Aller au contenu

Manivelles 165


Monique SCHMITT

Messages recommandés

Sans doute qu'en effet des 165 soient plus adaptées à ta taille, pour ce qui est de la puissance, tu ne ganeras ni ne perdras rien, tu auras une meilleure vélocité, si c'est ton style elles seront un plus. Par contre si tu fais beaucoup de montagne en tournant tes jambes relativement lentement, je ne pense pas que tu gagneras à mettre des 165.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais adopter la même démarche. Je roule depuis près de 20 ans avec des manivelles de 1725,5 (EJ de 82cm) et vais mettre des 170 sur mon prochain vélo, pour limiter les contraintes articulaires. Pour les adeptes d'une position aérodynamique, de plus petites manivelles permettent aussi de baisser le cintre.

Concernant la puissance, c'est toujours le/la cycliste qui la fournit. A développement et vitesse équivalents, de plus petites manivelles obligent à pousser plus fort sur les pédales. Il faut donc utiliser un développement plus petit et tourner les jambes plus vite pour éviter de forcer sur les pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaux mieux diminuer que le contraire comme dit plus haut tu gagne en vélocité moi j'ai fait le contraire j'ai des 170 et j'avais mis des 180 une cata impossible de trouver ma position j'avais l'impression de tirer un ane mort plus de souplesse  bon e fait 1m66 il fallait etre fou  mais bon c'était pour voir au bout de 15 jours j'ai tout revendus .. d'onc pour toi du 165 pas de problème  .et en + 5 mm c'est pas méchant tu sera un poil plus souple ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part qu'un cycliste véloce aurait plus intérêt à mettre des manivelles plus longues (dans une certaine limite…) car ainsi il gagne en force (bras de levier augmenté), et il ne perd pas ou peu en vélocité du fait de ses qualités naturelles.

Et vice versa : un cycliste qui pédale en force aurait plus intérêt à mettre des manivelles plus courtes (toutes proportions gardées là aussi) : ainsi il gagne en vélocité, et la force supplémentaire nécessaire ne le gêne guère du fait de ses qualités naturelles en force.

De fait, moi qui suis véloce et très peu puissant, passer des 170 aux 175 suite à deux études posturales différentes, il y a une quinzaine d'années, ne m'a rien absolument rien fait perdre en vélocité. Pour info, je mesure 178 cm pour un entrejambes de 84,5 cm.

Il semble que la recherche de la bonne longueur de manivelles soit une affaire de compromis et d'équilibre à trouver par chacun (si on est intéressé par cette recherche…).

Sujet de discussion à l'infini !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui possède une dizaine de vélos, avec des pédaliers allant de 175mm à 165mm pour mes 185cm la différence de sensation ce fait plus sur la rigidité latérale du cadre et le placement de la selle par rapport à la boite de pédalier, sachant que venant du VTT avec mon gabarit je suis à la fois véloce et puissant...

Sujet de discussion à l'infini mais on en revient toujours au placement du bonhomme sur sa machine versus les périphériques divers pour adapter une position inadéquate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai lu quelque part qu'un cycliste véloce aurait plus intérêt à mettre des manivelles plus longues (dans une certaine limite…) car ainsi il gagne en force (bras de levier augmenté), et il ne perd pas ou peu en vélocité du fait de ses qualités naturelles."

Je pense plutôt que le cycliste véloce risque de  perdre sa belle vélocité en mettant des manivelles plus longues; il ne va pas gagner en force mais en couple et comme sa puissance sera identique, sa vitesse de rotation baissera forcément.

En fait, toi qui aime tourner les jambes rapidement sur de très petits braquets, tu devrais faire l'essai de manivelles de 165, juste pour voir😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que le cycliste véloce risque de  perdre sa belle vélocité en mettant des manivelles plus longues; il ne va pas gagner en force mais en couple et comme sa puissance sera identique, sa vitesse de rotation baissera forcément.

Pour une vitesse et un développement donnés, le couple moteur et la vitesse de rotation des jambes ne varient pas, quelle que soit la longueur des manivelles. Avec des manivelles plus longues, les pieds décriront des mouvements de plus grande amplitude et la force exercée sur les pédales diminuera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse des pieds (omega*r) va augmenter car r (le rayon) augmente pour une vitesse de rotation d'axe de pédalier donnée.

Il faut voir si çà vaut le coup d'appuyer moins fort en décrivant de plus grands cercles avec ses pieds ou l'inverse.

C'est une question de souplesse, de morphologie, de circonstances aussi.

Comme je disais plus haut en montagne on a tendance à moins tourner les jambes, de plus grandes manivelles peuvent soulager les muscles, vu que la vitesse de rotation est lente la coordination des mouvement des jambes est moins pointue.

D'ailleurs, aupravant, les grimpeurs mettaient de plus longues manivelles pour les étapes de haute montagne et modifiaient aussi la position de leur selle.

Au contraire les surpuissants pistards qui tournent très vite les jambes ont besoin de manivelles courtes, les groupes pistes (Campa en autres) étant disponibles avec de très petites manivelles: le fait d'être grand et costaud n'implique pas forcément d'avoir de longues manivelles surtout si on veut tourner les jambes très vite!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...