Aller au contenu

Manivelles 165


Monique SCHMITT

Messages recommandés

Sans doute qu'en effet des 165 soient plus adaptées à ta taille, pour ce qui est de la puissance, tu ne ganeras ni ne perdras rien, tu auras une meilleure vélocité, si c'est ton style elles seront un plus. Par contre si tu fais beaucoup de montagne en tournant tes jambes relativement lentement, je ne pense pas que tu gagneras à mettre des 165.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais adopter la même démarche. Je roule depuis près de 20 ans avec des manivelles de 1725,5 (EJ de 82cm) et vais mettre des 170 sur mon prochain vélo, pour limiter les contraintes articulaires. Pour les adeptes d'une position aérodynamique, de plus petites manivelles permettent aussi de baisser le cintre.

Concernant la puissance, c'est toujours le/la cycliste qui la fournit. A développement et vitesse équivalents, de plus petites manivelles obligent à pousser plus fort sur les pédales. Il faut donc utiliser un développement plus petit et tourner les jambes plus vite pour éviter de forcer sur les pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaux mieux diminuer que le contraire comme dit plus haut tu gagne en vélocité moi j'ai fait le contraire j'ai des 170 et j'avais mis des 180 une cata impossible de trouver ma position j'avais l'impression de tirer un ane mort plus de souplesse  bon e fait 1m66 il fallait etre fou  mais bon c'était pour voir au bout de 15 jours j'ai tout revendus .. d'onc pour toi du 165 pas de problème  .et en + 5 mm c'est pas méchant tu sera un poil plus souple ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part qu'un cycliste véloce aurait plus intérêt à mettre des manivelles plus longues (dans une certaine limite…) car ainsi il gagne en force (bras de levier augmenté), et il ne perd pas ou peu en vélocité du fait de ses qualités naturelles.