Franck PASTOR PostĂ© le 27 dĂ©cembre 2018 Share PostĂ© le 27 dĂ©cembre 2018 Les championnats du monde 2018 se seront dĂ©roulĂ©s Ă Innsbruck sur un circuit, de l'avis gĂ©nĂ©ral, trĂšs difficile. Mais d'aprĂšs l'article ci-dessous, ce ne serait que le 10e circuit le plus difficile de l'histoire de ces championnats du monde. Je vous laisse dĂ©couvrir quel aura Ă©tĂ© le plus dur d'entre tous, selon le journal L'Ă©quipe. Indice : ce n'Ă©tait pas une surprise pour moi, je connais fort bien la difficultĂ© de ce circuit pour le pratiquer chaque annĂ©e. đhttps://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Diaporama/Les-mondiaux-de-cyclisme-sur-route-les-plus-durs-de-l-histoire/7097 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 27 dĂ©cembre 2018 Share PostĂ© le 27 dĂ©cembre 2018 Trop fort l'Equipe :prendre Poulidor pour ThĂ©venet đČJe parle de la lĂ©gende concernant MontrĂ©al (et le circuit du Mont Royal) 1974.En 1974 et en 1996 j'y Ă©tais.Duitama Ă©tait tellement difficile (compte tenu de l'altitude) que personne n'aurait pu y aller (en dehors de ceux vivant en altitude) sans l'aide de l'EPO qui cette annĂ©e lĂ Â atteignait le sommet de son efficacitĂ© grĂące Ă l'acquis des toubibs des diverses Ă©quipes sur des annĂ©es d'expĂ©rimentation. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 27 dĂ©cembre 2018 Auteur Share PostĂ© le 27 dĂ©cembre 2018 En effet, pas mal de confondre Poulidor et ThĂ©venetâŠPour Duitama, c'Ă©tait 1995. đEt pour certaines Ă©quipes, mĂȘme l'EPO n'a pas suffi. Par exemple l'Ă©quipe belge n'a pas pu s'acclimater, ils ont tous abandonnĂ© sans jamais avoir pu jouer le moindre rĂŽle. J'ai lu un article rĂ©cemment dans la presse cycliste flamande qui Ă©voquait cette bĂ©rĂ©zina.Ce qui est surprenant, c'est que le circuit de Sallanches en 1980 ne figure pas dans ce classement. Apparemment la dĂ©nivellation totale n'Ă©tait pas aussi importante qu'on l'imagine. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier MILLIĂS-LACROIX PostĂ© le 27 dĂ©cembre 2018 Share PostĂ© le 27 dĂ©cembre 2018 Hello, jâavais remarquĂ© la confusion ThĂ©venet/Poulidor. Peut ĂȘtre que dans son inconscient le journaliste qui a fait la lĂ©gende de la photo se rappelle que Thevenet avait fait pas loin de 100km dâĂ©chappĂ©e pour nâĂȘtre repris quâĂ 6 km de lâarrivĂ©e par un âpelotonâ oĂč ils ne devaient pas ĂȘtre plus que 5, de mĂ©moire Merckx, Poulidor, Mariano Martinez, Van Springel et un italien. Tous les autres,ou presque, avaient sautĂ© ou bĂąchĂ©. Une hĂ©catombe. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-claude TENDIL PostĂ© le 27 dĂ©cembre 2018 Share PostĂ© le 27 dĂ©cembre 2018 A Sallanches j'y Ă©tais dans la montĂ©e de Domency , Hinault les a tous sortis les uns aprĂšs les autres , preuve de la difficulté , le circuit Ă©tait court et la cĂŽte revenait souvent . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2018 Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2018 Pour Duitama, c'Ă©tait 1995. Je sais. En 1996 et 97 c'Ă©tait du mĂȘme niveau : pas pire qu'en 1995, sauf pour Riis.Ce serait intĂ©ressant de savoir qui avait "infiltrĂ©" l'Ă©quipe belge de Duitama.Une affaire PDM91 bis? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-claude TENDIL PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2018 Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2018 Le milieu pro est un milieu vraiment fermĂ© avec ses rĂšgles , c'est une famille oĂč l'on ne parle pas mĂȘme si on sait . Basson en son temps a voulu l'ouvrir il s'est fait casser . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2018 Auteur Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2018 Ce serait intĂ©ressant de savoir qui avait "infiltrĂ©" l'Ă©quipe belge de Duitama.Une affaire PDM91 bis?J'ai sous les yeux l'article dont je parlais, dans la revue flamande «Bahamontes» (ben si, c'est son nom), dans le numĂ©ro de dĂ©cembre de cette annĂ©e. Ils ont interviewĂ© Peter Verbeken, l'un des coureurs belges sĂ©lectionnĂ©s pour ce championnat du monde 1995 en Colombie.Apparemment la faillite de l'Ă©quipe belge Ă©tait due Ă une combinaison de facteurs : les plus costauds absents de la sĂ©lection, mauvaise acclimatation