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Serrage guidon avec tige-plongeur


Mah LUDO

Messages recommandés

Bonjour

 

Je retape un vieux vélo de route Peugeot en acier en excellent état de 1978. Mais le problème c'est qu'après avoir démonté  et remonté la fourche, il est impossible de serrer le guidon: il tourne sur lui meme. J'ai remonté la grande tige  dans l'axe de la fourche, serré bien fort à la clé de 32 le gros cou et le contre écrou... Mais ça ne sert à rien du tout.

Vous avez une idée du problème ?

Merci.

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Les gros écrous comme tu dis ce sont les écrous de serrage de la direction, çà n'a rien à voir avec la potence!

Ton guidon il toune dans la potence ou c'est la potence qui tourne dans le pivot de fourche? Pour serrer l'expandeur dans le tube de fourche, il y a une vis au sommet de la potence ou une vis qui descent dans la potence!

Fais gaffe au réglage de la direction si elle est trop serrée, c'est dangereux et tu va démolir tout de suite tes roulements! En plus pour bien serrer la direction il faut 2 clés hexagonale dont une ultra mince!

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"j'ai vraiment l'impression d'être le dernier des Mohicans"

C'est même plus qu'une impression!😃

Sincèrement le système ahead set est une très bonne invention : facilité de montage, de réglage, de légèreté et rigidité! Faut pas avoir peur!

Les potences à plongeur quand elles étaient collées par la corrosion c'était pas la joie pour les décoller!📢 Il fallait un bon Maillet, nèze pas Georges?😉

 

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Mauvaise langue ! 😠

Facilité de réglage, vraiment ? Réglage de la hauteur y compris ? 😇

Pas l'idéal pour quelqu'un comme moi qui adapte souvent sa position au millimètre près, à l'arrière… comme à l'avant.

Rien que pour parer à ce problème, mon prochain vélo aura une potence ajustable, et donc plus lourde, mais tant pis, je privilégie la commodité à la légèreté :

https://www.veloboutiquepro.com/potence-headset-ajustable-highsix2-31.8-a8896.html

Les potences collées par la corrosion, c'était pour ceux qui avaient la flemme de graisser les plongeurs avant de les monter dans la fourche. Suis pas de ceux-là, moi !

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"Les potences collées par la corrosion, c'était pour ceux qui avaient la flemme de graisser les plongeurs avant de les monter dans la fourche"

Oui mais pas que, des bons gros cyclos ayant une sudation importante et acide en montagne, il fallait pas longtemps pour corroder le tout!😉

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Moche ? Pour moi, ce qui est beau c'est ce qui me convient. 😛

Pour l'usage des bagues, encore faut-il que la fourche ait été coupée à une hauteur correcte auparavant, ce qui n'est pas toujours le cas. Quand je regarde les vélos autour de moi il y a en général très peu de marge permise, voire aucune dans les cas extrêmes (fourche coupées presque au ras du cadre…). Vraiment ça me paraît difficile de maintenir que les potences aheadset simplifient ce réglage-là.

Pour le poids, je m'en fiche un peu, je suis moi-même assez léger comme ça. 😃

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Salut les gars,

Ben niveau mécanique velo je me débrouille quand meme, j'ai rénové plusieurs "anciens" ces dernières années et sans soucis. Je m'exprime peut être mal ou pas avec les bons termes: c'est bien la première fois que je butte sur ce type de "problème". Auparavant j'avais toujours vu l'expandeur en 2 demi-morceaux.

Eric: c'est bien la potence qui tourne dans le pivot de fourche en effet.

Auparavant, je serrais la vis de l'expandeur dans le tube de fourche avec la clé Allen qui va bien et hop le guidon était serré bien dans l'axe de la roue avait. Mais là ça ne fonctionne pas... 

Je vais décrire le système: la vis au sommet de la potence fait une vingtaine de centimètres , fileté sur les cinq derniers environ.  Au bout il y a tronc de cône en une seule pièce monté sur ce filetage.  Une fois la potence enfichée dans le pivot de fourche, j'ai beau serrer la vis au sommet de la potence, ça ne change rien du tout.... Le guidon tourne à droite et à gauche indépendamment de la roue. 

