Thierry PANSIER Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 Bonjour ,je roule en mono plateau 44 X 32 (équivalent :52X13 / 34X25 ) depuis 2016 à ce jour 35400 Km . Que du bonheur simplicité ,toujours le bon braqué .Avec l'arrivé prochaine du 12V ça risque de devenir à la mode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 Si tu va sur Strava, il y a Olivier Brunel, + de 40000 kms/an, en mono plateau 42 x 11/28 si je ne me trompe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 4 septembre 2018 Auteur Share Posté le 4 septembre 2018 Merci à tous pour votre contribution. Je pense que je vais opter pour un 46 avec cassette 11x32. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 4 septembre 2018 Auteur Share Posté le 4 septembre 2018 Merci à tous pour votre contribution. Je pense que je vais opter pour un 46 avec cassette 11x32. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 Bien 😉 tu nous donneras des nouvelles ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 4 septembre 2018 Auteur Share Posté le 4 septembre 2018 En même temps c’est pas ce qu’on te demande ! Fiches le camp de mon post puisque tu n’as rien de constructif à dire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 oh oui pas photo combien j'en vois dérailler ou perdre leur temps a changer de plateaux (souvent difficile a régler ) ....en mono pas de soucis ....😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 ce que tu n'a pas compris mais ce n'est pas étonnant c'est que les cyclistes roulant en mono plateau ne recherchent pas spécialement a avoir un étagement dents par dents, on t'a expliqué que le changement de plateau était aussi un soucis ....j'ai fait récemment 135km en mono que sur route a aucun moment cela ne m'a gêné et c'est marrant ma vitesse de pédalage et quasi identique a mes autres vélos "classiques" ....il faut bien choisir son plateau et les dents de départs et milieux il n'y a que sur les derniers pignons que l'écarts augmente beaucoup ....On peu avoir une cassette dents par dents je pense en mono mais cela limitera son utilisation si parcours variés .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 Sur le fond, je suis d'accord avec toi, une cassette plus resserrée est toujours à privilégier, du moins pour une pratique sportive. J'admets toutefois qu'on puisse utiliser une 11-36 à la montagne, lorsque les forces du cycliste ne lui permettent pas de pousser plus grand.Mais Sylvain n'aime pas changer de plateau et Stéphane souhaite rouler "différent". Tous les goûts sont dans la nature, soyons tolérants 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 Je crois que je vais tous vous battre question simplicité. Mon prochain vélo, c'est quasiment sûr, n'aura qu'un seul plateau… et un seul pignon. C'est le moyeu arrière qui contiendra les vitesses, 14 en tout. Deux vitesses de plus que les mono-plateaux combinés à 12 pignons, et la ligne de chaîne ne risque pas de se tordre de rire. 🆒https://www.rohloff.de/fr/produits/speedhub/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FOGNINI Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 Je partage assez ce que dit Benoit Sapin. les trous trop importants dans les cassettes je n'aime pas. Et je ne suis pas pour le 12 de Campa surtout avec les cassette à la %@!? qu'ils font.(11/29 ou 11/32) Pour ma part j'ai 11/23 à l'arrière et 50/36 à l'avant, et avec ca je passe partout dans ma région. j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt d'un mono plateau si ce n'est pour rouler autrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 Tu passes partout avec 36x23 ? Tu es le client parfait pour le mono-plateau ! 😛Pourrais-tu expliquer ton appréciation négative concernant les cassettes Campa 12 vitesses, parce que je serais intéressé par une 11-32 pour la montagne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 un site sympa pour calculer les développements dommage le copier -coller ne marche pas ...donc avec mon 42 dents entre le 42-14 jusqu'au 42-36 les écarts vont de 0.80cm au début pour descendre a 0.30cm entre chaque vitesses donc loin des 1 m comme Sapin le dis , j'ai omis les extrêmes que j'utilise moins 42-10 et 12 et 42-42 ...a noté qu'en tournant bien les jambes a 85trs/mn on est a 33.3 km/h sur le 42-14 et a 29.3 km/h a 75 trs/mn donc on peu jouer sur la vitesse de jambes pour compenser les écarts si besoin ...42-14=6.52m42-16=5.72m42-18=5.07m42-21=4.35m42-24=3.80m42-28=3.26m42-32=2.85m42-36=2.54m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 http://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon%5B0%5D=10&Pignon%5B1%5D=12&Pignon%5B2%5D=14&Pignon%5B3%5D=16&Pignon%5B4%5D=18&Pignon%5B5%5D=21&Pignon%5B6%5D=24&Pignon%5B7%5D=28&Pignon%5B8%5D=32&Pignon%5B9%5D=32&Pignon%5B10%5D=32&Pignon%5B11%5D=32&Plateau%5B0%5D=42&Plateau%5B1%5D=&Plateau%5B2%5D=&pignon_bv=0&plateau_bv=0&moyeu=Shimano+Alfine+11+vitesses&circonference1=2174&circonference2=2174&cadence=75&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 le + gros intérêt c'est en Gravel car on varié beaucoup le terrain et le changement de plateau est fastidieux , en mono on gagne du temps et du plaisir ...j'étais très sceptique aussi avant d'essayer et maintenant avec presque 1000km de fait je suis conquis ....mon Sram Rival 11v du Gravel marche mieux que mon Ultegra 10v de mon Giant TCR course... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 pas mal je ne connaissais pas ...le hic + de 1000€( mais très resistant ) et 1.7 kl .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FOGNINI Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 et bien sur une cassette 11/29 ou 11/32, j'aurais au moins 3 pignons qui ne me servirons jamais. Campa devrait faire une k7 12V 11/25 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 septembre 2018 Share Posté le 4 septembre 2018 Le surpoids du moyeu Rohloff est partiellement compensé par l'absence de cassette (forcément) et de dérailleur. Au jugé, la différence de poids par rapport à un groupe mono-plateau serait plutôt de 700-800 g.Et puis, question nombre de vitesses, on fait encore mieux dans un genre assez proche : 18 vitesses, mais dans le pédalier cette fois, grâce au système Pinion :https://pinion.eu/en/p1-18-gearbox/4 vitesses de plus que Rohloff donc, et des masses mieux réparties.Mais c'est encore plus lourd et plus cher que le moyeu Rohloff, avec en plus les inconvénients d'un cadre complètement spécifique et d'un Q-factor considérable (supérieur à celui d'un triple plateau).Et en plus, ça fait ressembler le vélo un peu trop à un VAE… 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaut CHEVALLIER Posté le 5 septembre 2018 Share Posté le 5 septembre 2018 Bonjour,En pratique sportive sur route, le mono plateau n'est pas adapté.Le corps a un rendement maximal à une certaine vitesse de pédalage. Donc ce sont les vitesses qui doivent s'adapter à la cadence optimale du cycliste et pas l'inverse. À 100tr/mn, en étagement serré (1 dent d'écart entre deux pignons), le changement de vitesse représente 5tr/mn. Donc si c'est pour avoir 3 dents d'écart = 15tr/mn, ça devient casse patte.Sur mon VTT, 2x10v, en utilisation XC, très bien. Je l'utilise aussi en vélotaff avec pneu route. Bilan, je ne suis jamais sur le bon braquet, soit trop long, soit trop court. Sur mon vélo route, ma cadence de pédalage est toujours dans la cible. Pas photo. Mais encore une fois, c'est une histoire de goût… ou de mode ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 5 septembre 2018 Share Posté le 5 septembre 2018 Sur une cassette 11x36 pour un plateau de 42 ou 44 dents, l'écart moyen entre 2 pignons est de 60 cm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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