Ă l'altitude, une part de malchance, motivation dĂ©faillanteâŠSi le facteur dopage a jouĂ© un rĂŽle, alors Verbeken n'en a pas parlĂ©, ce qui peut se comprendre. đ€Mais peut-ĂȘtre que le problĂšme, pour eux, ne s'est pas trouvĂ© lĂ .DĂ©jĂ les gros poissons, effrayĂ©s par le circuit, l'altitude et l'insĂ©curitĂ© colombienne, avaient dĂ©clinĂ© la sĂ©lection : Frank Vandenbroucke, Johan Museeuw et Johan Bruyneel. La sĂ©lection belge se composait donc de coureurs dits de «second plan» : Luc Roosen comme leader dĂ©signĂ©, Nico Mattan, Geert Van Bondt, Kurt Van de Wouver, Wim Vansevenant, Geert Verheyen et donc Peter Verbeken.Peter Verbeken raconte que la prĂ©paration s'est faite Ă Colorado Springs, dans les Rocheuses, et dĂ©jĂ lĂ l'acclimatation Ă l'altitude ne s'Ă©tait pas bien faite, selon lui : « mĂȘme Ă allure de promeneur, les cardio-frĂ©quencemĂštres s'emballaient comme en pleine course ».Ensuite, une fois en Colombie mĂȘme, lors d'un des derniers entraĂźnements le groupe belge avait trouvĂ© le moyen d'ĂȘtre rattrapĂ© en pleine cĂŽte par un jeune en habits citadins et sur vĂ©lo pour femme. LĂ , Verbeken s'est dit que ça serait dur pour le championnatâŠÂ đDe fait, Wim Vansevenant malade, n'a pas pris le dĂ©part, Luc Roosen, larguĂ©, a abandonnĂ© aprĂšs cinq tours, Nico Mattan a cassĂ© une cale et a dĂ» bĂącher Ă©galement parce qu'il n'avait pas confiĂ© de chaussures de rechange au mĂ©canicien (Ă la grande fureur d'Eddy Merckx â alors sĂ©lectionneur), Van de Wouver, Verheyen et Van Bondt ont Ă©galement jetĂ© l'Ă©ponge, et le dernier Belge Ă tenir a Ă©tĂ© justement Peter Verbeken.Il se trouvait en 19e position aux cĂŽtĂ©s du Mexicain Arroyo Ă trois tours de la fin, quand il a Ă©galement dĂ©cidĂ© d'abandonner, dĂ©moralisĂ©. Il s'en est mordu les doigts aprĂšs coup, car il se sentait (physiquement) suffisamment fort pour terminer, et cet Arroyo a finalement fini prĂ©cisĂ©ment 19e (sur 20 classĂ©s). Avoir bouclĂ© ce championnat, mĂȘme dernier, aurait quand mĂȘme Ă©tĂ© une belle prestation, selon Verbeken.Bref, pour la Belgique, un championnat Ă oublier ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2018 Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2018 IntĂ©ressant.Si je comprends bien, vu mon niveau en altitude dans ma jeunesse, j'aurais pu faire mieux que l'Ă©quipe belge Ă Duitama đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2018 Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2018 Tu roulais aussi sur un vĂ©lo de femme Ă l'Ă©poque?đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2018 Share PostĂ© le 28 dĂ©cembre 2018 Pas Ă cette Ă©poque, mais qq annĂ©es plus tard, vers la 30aine : j'avais dĂ©fiĂ© un collĂšgue un peu plus jeune sur notre parcours commun pour aller au boulot car il avait fait l'acquisition d'un superbe vĂ©lo de course.Il y avait 26 km : 8(?) km de montĂ©e douce de 2525 m Ă env. 2850 m, descente Ă 2600m puis montĂ©e Ă 2925m sur 5 km.Je lui avais proposĂ© de lui laisser 10 mn d'avance. Refus complet.AprĂšs plusieurs autres propositions il avait acceptĂ© un dĂ©part ensemble, lui sur son beau spade et moi sur un VIEUX dĂ©bris de vĂ©lo de femme Ă 3 vitesses dans le moyeu (qui fumait presque Ă l'arrivĂ©e).En arrivant j'ai attendu qq minutes avant de passer sous la douche, j'Ă©tais en train de me sĂ©cher quand j'ai entendu qu'il se pointait đ.Je crois qu'il m'en a voulu đŹÂ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2018 Auteur Share PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2018 Et dire que tu me charriais il y a peu alors que je parlais de mon intĂ©rĂȘt pour ce vĂ©lo Ă vitesses dans le moyeu: Et il y en a 14 de vitesses, dans ce moyeu-lĂ , pas 3 comme pour le tien.Si je l'ai un jour, je crois que je vais provoquer certains de mes charrieurs en duel comme tu l'as faitâŠÂ đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2018 Share PostĂ© le 29 dĂ©cembre 2018 đđLe moyeu Ă©tait tellement chaud Ă l'arrivĂ©e que j'Ă©tais Ă©tonnĂ© qu'il ait continuĂ© Ă fonctionner đJe crois que j'avais mis dans les 1h10-15 contre 57' pour mon meilleur temps en vĂ©lo de course. (j'ai des notes qq part) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés