Yannick BONNET Posté le 4 avril 2019 Share Posté le 4 avril 2019 Ca fait 15 ans que je pratique ces pistes, on appelait les vélos VTC , c'est moins mode que Gravel mais c'est pareil 😆 😆 Que veux tu "business is business" C'est fou l'imagination débordante des marques pour nous sortir LE vélo qu'il faut avoir 😃. Quelques vidéos sur internet et le buzz est lancé....... Ceci dit, mon VTC avec des roues de 700*38 gonflé à 2.5bar c'est largement suffisant. Rouler avec un gravel sur des chemins caillouteux, ça doit être terrible pour les poignets, les épaules et pour le matos aussi d'ailleurs 🙄. Les suspensions avant des VTC ça apportent un sacré plussss, non!!. Mais c'est moins mode 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 27 juillet 2019 Auteur Share Posté le 27 juillet 2019 Je remonte le sujet, parce que j'y suis en ce moment, dans la région des mauvaises routes. Sur le fond, tu n'as pas tort, il y a un effet mode et course aux gadgets. D'ailleurs certains gravels ressemblent à des VTC voire des VTT à guidons de course.Mais on peut voir le gravel comme un vélo de route passe-partout, sur lequel on fait de la route, avec la même position, mais avec lequel on ne s'interdit pas les routes pourries, ou non goudronnées, voire des chemins en terre battue, tout en ayant un vélo assez roulant sur le bitume, et capable d'avaler quand même des kms. Si je considère ce que je fais, j'ai la moitié de mes sorties sur route correcte Un compromis donc, plus lourd qu'un vélo de route , qui reste plus léger et roulant qu'un VTC, ou encore plus un VTT, , pas déstabilisant pour la position (pur ma part je roule avec mes chaussures route et les mêmes pédales). Après mûre réflexion, je ne suis parti en vacances qu'avec un seul vélo, et c'est le bon choix. L'idéal serait peut-être un seul vélo avec une géométrie route, de qualité, permettant le passage de gros pneus, avec deux paires de roues pur alterner selon le type de sortie.Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 27 juillet 2019 Share Posté le 27 juillet 2019 L'idéal serait peut-être un seul vélo avec une géométrie route, de qualité, permettant le passage de gros pneus, avec deux paires de roues pur alterner selon le type de sortie.Un Open UP ;=) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 27 juillet 2019 Share Posté le 27 juillet 2019 Je ne lui trouve qu'un seul défaut à ton Open UP : si j'ai bien compris, il n'accepte pas un petit plateau de 30 dents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 27 juillet 2019 Share Posté le 27 juillet 2019 C'est ce que j'ai fait ! J'ai vendu mon course et le vtt, par contre je n'ai pas choisi l'Open, mais un Orbea terra, avec deux paires de roues, une équipée avec des pneus de 28 et l'autre pour le gravel en 40.Et pour Thierry, il accepte aussi un plateau de 30 ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 27 juillet 2019 Auteur Share Posté le 27 juillet 2019 Je découvre les deux vélos cités, le Open UP aïe le prix !😲 la géométrie ne m'irait pas de toute manière et accessoirement les couleurs agressives non plus. L'Orbea Terra, pas mal du tout...bonnes cotes, couleur noire, accepte beaucoup de tailles de pneus. A voir dans l'avenir, si je continue à vraiment l'utiliser. A ce jour, j'ai fait dans l'année 2000 bornes sur mon "gravel", et pas tout à fait 2800 sur mon route. Comme je suis en vacances avec ce seul vélo, ça fera 3000 bien tassés au retour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 27 juillet 2019 Share Posté le 27 juillet 2019 Un vélo qui ressemble (très bonnes critiques aussi) au Open UP est le Ibis Hakka Mx.même forme, les bases à peu près identiques, le poids du cadre aussi (1000 gr) entre le Open UP et le UPPER. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 27 juillet 2019 Share Posté le 27 juillet 2019 J'ai vu aussi deux gravel qui me font rêver:Cervélo espero(voir Véloderoute)Norco search xr 2020 dans une magnifique couleur bronze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 28 juillet 2019 Share Posté le 28 juillet 2019 Je ne lui trouve qu'un seul défaut à ton Open UP : si j'ai bien compris, il n'accepte pas un petit plateau de 30 dents.C'est ce que m'avait dit G Vroomen (himself), mais j'ai vu des montages en 46/30 qui, selon les utilisateurs, fonctionnent. Le soucis, c'est que la chaîne risque de taper sur la base ; il faut donc bien la protéger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 28 juillet 2019 Share Posté le 28 juillet 2019 Je découvre les deux vélos cités, le Open UP aïe le prixLe prix s'oublie, la qualité reste 😃la géométrie ne m'irait pas de toute manière argument indiscutable ! Quatre taille, c'est peu. J’hésitais entre M et L et pour mon mètre 80, Open m'a posé sur le L avec une potence de 100 . Pour moi, c'est parfait. Il faut bien prendre en compte l'angle du tube de selle, plus droit qu'un vélo standard ; ça fausse un peu les repères.et accessoirement les couleurs agressives non plus Il est dispo en noir mat (RTP) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 30 juillet 2019 Auteur Share Posté le 30 juillet 2019 Je suis souvent entre deux tailles. Un affaire de douille de direction trop courte ici. La taille au dessus me ferait un vélo trop long. Le Orbe serait parfait même cotes que mon GTalu actuel qui me va bien . A part ça hier j'ai passé plusieurs km sur route empierrée et quand j'entends les cailloux taper parfois sous le tube diagonal je me demande si le carbone est une bonne idée . Là je ne me rends pas trop compte car mon cadre est pas mal protégé par les gaines qui passent intégralement dessous mais j'imagine que sans cela ce serait déjà un massacre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 30 juillet 2019 Share Posté le 30 juillet 2019 Tiens, je retombe sur ce fil. Du coup, quelques observations liées à ma pratique gravel qui s'est notablement renforcée au détriment de la route.Concernant la pression des pneus, l'objet initial du sujet, je suis maintenant à 2,5 de façon constante et très attiré par les basses pressions. Moyennant une jante de roue avant qui a pr!s cher (mais ça se redresse à la clef à molette). 