Aller au contenu

Tenue pour l'automne


Philippe BUISSON

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouveau sur le forum, j'espère que je n'enfreins aucune règle, si oui, dites-le moi que je corrige).

Petite présentation : j'ai 55 ans, je pratique le vélo sur route depuis 6 ans, je l'ai fait d'abord pour raison de santé suite à des dépressions, puis j'y ai pris goût sans toutefois être assez régulier..
Bref, depuis début d'année, on m'a diagnostiqué un diabète et grâce à un petit régime, 3 sorties de 50 km environ par semaine et un cachet (!), j'ai baissé et stabilisé tout cela !!

Du coup, cela m'a donné un coup de fouet et lorsque je vois la mayonnaise quand il faut reprendre ne serait-ce qu'après 3 semaines, j'envisage de continuer en automne voire plus..
D'où ma question (j'espère que je ne vous ai pas tous perdu en route avec mes histoires !) :

Qu'utilisez-vous pour vous protéger ? pour les vêtements, je parle.
Car j'ai vu à peu près tout. Y a t'il des "bon plans" ?

Vous emmenez le bazar dans un sac à dos ou une poche sur le vélo ?

Voilà, c'est juste ça en fait..mais ça me travaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez vaste ta question. Disons que, à moins d'aller camper ou pique-niquer, le sac à dos n'est jamais nécessaire pour une sortie à vélo.

Ensuite, tu as bien vu qu'il existe des tas de vêtements, qui sont aujourd'hui parfaitement à-même de te protéger toute une sortie, en fonction de la saison pour laquelle ils sont  prévus. A la rigueur, tu peux avoir un vêtement de pluie, en secours, roulé dans une poche de veste ou de maillot.

Pour le reste, il y a tous les modèles et tous les prix... Ca va dépendre aussi pas mal de la région ou tu es... Après, les bons plans, c'est au gré des soldes, destockages et autres. Ou de ton envie (ou pas) d'avoir des marques... Comme n'importe quel textile en fait.

Mais bon, aujourd'hui, ce n'est plus tout un bazar, ça se lave au programme rapide de la machine à laver, c'est sec le lendemain si bien essoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis du côté de Grenoble. L'automne peut être pluvieux.

Maurice AUTOBUS, apparemment tu ne prendrais qu'en cas de secours extrême un vêtement de pluie ?

C'est à dire que des cuissards et des vestes peuvent très bien supporter une pluie assez soutenue sans se trouver mouillé jusqu'à l'os ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des cuissards et des vestes peuvent très bien supporter une pluie assez soutenue sans se trouver mouillé jusqu'à l'os ?

Pour les cuissards, il n'y a pas de solution miracle qui soit confortable et vraiment adaptée à un pédalage "sportif"

L'automne est très long (il va de Septembre à Décembre) avec des températures très différentes.

Je vis en Ariège, le climat peut s'apparenter à celui que tu vas rencontrer près de Grenoble… Donc, pour l'automne, en bas je vais alterner entre le cuissard court (quitte à mettre un peu de pommade chauffante au départ si les températures sont annoncées fraiches, le corsaire le cuissard court avec des jambières et le collant long.

Idem en haut, sur les belles journées, un maillot + une chasuble et des manchettes peuvent être suffisants, l'arme absolue de l'automne est le maillot et/ou la veste Gabba (ou équivalent), c'est coupe-vent, s'il fait une averse c'est suffisant et en on peut soit ouvrir des évents sur le coté soit l'ouvrir devant pour faire des montées. Suivant la température, à même la peau ou avec une sous-couche, ça me permet d'aller jusqu'à 7-8°. Au-delà, c'est plusieurs couches sous une veste d'hiver… mais ce n'est plus le même confort.

Pense aux mains, au pieds et à la tête : avec des couvre-chaussures assez fin, des gants fins, un petit sous-casque le tout en windstopper...

En ce qui concerne la pluie, les vêtements ne font que retarder l'échéance… Plus ils sont efficaces en protection et moins ils sont confortables (de plus en plus rigides et de moins en moins respirants), donc c'est une affaire de compromis… 

Pour ma part, s'il pleut, je ne sors pas, si ça menace, je prends la Gabba. Une fois parti, si je suis mouillé ce n'est pas très grave.

Pour conclure, il est délicat de te conseiller car nous ne sommes pas égaux devant le froid. Tu vas être plus ou moins résistant physiquement et mentalement et selon le niveau d'effort que tu vas produire, la sensation ne sera pas du tout la même…

En règle générale, il faut avoir du matériau coupe vent en frontal, et des vêtements qui évacuent aux maximum la transpiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu n'as que 55 ans et seulement 6 ans de pratique, je comprends ta complexité quand à l'équipement à choisir en fonction des saisons.

Pour t'aider je te propose d'adopter pour l'hiver : "La tenue hiver", tu sais des vêtements chauds pour quand il fait froid. Eventuellement avec des gants…

Pour l'été, c'est simple : Tu prends sans hésiter "La tenue été"… Ne pas oublier les lunettes de soleil…

Et pour le printemps et l'automne, tu choisiras "la tenue mi-saison"…

Pour ce qui est de la pluie, c'est malheureusement un point désagréable ds la pratique du vélo.

Rien à faire, quand il pleut et on est mouillé…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre un peu différemment des autres et je pense que beaucoup font comme moi.

Afin de savoir comment s'habiller, il est important de regarder les températures "ressenties" sur des sites/applis météo.

En automne, il faut bien regarder la température de l'heure de départ et la température vers les 3/4 de la sortie (exemple : hier départ à 8°C à 8h mais 20°C à 11h !!!).

Quand l'écart entre les deux est important, il convient alors de prendre des accessoires qui s'enlèvent facilement : manchettes, jambières, tour de cour, bonnet, coupe-vent fin sans manches, gants, couvre chaussures, etc... Tout ceci pourra alors finir dans les poches ou sous le maillot en fin de sortie.

Si l'écart, à l'inverse, n'est pas important alors on choisit bien sa tenue parmi la panoplie invraisemblable qui nous est proposée : court, 3/4, long, polaire ou non, veste thermique, coupe-vent, etc...

Un ordre d'idée :

- Au dessus de 10°C j'utilise toujours un cuissard court, un maillot manches courtes (accompagné de manchettes jusqu'à 15°C) le coupe-vent fin est souvent de la partie aussi lorsqu'on est plus proche de 10 que de 15

- Entre 5 et 10°C : je vais être sur du court + jambières (si la température doit monter durant la sortie cf plus haut) ou corsaire hiver, maillot manches longues et couvre chaussures fin, le tour de cou pour éviter la petite angine

- Entre 0 et 5°C : sous vêtements manches longues avec maillot manches longues, collant, cagoule fine, couvre chaussures, gants longs, coupe-vent fin qu'on peut ouvrir dans les côtes

- En dessous de 0°C : là c'est la totale de la tête aux pieds : cagoule, tour de cou, sous vêtement manches longues, maillot court, veste thermique, gants longs hiver, collant polaire, chaussettes hiver, couvre chaussures hiver

 

Bref avec le temps on finit par avoir nos petites habitudes car on se dit "tiens aujourd'hui si j'avais mis ça en plus ou en moins, ça aurait été plus "confortable". Tout cela n'empêche pas d'encore et toujours se planter en partant bien habillé car "ça caille au lever" et de se retrouver en mode cuisson à l'étouffée en fin de sortie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à "tous" pour ces réponses !

je vais étudier tout cela et revenir vers vous éventuellement.

Quant à "Rien à faire, quand il pleut et on est mouillé…" tout le monde ne semble pas d'accord et
c'est juste le sujet du message :  + ou - mouillé.
Mais tout le monde n'a pas le niveau pour argumenter entre les deux, je peux comprendre cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rien à faire, quand il pleut et on est mouillé…"

Tu as l'air déçu et mécontent des réponses, mais c'est la vérité… les tenues de pluies reculent le moment ou tu es mouillé et si elles sont très efficace pour l'extérieur, c'est souvent au détriment de l'efficacité par l'intérieur.

Tu peux tenter de faire du vélo en combinaison néoprène (d'ailleurs certains accessoires proposés sont en néoprène (Gants/Couvre-Chaussure) mais si tu seras sec de l'eau de pluie, tu vas suffoquer et tu seras trempe par l'intérieur.

Mon analyse du vélo sous la pluie c'est que sauf en cas de pluie temporaire, tu es mouillé soit par l'extérieur soit par l'intérieur… et par l'intérieur, ça arrive finalement plus vite… sauf si tu roules très très cool, auquel cas tu peux mettre une tenue de pluie de type tenue de pluie pour vélo en ville.

Mais le cuissard étanche n'existe pas, la chaussure ou le couvre-chaussure étanche n'existe pas (ça coule toujours le long du tibia/mollet et puis ça rentre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je n'accepte pas cette alternative. À mon âge et avec mon métier j'ai été mouillé bien plus souvent que je ne l'aurais voulu.
C'est justement que je le sais et que malgré cela je veux continuer le plus possible dans la saison.

Et puis je fréquente beaucoup de forum d'entraides sur divers sujets concernant mes passions et il y a toujours une personne qui donne une leçon stérile au milieu des riches témoignages.

Je l'avoue bien volontiers à mon sens non seulement ça n'apporte rien mais souvent ça gâche l'effort de ceux qui veulent vraiment aider et je le supporte difficilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer c'est dans un bon sous vêtement technique qu'il faut investir, pour éviter les coups de froids ! 

Pratiquement toutes les marques ont des sous vêts pour différentes températures.

La premières couche "absorbe" l'humidité et la "redonne" à la seconde couche, tu resteras donc sec et pas de sensation de froid ! 

En seconde couche, un maillot, manche courte avec des manchettes, comme tu as un maillot, suffit d'acheter les manchettes, avantage, si la température externe ou interne grimpe, tu peux les enlever !

Ou alors un maillots manches longues et en complément tu peux emmener un coupe vent, manche longue ou sans manche !

Pour le bas c'est pareil, soit court avec genouillères ou jambières, ou corsair ! 

Tu as de très bon vêtement rapport qualité, prix chez D4, ou alors sur le net, mais là il faut connaitre sa taille.   

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité de mon habillements est du D4, à part quelques sous vêt sont de chez Odlo, mais ce n'est pas le même tarif !

J'ai déjà eu pas mal de marques en habillement, mais la différence de prix est rarement justifié.

Tu dois avoir un mag sur Grenoble, demande à un vendeur qui pratique, il pourra mieux te conseiller !

Tu pourras l’essayer, si tu vois autre chose qui n'est pas dispo, tu peux commander sur le site, si tu n'es pas satisfait du produit tu seras remboursé.  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, voilà une réponse adaptée à mon niveau de "débutant sous les pluies d'automne" sans sarcasme inutile !

--> dire que quand il pleut il faut se préparer à se mouiller n'est pas un sarcasme, c'est un fait...

Parfois il y a des réponses sarcastiques sur ce forum, mais tu as été largement épargné.

Globalement tout le monde t'a dit la même chose, à savoir qu'il valait mieux se mouiller par l'extérieur que par l'intérieur, qu'il fallait couper le vent et que pour le bas, il n'y a pas de solution miracle.

En ce qui concerne Décathlon, il font des bons produits et des produits moins bon… Personnellement les coupes ne me conviennent pas trop mais j'utilise les sous-vêtements (même si je préfère ceux du rayon foot à ceux du rayon vélo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...