Aller au contenu

Andrea tafi et paris- roubaix


Jean-charles PERRIER

Messages recommandés

Vainqueur de Paris-Roubaix et spécialiste des classiques pavées, l'Italien Andrea Tafi a annoncé à La Gazzetta dello Sport vouloir participer à la prochaine édition de l'Enfer du nord, programmée le 14 avril 2019.

Tafi a aujourd'hui 52 ans et il a mis fin à sa carrière en 2005, après avoir brillé sur les classiques et remporté, en plus de Roubaix, le Tour des Flandres en 2002.

« J'ai disputé treize Paris-Roubaix, explique-t-il, et je les ai tous terminés. J'ai disputé une course en Hongrie en juillet. J'étais au milieu de gamins à une moyenne de 48 km/h, par 37 degrés. J'étais bien. Je me suis dit pourquoi ne pas refaire Paris-Roubaix ? »

L'Italien, qui entend réaliser « un rêve », veut prouver qu'il est toujours possible de faire du sport après 50 ans. « Si j'en ai l'opportunité, a-t-il expliqué à la chaîne flamande Sporza, j'irai à Roubaix pour repousser des limites physiques. Cela fait partie d'un projet plus large par lequel j'observe l'évolution du cyclisme depuis ma victoire à Roubaix (1999) à maintenant. » Il parcourt, selon lui, toujours près de 20 000 km par an, mais mesure l'ampleur du défi : « Je sais à quoi m'attendre. Tout peut arriver mais si j'y arrive, ce serait une expérience magnifique et unique pour un quinquagénaire. »

Tafi a déjà prévenu l'Union cycliste internationale, qui impose une période de six mois avant tout retour à la compétition afin de se soumettre à la législation antidopage.

Il lui reste à trouver une place dans une équipe susceptible d'être invitée à l'épreuve organisée par Amaury Sport Organisation. « J'ai des contacts en Belgique et en Italie, mais pas des équipes du World Tour. Je veux les convaincre que je vais me préparer minutieusement. »

 

salut a tous

pensez vous   que se projet  est réalisable a 52 ans ???

pour moi prendre le départ pourquoi pas mais le finir sa c'est moins sur ou alors loin du vainqueur 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être vraiment compétitif ça me semble impossible, on voit bien Rebellin qui à 47 ans a eu un coup de moins bien cette saison, et pourtant sa longévité est exceptionnelle

Par contre, finir la course, et même dans les délais, ça me semble réalisable

Trouver une équipe pour une pige sur Paris-Roubaix et quelques courses de préparation, si on regarde la startlist de cette année, ça me semble également possible. Pour des équipes comme Delko-Marseille ou WB Aqua Protect Veranclassic par exemple, qui n'ont quasiment aucune de chance de faire un résultat sur une telle course, ce serait un sacré coup de pub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu ça dans l’équipe ce matin.

Mais bon, entre faire une course de amateur avec des gamins en Hongrie et une course WorldTour de plus de 250 bornes, il y a quand même un gouffre. Même pas sur qu’il puisse finir dans les délais, aussi affûté soit-il, surtout que PR est pas vraiment la course ou tu peux rester au chaud dans le peleton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec tout le respect que j'ai pour les coureurs de cette époque, le cyclisme a bien changé depuis et le niveau global (comme dans tous les sports) a atteint un autre niveau, conséquence des méthodes d’entraînements et de connaissance bien plus poussées et d’hyper spécialisation des coureurs.

Mais je peux me tromper et si Tafi trouve une équipe qui veut l'engager (surement pour le coup marketing) tant mieux pour lui et on pourra juger le résultat sur des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« J'ai disputé treize Paris-Roubaix, explique-t-il, et je les ai tous terminés. J'ai disputé une course en Hongrie en juillet. J'étais au milieu de gamins à une moyenne de 48 km/h, par 37 degrés. J'étais bien. Je me suis dit pourquoi ne pas refaire Paris-Roubaix  !!!   ok c'est tres bien mais sur combien de km ????  paris robais c'est 250 km !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reg Harris

Devenu champion de G.B en 1974 (54 ans ).

Je m'en souviens très bien. J'étais aux USA à l'époque et presque totalement coupé des nouvelles du cyclisme et son retour au 1er plan m'avait paru inimaginable car à l'époque, dans le monde du sport, on était un vieux à 40 ans.

C'était d'autant plus incroyable que le sens commun affirmait que c'est dans le sprint que l'on perdait le plus en vieillissant, plus que dans les efforts d'endurance.

Il cassait donc tout ce qu'on m'avait toujours fait croire ou prétendu m'apprendre.

Mais, curieusement, je n'en ai pas tiré les conséquences pour moi-même car quand je me suis retrouvé en France un certain nombre d'années plus tard, j'acceptais comme un fait acquis que je ne pourrais pas à la 40aine retrouver le niveau que j'avais eu à la 20aine. Vous avez dit schizophrénie?😆

Évidemment, quand on part ainsi battu c'est la défaite assurée.

Bravo à Tafi d'essayer. Avec le simple fait d'essayer il fait un peu tomber les préjugés.

A la FFC ces préjugés anti-vieux ont éliminé Edwige Pitel de l'équipe de France pendant plusieurs années. Ces mêmes préjugés ont empêché Roland Vuillemenot de représenter la France dans un certain nombre de compétitions mondiales quand il était le meilleur français sur 100 km en CàP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la différence c'est que Rebellin n'a jamais arrêté ."

 

Oui c'est pour ça que je disais que Tafi ne pourrait pas être compétitif sur Paris-Roubaix

Maintenant, finir la course dans les délais c'est un autre challenge que peser sur la course

Le cyclisme est un sport particulier où sur le plat on peut suivre des coureurs meilleurs que soi

Même si le début de course est plus rapide depuis que la TV retransmet la course intégralement, je ne pense pas que ça pose problème à Tafi de rester dans le peloton jusqu'aux premiers pavés

Ensuite, il faut réussir à accrocher un groupe jusqu'au bout. Sur les portions sans pavés je pense qu'il pourra suivre, reste à avoir le physique pour tenir sur les secteurs pavés (la technique ce ne sera pas un souci pour lui). Maintenant on ne lui demande pas de suivre Sagan ou Van Avermaet, mais des coureurs comme Denz, Bauer, Trarieux, Filosi, Pibernik et Consonni si on regarde le classement de cette année

 

Quoi qu'il en soit je trouve que c'est un beau défi, personnellement jamais je ne me moquerai d'un truc comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...




×
×
  • Créer...