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Posté

A lire vos réactions sur la nouvelle monture d'AG2R, il semble que l'esthétique des vélos du peloton vous importe.

Alors je me lance. J'aime beaucoup la ligne du Lapierre Xelius SL 2019 de Pinot.

Personnellement, je roule sur Origine Axxome II 250.

Posté

Un vélo aéro n'a pas vocation d'affronter les cimes, Eric, donc son (sur)poids est très peu pénalisant. Pour te donner un ordre de grandeur, l'aéro "bouffe" plus de 200W à 40km/h et le poids (cycliste + vélo) environ 40W.

Le problème est différent dans les ascensions, on est bien d'accord.

Posté

"Un vélo aéro n'a pas vocation d'affronter les cimes"

Ben si il y en a Thierry, d'ailleurs j'en possède un...

Des cadres aero de moins d'un kg çà existe tout en ayant une géométrie classique.

Et puis çà tombe sous le sens, les coureurs ont besoin d'un vélo performant dans tous les domaines sans devoir changer selon les reliefs. Une sorte de compromis idéal en quelque sorte. De toute façon il y a toujours la limite de 6,8 kg.

Mais avec les disques, est-ce qu'il y a actuellement des vélos aero qui atteignent 6,8 kg tout compris??

Posté

D'après ce que j'ai lu sur une interview de je ne sais plus quel coureur pro (Nibali ?), c'est justement en raison de cette limite de 6,8 kg que le poids supplémentaire des disques n'est en définitive pas pénalisant pour les pros. Les quelques 500 g de plus apportés par les disques sont compensés par des allègements intervenant ailleurs (entre autres sur les jantes, libérées des contraintes de freinage). Ces allègements n'auraient pas été permis sur un vélo à freins classiques, parce qu'ils l'auraient fait descendre en-dessous de la limite de poids.

Posté

dixit David LAPPARTIENT

 "En matière de normes, la résistance au choc devrait prévaloir sur celle du poids. Il est donc envisageable de libéraliser le poids du vélo après les JO  de 2020"   (Le cycle de Novembre)

Posté

Euh non Paul, pas de limite de poids c'est ne rien imposer du tout donc pouvoir pédaler sur des vélos bien plus légers et sans avoir besoin d'y ajouter du lest idiot (poids mort). Pour les grimpeurs c'est tout bon  et cela tire les constructeurs à améliorer leurs produits....  😉

A+ 

Posté

Attention à ce fantasme de la jante plus légère car libérée de la contrainte du freinage. En fait, la contrainte la plus importante concerne la résistance à la pression du pneu.

En revanche, la contrainte du freinage et la résistance à la chaleur imposent un certain savoir-faire, notamment en termes de régularité de la bande de freinage.

Avec l'arrivée du disque, n'importe quel vendeur chinois va pouvoir refourguer ses jantes.

Ou alors certains grands constructeurs ne pas s'imposer une certaine technologie qui coûte chère à développer... Pour des roues vendues le même prix !





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