😃Pour le vélo dans sa globalité, je suis plus que jamais convaincu que l'alu est le meilleur rapport qualité/solidité/prix. En gravel, le matos prend très cher. On va presque aussi vite qu'en route,sur des terrains défoncés. A moins d'être très à l'aise financièrement, ça ne sert à rien de prendre du haut de gamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 30 juillet 2019 Share Posté le 30 juillet 2019 Tu roule sur quel diamètre de pneu Maurice ?Je suis en 33mm Tubeless mais je pense mettre + gros quand je changerais mes pneus , en pression sur terrain mixte voir cassant du 3,3 bars me convient .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 30 juillet 2019 Share Posté le 30 juillet 2019 33 Tubeless aussi, mais j'ai mesuré 35 réels (vittoria terreno dry maintenant et wet en hiver). Ca me suffit largement. Je ne suis pas attiré par des pneus de 40 ou 45, comme c'est la tendance. Pour faire quoi ? Dans ma pratique, je prends majoritairement du chemin rural "double trace" ou du chemin calcaire. Ensuite de la route. Ensuite seulement du single roulant. Et enfin des chemins compliqués. Je choisis mes pneus en fonction de la majorité de mes parcours et non pas en fonction du plus difficile. Si parfois c'est trop compliqué, je passe à pied, mais c'est toujours bref.Un gros 33, c'est le parfait compromis pour moi. je préfère jouer sur la pression de gonflage plutôt que sur la taille du pneu lui-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 31 juillet 2019 Share Posté le 31 juillet 2019 je me tâte encore c'est vrai que je suis aussi assez satisfait de mes 33mm qui sont polyvalents .....je monterais a 35-37 max pour voir .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 10 août 2019 Auteur Share Posté le 10 août 2019 Qu'est un chemin "double trace"?A part ça je confirme une bonne part de tes conseils judicieux qui ont déjà orienté mon achat et comme toi j'utilise de plus en plus ce vélo qui permet de ne partir qu'avec un vélo en déplacement tout en faisant de bons sorties. Pour la taille des pneus il faut en effet bien considérer le kilométrage qu'on fait sur passages difficiles, très caillouteux notamment. s'il reste beaucoup de route bitumée ou de pistes propres, pas la peine de se pénaliser par des pneus qui nous collent au sol. Là j'ai 3000 bornes avec des pneus bien roulants de 33mm réels et je fais des sorties sur route en surgonflant.Un peu pénalisé en ce moment (en Vendée parce que je rencontré beaucoup de chemins en gros gravillons ou caillasse et j'ai petit ma que d'accroche sur les longues pistes en terre. Je vais essayer un 35 un peu plus sculpté mais je me demande surtout si je ne vais pas prendre des chaussures de VTT plutôt pour quelques passages difficiles alors que le reste du circuit ne nécessite pasforcément de gros pneus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 10 août 2019 Share Posté le 10 août 2019 C'est juste un chemin de terre large avec de l'herbe au milieu 😆. La majorité des chemins carrossables en fait.En fait, je précise, parce que ça s'oppose souvent à la notion de single (donc monotrace) qui est le must pour un vététiste... mais pas pour moi. Même si je ne les refuse pas quand ils se présentent.Je rebondis sont ta conclusion liée aux chaussures. Je suis surpris que tu ne sois pas déjà en chaussures et pédales VTT. En partant à l'aventure, il y a toujours un moment ou on finit par marcher : chemin impraticable, mur à 20 % sur de la caillasse instable et autres surprises du genre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 10 août 2019 Auteur Share Posté le 10 août 2019 Désolé pour les phrases incompréhensibles mais comme je n'ai pas de réseau je suis tape avec mon téléphone et son correcteur à la c. ..Merci pour la réponse : tel un M.Jourdain du vélo je fais de la double trace sans le savoir.Chemins en terre, d'autres avec une sorte de brique pilée, d'autres en grave grise parfois bien épaisse. Je ne suis pas passé aux pédales VTT parce qu'au départ je ne voyais ce vélo que comme un appoint et que je voulais garder ma position exacte et pédaler avec des bonnes chaussures rigides. J'ai donc les mêmes pédales et même une de mes selles de route. Je voulais même mettre un cintre identique peu convaincu par le cintre large et évasé. Mais pour les chaussures je me rends compte que je me prive de circuits roulants dans l ensemble mais où quelques dizaines de mètres sont impraticables sauf à accepter de marcher un peu. Je vais donc me pencher sur la question. Apparemment il faut des cales compatibles type Shimano qui disparaissent dans la semelle et s'enclenchent sur les deux faces. Je vais quand même essayer de trouver des chaussures qui ne perturbent pas trop mes sensations au pedalage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés