Mah LUDO PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Bonjour Je retape un vieux vĂ©lo de route Peugeot en acier en excellent Ă©tat de 1978. Mais le problĂšme c'est qu'aprĂšs avoir dĂ©montĂ©  et remontĂ© la fourche, il est impossible de serrer le guidon: il tourne sur lui meme. J'ai remontĂ© la grande tige  dans l'axe de la fourche, serrĂ© bien fort Ă la clĂ© de 32 le gros cou et le contre Ă©crou... Mais ça ne sert Ă rien du tout.Vous avez une idĂ©e du problĂšme ?Merci. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Les gros Ă©crous comme tu dis ce sont les Ă©crous de serrage de la direction, çà n'a rien Ă voir avec la potence!Ton guidon il toune dans la potence ou c'est la potence qui tourne dans le pivot de fourche? Pour serrer l'expandeur dans le tube de fourche, il y a une vis au sommet de la potence ou une vis qui descent dans la potence!Fais gaffe au rĂ©glage de la direction si elle est trop serrĂ©e, c'est dangereux et tu va dĂ©molir tout de suite tes roulements! En plus pour bien serrer la direction il faut 2 clĂ©s hexagonale dont une ultra mince! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Certaines questions font quand mĂȘme peur. Ca me fait penser aux mises en garde des notices Campa que je croyais exagĂ©rĂ©es... jusqu'Ă aujourd'hui. Ca donne plus ou moins ceci : un montage inappropriĂ© peut occasionner de graves blessures, voire la mort !  đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Et moi qui ai encore une potence Ă plongeur sur mon vĂ©lo (jamais Ă©tĂ© convaincu par le principe des potences Aheadset)⊠aprĂšs avoir lu ce sujet j'ai vraiment l'impression d'ĂȘtre le dernier des Mohicans ! đą Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 "j'ai vraiment l'impression d'ĂȘtre le dernier des Mohicans"C'est mĂȘme plus qu'une impression!đSincĂšrement le systĂšme ahead set est une trĂšs bonne invention : facilitĂ© de montage, de rĂ©glage, de lĂ©gĂšretĂ© et rigiditĂ©! Faut pas avoir peur!Les potences Ă plongeur quand elles Ă©taient collĂ©es par la corrosion c'Ă©tait pas la joie pour les dĂ©coller!đą Il fallait un bon Maillet, nĂšze pas Georges?đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Mauvaise langue ! đ FacilitĂ© de rĂ©glage, vraiment ? RĂ©glage de la hauteur y compris ? đPas l'idĂ©al pour quelqu'un comme moi qui adapte souvent sa position au millimĂštre prĂšs, Ă l'arriĂšre⊠comme Ă l'avant.Rien que pour parer Ă ce problĂšme, mon prochain vĂ©lo aura une potence ajustable, et donc plus lourde, mais tant pis, je privilĂ©gie la commoditĂ© Ă la lĂ©gĂšretĂ© :https://www.veloboutiquepro.com/potence-headset-ajustable-highsix2-31.8-a8896.htmlLes potences collĂ©es par la corrosion, c'Ă©tait pour ceux qui avaient la flemme de graisser les plongeurs avant de les monter dans la fourche. Suis pas de ceux-lĂ , moi ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Pouah! que c'est moche!đąEt en plus çà doit peser une tonne!SincĂšrement on fait de bagues en carbone de 2 mm d'Ă©paisseur et je me demande mĂȘme si çà n'existe pas en 1 mm; pas de soucis pour trouver sa position "au millimĂštre"đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 "Les potences collĂ©es par la corrosion, c'Ă©tait pour ceux qui avaient la flemme de graisser les plongeurs avant de les monter dans la fourche"Oui mais pas que, des bons gros cyclos ayant une sudation importante et acide en montagne, il fallait pas longtemps pour corroder le tout!đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Moche ? Pour moi, ce qui est beau c'est ce qui me convient. đPour l'usage des bagues, encore faut-il que la fourche ait Ă©tĂ© coupĂ©e Ă une hauteur correcte auparavant, ce qui n'est pas toujours le cas. Quand je regarde les vĂ©los autour de moi il y a en gĂ©nĂ©ral trĂšs peu de marge permise, voire aucune dans les cas extrĂȘmes (fourche coupĂ©es presque au ras du cadreâŠ). Vraiment ça me paraĂźt difficile de maintenir que les potences aheadset simplifient ce rĂ©glage-lĂ .Pour le poids, je m'en fiche un peu, je suis moi-mĂȘme assez lĂ©ger comme ça. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mah LUDO PostĂ© le 26 octobre 2018 Auteur Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Salut les gars,Ben niveau mĂ©canique velo je me dĂ©brouille quand meme, j'ai rĂ©novĂ© plusieurs "anciens" ces derniĂšres annĂ©es et sans soucis. Je m'exprime peut ĂȘtre mal ou pas avec les bons termes: c'est bien la premiĂšre fois que je butte sur ce type de "problĂšme". Auparavant j'avais toujours vu l'expandeur en 2 demi-morceaux.Eric: c'est bien la potence qui tourne dans le pivot de fourche en effet.Auparavant, je serrais la vis de l'expandeur dans le tube de fourche avec la clĂ© Allen qui va bien et hop le guidon Ă©tait serrĂ© bien dans l'axe de la roue avait. Mais là ça ne fonctionne pas... Je vais dĂ©crire le systĂšme: la vis au sommet de la potence fait une vingtaine de centimĂštres , filetĂ© sur les cinq derniers environ.  Au bout il y a tronc de cĂŽne en une seule piĂšce montĂ© sur ce filetage.  Une fois la potence enfichĂ©e dans le pivot de fourche, j'ai beau serrer la vis au sommet de la potence, ça ne change rien du tout.... Le guidon tourne Ă droite et Ă gauche indĂ©pendamment de la roue.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 La principale raison, en fait, c'est que je n'ai pas changĂ© de vĂ©lo principal depuis 2002. Un vĂ©lo qui vous convient, on n'en change pas si rapidement ! Le prochain vĂ©lo, fin de cette annĂ©e ou dĂ©but de l'annĂ©e prochaine, aura forcĂ©ment une potence Aheadset puisqu'on ne fait plus que ça. Mais je ne languis pas d'en avoir une⊠Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Je suppose que tu arrives en butĂ©e, que tu ne sais plus serrer alors que la potence peut tourner dans la fourche?Essaie d'engager la vis dans le filet du cylindre en biseau du bas le moins possible comme çà tu auras de la marge pour serrer avant d'arriver en butĂ©e.Et met de la graisse abondamment sur toutes les surfaces des piĂšces. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Ce n'est pas moi qui coupe la fourche et il ne me reste plus qu'Ă espĂ©rer que la marge laissĂ©e par le fabricant/vĂ©lociste soit suffisante. Sois sĂ»r que je vais insister sur ce dĂ©tail qui n'en est pas un pour moi, si finalement j'opte pour une potence Ă angulation non rĂ©glable. Manquerait plus que je sois coincĂ© sur une position qui s'avĂšre trop basse Ă la longue.Ce que je vois autour de moi, je le rĂ©pĂšte, me fait peur Ă ce niveau : combien de cyclistes qui relĂšvent leur cocottes de freins au maximum, descendent mains sur les cocottes ou optent pour un cintre compact, tout ça pour compenser un guidon posĂ© bien trop bas, sans possibilitĂ© de rattraper le coup. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Il ne faut pas couper le pivot de fourche trop bas au premier coup, tu fais ton montage en empilant les entretoises, la potence,Tu reportes tes mesures en adaptant la pile d'entretoises, tu laisses un peu de marge au- dessus et puis tu coupes.AU dĂ©but il y aura une ou des entretoises au dessus de la potence (pas autant que le Schtroumpf, hein!), c'est un peu moche mais quand tu es sĂ»r de ta position aprĂšs avoir roulĂ© quelque temps tu peux encore en enlever un morceau.Pour couper il faut bien sĂ»r tout dĂ©monter et utiliser une scie Ă mĂ©taux avec une denture fine comme par exemple une 33 dents/pouce. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 bonjour.  une vis qui fait monter un piĂšce en forme de cĂŽne dans une piĂšce aussi en forme de cĂŽne (la tige de la potence) doit forcĂ©ment serrer celle-çi sur les cĂŽtĂ©s et tenir la potence. probable que quand vous faites tourner la vis (allen) celle-ci fait tourner le cĂŽne avec elle et de fait il ne monte pas et ne serre pas.  vĂ©rifier si la vis tourne trĂšs librement dans le cĂŽne supposĂ© tourner et monter.  on finit toujours par y arriver. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier TĂTART PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Plusieurs pistes :C'est bien la potence d'origine ? (il y avait deux dimensions de potence selon qu'on avait un cadre en cotes françaises ou anglaises et italiennes. Les plus grosses n'entraient pas dans les cadres français sans ĂȘtre rĂ©alĂ©sĂ©es, les françaises dans les cadres italiens ou anglais ne serraient pas assez). Est-ce que le cĂŽne est bien celui d'origine (plus petit ça s'enfonce dans la potence sans Ă©carter le tube et on arrive au bout du filetage sans qu'on ait pu bloquer) ? Est-ce que le tube de fourche est dĂ©formĂ© Ă l'endroit du serrage (ça arrivait quand on serrait comme un bourrin, avec ensuite justement des problĂšmes de serrage voire de craquements quand on ne remettait pas la potence Ă la mĂȘme hauteur).A+T. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 26 octobre 2018 Share PostĂ© le 26 octobre 2018 ...l'expandeur ...Tu es relapse đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mah LUDO PostĂ© le 26 octobre 2018 Auteur Share PostĂ© le 26 octobre 2018 Je suppose que tu arrives en butĂ©e, que tu ne sais plus serrer alors que la potence peut tourner dans la fourche?Essaie d'engager la vis dans le filet du cylindre en biseau du bas le moins possible comme çà tu auras de la marge pour serrer avant d'arriver en butĂ©e.Et met de la graisse abondamment sur toutes les surfaces des piĂšces.@Eric et Christian : en fait quand je serre la grande vis, Ă la fin elle est serrĂ©e Ă fond et ça ne change rien, ce qui en effet  laisse  à penser que le tronc de  cĂŽne ne monte pas dans le tube et donc ne le serre pas. Il faut donc que je trouve comment le faire monter en effet.Oui tout est d'origine, c'est un vĂ©lo que j'ai sauvĂ© de la casse mais tout d'origine et complet .  J'ai aussi mis de la graisse sur la tige de la potence. Il n'y a plus que ça sinon, sinon tout le reste est refait ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 27 octobre 2018 Share PostĂ© le 27 octobre 2018 En l'Ă©crivant j'ai pensĂ© Ă toiđ; bon ben y a plus qu'Ă me brĂ»ler vif, si tu veux j'apporte les bĂ»ches, j'ai un bon stock! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alain CORMARY PostĂ© le 27 octobre 2018 Share PostĂ© le 27 octobre 2018 N' as-tu pas la possibilitĂ© de tout sortir, le cĂŽne est peut ĂȘtre tombĂ© ... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés