Aller au contenu

Ch. du monde : les 10 circuits les plus difficiles

Franck PASTOR

Messages recommandés

Les championnats du monde 2018 se seront dĂ©roulĂ©s Ă  Innsbruck sur un circuit, de l'avis gĂ©nĂ©ral, trĂšs difficile. Mais d'aprĂšs l'article ci-dessous, ce ne serait que le 10e circuit le plus difficile de l'histoire de ces championnats du monde. Je vous laisse dĂ©couvrir quel aura Ă©tĂ© le plus dur d'entre tous, selon le journal L'Ă©quipe. Indice : ce n'Ă©tait pas une surprise pour moi, je connais fort bien la difficultĂ© de ce circuit pour le pratiquer chaque annĂ©e. 🆒

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Diaporama/Les-mondiaux-de-cyclisme-sur-route-les-plus-durs-de-l-histoire/7097

Trop fort l'Equipe :

prendre Poulidor pour ThĂ©venet đŸ˜Č

Je parle de la légende concernant Montréal (et le circuit du Mont Royal) 1974.

En 1974 et en 1996 j'y étais.

Duitama était tellement difficile (compte tenu de l'altitude) que personne n'aurait pu y aller (en dehors de ceux vivant en altitude) sans l'aide de l'EPO qui cette année là atteignait le sommet de son efficacité grùce à l'acquis des toubibs des diverses équipes sur des années d'expérimentation.

En effet, pas mal de confondre Poulidor et Thévenet

Pour Duitama, c'Ă©tait 1995. 😉Et pour certaines Ă©quipes, mĂȘme l'EPO n'a pas suffi. Par exemple l'Ă©quipe belge n'a pas pu s'acclimater, ils ont tous abandonnĂ© sans jamais avoir pu jouer le moindre rĂŽle. J'ai lu un article rĂ©cemment dans la presse cycliste flamande qui Ă©voquait cette bĂ©rĂ©zina.

Ce qui est surprenant, c'est que le circuit de Sallanches en 1980 ne figure pas dans ce classement. Apparemment la dénivellation totale n'était pas aussi importante qu'on l'imagine.

Hello,

j’avais remarquĂ© la confusion ThĂ©venet/Poulidor. Peut ĂȘtre que dans son inconscient le journaliste qui a fait la lĂ©gende de la photo se rappelle que Thevenet avait fait pas loin de 100km d’échappĂ©e pour n’ĂȘtre repris qu’à 6 km de l’arrivĂ©e par un “peloton” oĂč ils ne devaient pas ĂȘtre plus que 5, de mĂ©moire Merckx, Poulidor, Mariano Martinez, Van Springel et un italien. Tous les autres,ou presque, avaient sautĂ© ou bĂąchĂ©. Une hĂ©catombe.

Ce serait intéressant de savoir qui avait "infiltré" l'équipe belge de Duitama.
Une affaire PDM91 bis?

J'ai sous les yeux l'article dont je parlais, dans la revue flamande «Bahamontes» (ben si, c'est son nom), dans le numéro de décembre de cette année. Ils ont interviewé Peter Verbeken, l'un des coureurs belges sélectionnés pour ce championnat du monde 1995 en Colombie.

Apparemment la faillite de l'Ă©quipe belge Ă©tait due Ă  une combinaison de facteurs : les plus costauds absents de la sĂ©lection, mauvaise acclimatation Ă  l'altitude, une part de malchance, motivation dĂ©faillante
Si le facteur dopage a jouĂ© un rĂŽle, alors Verbeken n'en a pas parlĂ©, ce qui peut se comprendre.Â đŸ€

Mais peut-ĂȘtre que le problĂšme, pour eux, ne s'est pas trouvĂ© lĂ .

Déjà les gros poissons, effrayés par le circuit, l'altitude et l'insécurité colombienne, avaient décliné la sélection : Frank Vandenbroucke, Johan Museeuw et Johan Bruyneel. La sélection belge se composait donc de coureurs dits de «second plan» : Luc Roosen comme leader désigné, Nico Mattan, Geert Van Bondt, Kurt Van de Wouver, Wim Vansevenant, Geert Verheyen et donc Peter Verbeken.

Peter Verbeken raconte que la prĂ©paration s'est faite Ă  Colorado Springs, dans les Rocheuses, et dĂ©jĂ  lĂ  l'acclimatation Ă  l'altitude ne s'Ă©tait pas bien faite, selon lui : « mĂȘme Ă  allure de promeneur, les cardio-frĂ©quencemĂštres s'emballaient comme en pleine course ».

Ensuite, une fois en Colombie mĂȘme, lors d'un des derniers entraĂźnements le groupe belge avait trouvĂ© le moyen d'ĂȘtre rattrapĂ© en pleine cĂŽte par un jeune en habits citadins et sur vĂ©lo pour femme. LĂ , Verbeken s'est dit que ça serait dur pour le championnat
 😃

De fait, Wim Vansevenant malade, n'a pas pris le dĂ©part, Luc Roosen, larguĂ©, a abandonnĂ© aprĂšs cinq tours, Nico Mattan a cassĂ© une cale et a dĂ» bĂącher Ă©galement parce qu'il n'avait pas confiĂ© de chaussures de rechange au mĂ©canicien (Ă  la grande fureur d'Eddy Merckx — alors sĂ©lectionneur), Van de Wouver, Verheyen et Van Bondt ont Ă©galement jetĂ© l'Ă©ponge, et le dernier Belge Ă  tenir a Ă©tĂ© justement Peter Verbeken.

Il se trouvait en 19e position aux cĂŽtĂ©s du Mexicain Arroyo Ă  trois tours de la fin, quand il a Ă©galement dĂ©cidĂ© d'abandonner, dĂ©moralisĂ©. Il s'en est mordu les doigts aprĂšs coup, car il se sentait (physiquement) suffisamment fort pour terminer, et cet Arroyo a finalement fini prĂ©cisĂ©ment 19e (sur 20 classĂ©s). Avoir bouclĂ© ce championnat, mĂȘme dernier, aurait quand mĂȘme Ă©tĂ© une belle prestation, selon Verbeken.

Bref, pour la Belgique, un championnat Ă  oublier !

Pas à cette époque, mais qq années plus tard, vers la 30aine : j'avais défié un collÚgue un peu plus jeune sur notre parcours commun pour aller au boulot car il avait fait l'acquisition d'un superbe vélo de course.

Il y avait 26 km : 8(?) km de montée douce de 2525 m à env. 2850 m, descente à 2600m puis montée à 2925m sur 5 km.

Je lui avais proposé de lui laisser 10 mn d'avance. Refus complet.

AprÚs plusieurs autres propositions il avait accepté un départ ensemble, lui sur son beau spade et moi sur un VIEUX débris de vélo de femme à 3 vitesses dans le moyeu (qui fumait presque à l'arrivée).

En arrivant j'ai attendu qq minutes avant de passer sous la douche, j'Ă©tais en train de me sĂ©cher quand j'ai entendu qu'il se pointait 😆.

Je crois qu'il m'en a voulu 😬

Et dire que tu me charriais il y a peu alors que je parlais de mon intĂ©rĂȘt pour ce vĂ©lo Ă  vitesses dans le moyeu:

Santos Race Lite

Et il y en a 14 de vitesses, dans ce moyeu-lĂ , pas 3 comme pour le tien.

Si je l'ai un jour, je crois que je vais provoquer certains de mes charrieurs en duel comme tu l'as fait
 😇

• CrĂ©er...