Aller au contenu

Entretoise de direction


Serge MASSELOT

Messages recommandés

J'ai un souci de ce genre avec ma direction.

Je le règle selon les protocoles indiqués dans le forum (Pierre Plana notamment).

Je pars rouler et au début tout va bien, les cahots de la route ne produisent pas de bruits suspects.

Mais au bout de 40 ou 50 km, voila des bruits anormaux, qui viennent de la direction, pourtant la fourche ne semble pas avoir de jeu.

De retour chez moi, je resserre comme il faut, et à la sortie suivante, rebelotte !

J'ai vérifié que l'expandeur n'est pas trop haut, et je me demande si à force de les desserrer et de les resserrer, je n'ai pas abimé les filetages de la potence.

Quand je suis en danseuse et que je pèse de ce fait sur le guidon, il n'y a pas ces bruits.

J'ai deux vélos, l'autre ne fait aucun de ces bruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

si ça bouge c'est que tu as qque chose qui glisse… si tu laisses l'expandeur serré c'est que à la fois ta potence et ton expandeur glissent… donc tu as deux solutions : tu serres plus et/ou tu mets de la patte pour composants carbone (VAR vendu par petite dose autour de 2-3€ avec une dose tu fais tranquillement tout ce qu'il faut).

Personnellement, n'ayant pas de clé dynamo (j'ai une confiance modérée dans les clé dynamo "low cost" et ne veux pas en acheter une sérieuse pour le peu d'utilisation que j'en ai), j'en mets sur le pivot (au niveau de la potence) sur le cintre (au niveau de la potence) et à l'intérieur du pivot au niveau de l'expandeur et après je serre modérément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut" j'ai eu ce problème la direction qui prenait du jeu j'étais obliger de la resserrer .finalement

j'ai rajouté une bague d'épaisseur en acier très fine  juste sous le capot de la vis de l 'expandeur il y avait un petit jeu qui faisait remonter l'expandeur avec les vibrations .plus de problème par la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut" j'ai eu ce problème la direction qui prenait du jeu j'étais obliger de la resserrer .finalement


j'ai rajouté une bague d'épaisseur en acier très fine  juste sous le capot de la vis de l 'expandeur il y avait un petit jeu qui faisait remonter l'expandeur avec les vibrations .plus de problème par la suite .


 


--> là j'ai essayé d'analyser la réponse mais j'ai rien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de traduire ce que je comprends alors :

salut" j'ai eu ce problème la direction qui prenait du jeu j'étais obliger de la resserrer .

--> j'ai déjà eu un problème similaire avec la direction qui prenait du jeu en permanence quand bien même je la resserrais régulièrement (donc je suppose, dévisser les vis de potence, reprendre le serrage du jeu via la vis de l'expandeur, resserrer les vis de la potence, ça je comprends)

 

finalement j'ai rajouté une bague d'épaisseur en acier très fine  juste sous le capot de la vis de l 'expandeur 

--> finalement en ajoutant une entretoise très fine entre la potence et la capot de l'expandeur j'ai pu résoudre le problème.

 

 

(jusqu'à là, je comprends aussi, il s'agit d'un problème "classique", le pivot est coupé un peu long et donc, le capot, au lieu d'appuyer sur la potence et de comprimer l'ensemble potence/entretoises/jeu/tube de direction, appuie sur le haut du pivot et donc ne comprime rien du tout)

il y avait un petit jeu qui faisait remonter l'expandeur avec les vibrations .plus de problème par la suite .

--> (la ça devient mystérieux... si ton expandeur n'était pas bloqué dans le pivot avant et que tu n'as rien fait sur l'expandeur, à moins d'une nouvelle résurrection du Christ - Dieu nous en préserve, il nous a déjà envoyé Macron- il y a peu de raison qu'il ne remonte pas même si tu rajoutes une entretoise) 😆

Mais bon, je vais arriver à dormir cette nuit quand même

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...