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Pédalier route 48/32 ou 46/30


Invité Daniel JEUDY

Messages recommandés

Mon prochain vélo devrait être un Gravel (ou apparenté) muni d'un moyeu Rohloff, donc 14 vitesses dans ce moyeu. Rotor enfoncé ! 😃 Si j'ai la configuration plateau - pignon que je désire, mon plus petit braquet devrait être l'équivalent d'un 24/36, équivalent justement à 30/46 (3 cm de différence pour une roue de 25), donc je me prépare une bonne marge de sécurité ! 🆒

Si tout se passe comme je le souhaite, j'aurai ce vélo avant octobre…

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Voici les deux vélos qui se disputent mes faveurs :

Mon favori est le Shand, choix de taille plus large, une géométrie moins agressive et un matériau (acier Reynolds) qui me convient fort bien, mais le problème est que Shand ne se trouve nulle part ailleurs qu'en Écosse… même si Shand assure qu'il livre dans le monde entier sans problème, j'aimerais bien tester avant d'acheter… et être assuré d'un suivi rapide en cas de problème ! Alors qu'il y a un vendeur agréé Santos à Hofstade, à 15 km de chez moi, auquel je rends visite début août (il est en vacances en ce moment). La décision tombera très vite ensuite.
La date d'avant octobre tient compte des délais de livraison du Santos, mais si c'est finalement le Shand, ce sera plutôt vers novembre-décembre !
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Après une visite rapide sur les deux sites, le Santos semble plus typé "couteau suisse", vélo à tout faire, alors que le Shand a une ligne plus "classique".

Une question à chaud : le Santos est indéniablement une invitation au voyage, à l'aventure, mais sa géométrie t'éloignera sans doute assez nettement de ta pratique actuelle (le cintre sera plus haut, notamment). Cette séduction rencontre-t-elle un véritable projet ?

 
 
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Voyager avec, pourquoi pas, mais ce n'est pas mon but premier. C'est d'avoir un vélo résistant aux intempéries (d'où le Rohloff et éventuellement la courroie) qui passe où mon vélo actuel ne passe pas, sans aller jusqu'au VTT. Essentiellement pour rouler sur des pistes non asphaltées et de rudes secteurs pavés. Et plus tard, pourquoi pas, rouler avec bagages. Le Shand comme le Santos permettent cela.

Que ce soit l'un ou l'autre, je m'imagine l'équiper d'un guidon de course classique (pas ce type évasé qu'on voit sur certaines photos) et de pneus de 35 mm pour commencer. Et il viendra en complément (et non en remplacement) de mon vélo actuel, dont je compte faire remplacer le cadre un peu plus tard.

Pour moi, le gros inconvénient du Santos n'est pas dans sa direction plus haute : il réside dans son côté sloping que je trouve vraiment exagéré. Il n'y a plus guère de place pour y mettre un deuxième bidon, même si les plots de fixation sont bien là. Pour les longues sorties, c'est un problème important.

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Pour la question du sloping qui limite l'usage d'une deuxième bidon, le tableau des géométries renseigne 450 et 510 mm pour le tube de selle en tailles M et L, mais la jonction avec le top tube se fait en-dessous du sommet du tube de selle. On peut considérer que les mesures axe/axe seraient d'environ 390 et 450. Mes 2 vélos actuels font 460 axe/axe (donc proche du Santos en taille L) et il n'y a vraiment aucune difficulté avec un bidon de 750 ml. Je crains que ce soit un peu juste avec le Santos M.. 

 
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Oui, je l'ai sérieusement envisagé également, mais c'est en fait l'équivalent de mon vélo actuel, tandis que je cherche un vélo pour passer où celui-ci ne passe pas. 

Pour ce qui est de la taille, sur le Cross Lite, la taille L ne me serait pas adaptée : cadre de longueur (horizontale virtuelle axe-axe) 615 mm. Même avec une potence de 75 mm, déjà très courte, c'est trop grand pour moi. Pour retrouver une longueur similaire à celle de ma position actuelle il faudrait une potence de 60 mm, ce qui est vraiment rikiki et ne laisserait plus aucune de marge de manœuvre. Ce serait donc le M pour moi.

Toujours pour ce Cross Lite, j'ai déniché une vidéo de présentation (en néerlandais, sous-titres disponibles en anglais), où on voit bien que le deuxième bidon a tout juste la place de passer. Le testeur semble de petite taille, donc le cadre est probablement un S, peut-être un M.

La visite que je vais faire début août chez le revendeur Santos va être déterminante !

 

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C'est pour moi le vélo qui a priori correspond le mieux à mes desiderata. Reste ce fichu problème d'éloignement : c'est pas la porte à côté, l'Écosse, et il y a plein de choses nouvelles pour moi sur ce vélo (comme sur le Santos) : les disques, la courroie, le Rohloff, donc je risque d'avoir quelques problèmes au début, d'où l'intérêt d'avoir un spécialiste à portée de main. Pas sûr que les revendeurs Santos, Koga, ou autre, acceptent de s'occuper d'un vélo qui ne soit pas de leur marque.

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  • 2 weeks later...

Une info qui va t'intéresser :

J'ai discuté aujourd'hui avec un Hollandais qui voyageait avec armes et bagages sur un vélo Santos. Je me suis bien sûr intéressé à la possibilité de mettre un bidon de 750 ml sur le tube de selle et ça ne pose aucun problème parce que les fixations sont situées très bas. Le gars ne savait pas la taille du vélo mais il mesure 1m75, donc sans doute un M.

 
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