Aller au contenu

Jeu latéral Roue arrière Bora one Pneu


Régis HAYME

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une paire de Bora One et lors de la 1ere sortie , la roue arrière n'arrêtait pas de toucher les patins à chaque fois que je me mettais en danseuse dans les montés ou lors de relance. Ce qui est un peu c****t 

Mes questions :

- Est-ce normal d'avoir ce jeu latéral aussi important sachant que je ne pèse que 74 kg

- Comment faire pour réduire ce jeu latéral

En attendant vos retours

Bien à vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de jeu dans le moyeu , par ailleurs facilement réglable, c'est que tu as réglé tes patins trop proche de la jante. Pour être efficace une roue doit "vivre", ce qui compte c'est qu'elle restitue l'énergie après déformation. En ce sens les Bora sont des roues très efficaces, mais il ne faut pas régler les patins trop proche et surtout bien centrer l'étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé si tu as du jeu sur la roue à l'arrêt ? Tu essaies de voir si tu as du jeu (latéral)… si oui, tu as un réglage avec une clé type Allen en 2,5mm que tu desserre pour ensuite visser pour reprendre le jeu et finir par resserrer la clé Allen ! Pas facile à expliquer mais facile à faire… Si pas de jeu au départ, je suis étonné car beaucoup au club ont des Bora et RAS et moi même j'ai des Fulcrum (copie conforme) et aussi RAS ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrêt , j'arrive en poussant avec ma main à faire touché à gauche ou à droite la jante sur les patins.

Je vais regarder en réglant la vis et voir ce que cela donne en final.

Moi aussi je suis étonné , car j'ai pas mal de pote qui en ont une paire et ils ne m'ont jamais signalé de problème de jeu latéral.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement du jeu au niveau de l'axe de roue, c'est arrivé souvent chez un ami qui a des bora aussi....rien de grave ne t'en fais pas.

Par contre il faut y remedier et cela est tres simple et prend trente seconde, il suffit de 2 clef allens et d'un resserage (mais sans forcer attention !!!) et ton jeu disparaitra jusqua la prochaine fois lol

 

Si tu enleves la roue tu verras qu'en poussant lateralement la cassette il y a du jeu, donc c'est bien ca, si tu enleve la cassette et refait le process tu verras et SENTIRA que ton corps de roue libre se "detache visuellement" de son axe d'un petit millimetre comme si "il allait se retirer" ce qui suffit a faire du jeu et qui entraine le frottement au niveau des patins.

Il y a deux choses a faire, resserer avec 2 clefs allens que tu inseres ds l'axe et tu serres (pas fort hein) tu recontrole si le jeu est tjrs la, avec le process que je t'ai dis...si cela continue tu as au niveau de l'axe coté opposé de la cassette une petite bague avec serrage pour clef allen qu'il faut resserer mais tres tres tres legerement.... si tu cherches sur le net campa fais de la doc pour cette maintenance tres bien faite....

 

ATTENTION !!!! je ne veux pas etre de mauvais conseil et t'induire en erreur JE TE CONSEIL qd meme de te rapprocher de ton velociste pour qu'il te montre les 2 manip (car un serrage trop fort peut tout foutre en l'air) ou a defaut trouver la doc campagnolo qui explique comment faire la maintenance du jeu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi le serrage de la patte de fixation du dérailleur (si c'est une patte vissée). Il m'est arrivé d'avoir un jeu nettement perceptible au niveau de la roue mais je n'arrivais pas à le supprimer malgré mes tentatives de réglage… jusqu'à ce que je constate que les vis de la patte étaient légèrement desserrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous,

- J'ai ouvert un peu plus les étriers de frein et je suis aller les tester . Il n'y a plus de frottement sur les patins. Je aurais pas pensé qu'il fallait tant ouvrir l'étrier !

J'ai en // des fulcrum Zero et la différence est notoire quand à l'écartement des patins.

Maintenant plus qu'à me faire plaisirs avec les roues

 

Merci à tous pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre mes Bora One 50 à pneu sont moins confortables que mes Shim DA C35CL, et ce malgré le placement d'un pneu 25mm (lire 27,2) à l'arrière sur les Bora (les DA en 23).

Quand je change de roue c'est flagrant au niveau ressenti!

 

Au fait et d'après ce que je lis plus haut : les Fulcrum R0 çà doit être l'enfer au niveau confort! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelles sont tes premières impressions en comparant les bora face aux fulcrum? Réelle différence ou non?

Je suis passé des Eurus aux Bora One 35 au printemps dernier. Les poids sont identiques, je n'ai pas modifié ma pratique (cyclosportif vieillissant, pas de compétition)… impossible de dire si mes moyennes ont changé. Le profil légèrement plus haut des Bora 35 devrait leur donner un avantage de 2 ou 3 dixièmes de km/h sur le plat, c'est insignifiant pour un non compétiteur.

Concernant les sensations, les Bora sont légèrement plus vives lors des relances et dans les côtes, et un peu moins sensibles au vent latéral (rayons alu de plus forte section sur les Eurus).

Pour sentir une "vraie" différence, il faut des roues plus légères en côte, ou plus aérodynamiques, donc plus hautes sur les portions plates et roulantes; dans les 2 cas au détriment de la polyvalence. 

Les Bora 50mm me semblent plus recommandables si ton terrain de jeu habituel n'est pas la haute montagne.

Pour dire entièrement mon sentiment, le rapport efficacité/prix des roues en carbone les situe dans les produits de luxe : les riches auraient tort de s'en priver et les pauvres ne perdent rien à ne pas en posséder ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui te dit que je ne suis pas très riche ?  😛

Plus sérieusement, oui, je le confesse, je me suis laissé influencer par les nombreux avis dithyrambiques lus ici ou ailleurs. Devais-je entretenir le mythe pour éviter de paraître pimpin à tes yeux ?

Je serai moins affirmatif que toi concernant un usage en course. On est bien d'accord que l'avantage chiffré en secondes octroyé par les roues carbone est maigre, mais si l'on garde à l'esprit qu'une victoire se joue parfois à presque rien… Tout dépend du niveau où on évolue, je ne parle pas de celui qui peine à accrocher le peloton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...