 

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La principale raison, en fait, c'est que je n'ai pas changé de vélo principal depuis 2002. Un vélo qui vous convient, on n'en change pas si rapidement ! Le prochain vélo, fin de cette année ou début de l'année prochaine, aura forcément une potence Aheadset puisqu'on ne fait plus que ça. Mais je ne languis pas d'en avoir une…

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Je suppose que tu arrives en butée, que tu ne sais plus serrer alors que la potence peut tourner dans la fourche?

Essaie d'engager la vis dans le filet du cylindre en biseau du bas le moins possible comme çà tu auras de la marge pour serrer avant d'arriver en butée.

Et met de la graisse abondamment sur toutes les surfaces des pièces.

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Ce n'est pas moi qui coupe la fourche et il ne me reste plus qu'à espérer que la marge laissée par le fabricant/vélociste soit suffisante. Sois sûr que je vais insister sur ce détail qui n'en est pas un pour moi, si finalement j'opte pour une potence à angulation non réglable. Manquerait plus que je sois coincé sur une position qui s'avère trop basse à la longue.

Ce que je vois autour de moi, je le répète, me fait peur à ce niveau : combien de cyclistes qui relèvent leur cocottes de freins au maximum, descendent mains sur les cocottes ou optent pour un cintre compact, tout ça pour compenser un guidon posé bien trop bas, sans possibilité de rattraper le coup. 

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Il ne faut pas couper le pivot de fourche trop bas au premier coup, tu fais ton montage en empilant les entretoises, la potence,Tu reportes tes mesures en adaptant la pile d'entretoises, tu laisses un peu de marge au- dessus et puis tu coupes.

AU début il y aura une ou des entretoises au dessus de la potence (pas autant que le Schtroumpf, hein!), c'est un peu moche mais quand tu es sûr de ta position après avoir roulé quelque temps tu peux encore en enlever un morceau.

Pour couper il faut bien sûr tout démonter et utiliser une scie à métaux avec une denture fine comme par exemple une 33 dents/pouce.

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bonjour.  une vis qui fait monter un pièce en forme de cône dans une pièce aussi en forme de cône (la tige de la potence) doit forcément serrer celle-çi sur les côtés et tenir la potence. probable que quand vous faites tourner la vis (allen) celle-ci fait tourner le cône avec elle et de fait il ne monte pas et ne serre pas.  vérifier si la vis tourne très librement dans le cône supposé tourner et monter.  on finit toujours par y arriver.

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Plusieurs pistes :

C'est bien la potence d'origine ? (il y avait deux dimensions de potence selon qu'on avait un cadre en cotes françaises ou anglaises et italiennes. Les plus grosses n'entraient pas dans les cadres français sans être réalésées, les françaises dans les cadres italiens ou anglais ne serraient pas assez). Est-ce que le cône est bien celui d'origine (plus petit ça s'enfonce dans la potence sans écarter le tube et on arrive au bout du filetage sans qu'on ait pu bloquer) ? Est-ce que le tube de fourche est déformé à l'endroit du serrage (ça arrivait quand on serrait comme un bourrin, avec ensuite justement des problèmes de serrage voire de craquements quand on ne remettait pas la potence à la même hauteur).

A+

T.

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Je suppose que tu arrives en butée, que tu ne sais plus serrer alors que la potence peut tourner dans la fourche?


Essaie d'engager la vis dans le filet du cylindre en biseau du bas le moins possible comme çà tu auras de la marge pour serrer avant d'arriver en butée.


Et met de la graisse abondamment sur toutes les surfaces des pièces.


@Eric et Christian : en fait quand je serre la grande vis, à la fin elle est serrée à fond et ça ne change rien, ce qui en effet  laisse  à penser que le tronc de  cône ne monte pas dans le tube et donc ne le serre pas. Il faut donc que je trouve comment le faire monter en effet.

Oui tout est d'origine, c'est un vélo que j'ai sauvé de la casse mais tout d'origine et complet .  

J'ai aussi mis de la graisse sur la tige de la potence. 

Il n'y a plus que ça sinon, sinon tout le reste est refait ! 
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