Aller au contenu

Vuelta 2018


Imanol ALCANTARA

Messages recommandés

complètement d'accord, le niveau est plus homogène, pas d'extra-terrestre capable d'éclater tout le monde dès qu'il le décide!

Et super pour Thibaut Pinot, content pour ce coureur qui e prend plein la tronche à cause de sa santé fragile, mais il démontre encore aujourd'hui que quand ses défenses immunitaires font le job, il fait partie du gratin mondial des grimpeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire logique de Pinot, personne ne lui court après...

Pinot attaque sur un temps mort, et il prend 15''. C'est le seul temps "gratuit" dont il a bénéficié. Mais il faut comprendre qu'à ce niveau-là, aucun des leaders ne peut lâcher les autres en appuyant simplement plus fort sur les pédales. Yates démarre ensuite, revient à 11'', mais il plafonne. Valverde ramène les autres mais comme tout le monde s'est mis dans le rouge sur cette accélération, personne n'est capable de boucher le trou. Plus loin, MAL arrive à se détacher, alors qu'il a 17'' de retard sur Pinot. Plus personne ne le gêne pour entamer sa poursuite. Pourtant il termine à 29''. Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, belle victoire de Pinot. Physiquement, il paraît très affûté. Sans doute qu'il n'a pas la santé pour tenir 3 Semaines à bloc, il a un jour où il passe au travers. Il devrait se concentrer sur les CG des courses d'une Semaine . Il aurait de quoi se bâtir un très beau palmarès à la Mottet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est tout à fait ce qui s est passé.Thibault a beneficié de 15 secondes dues a son classement

pour le reste c est lui qui  a gagné.on ne voit pas de ... comme sur le Giro ou le mec perd 30 secondes dans les arrivees au sommet apres la bagarre ;mais qui lors de la plus dure etape met 3.30 a Dumoulin.

Sur le tdf idem,le choix s est rapidement porté pour diverses raison sur THOMAS;on voyait Froome a la peine dans la montagne son domaine de predilection.Mais le lendemain d'une etape ou il fait l accordéon;il fait second du clm a 1 seconde du meilleur rouleur actuel Dumoulin,encore un fait bizarre

dans la vuelta point de tout ça;ils sont tous a la planche et tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire ce coureur en qui j'ai grande confiance quand à son niveau de probité;  il faut voir le travail auquel il s'astreint, notamment l'hiver avec le ski de fond, le truc c'est que ça à l'air très compliqué pour lui de trouver le parfait équilibre entre la pleine forme et le trop plein de forme, juste ce soupçon en plus qui fait basculer son équilibre physiologique du mauvais côté et l'expose au moindre virus présent!

Cette époque de l'année, qui plus est en Espagne semble moins propice à cela et c'est tant mieux, pourvu que ça dure, sur la fin de la Vuelta, il est "programmé pour", mais jusqu'Innsbrück, ça serait top!

Quand il est épargné par ces pépins de santé, il semble avoir de grosses facultés de récup, donc taillé pour 3 semaines, mais c'est rare qu'il ne lui arrive rien sur cette durée, peut-être sur cette Vuelta pour un nouveau podium!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entèrement d'accord avec toi. La Vuelta est ennuyeuse et se résume à des courses de côte. Les coureurs à la ramasse sur le TDF (comme Valverde et Quintana) on les voit comme par hasard briguer la victoire finale sur la Vuelta. Un coureur comme Kuijswijk qui a le TDF dans les jambes (où je crois qu'il termine 5ème) est aussi toujours là. Ce qui prouve bien que la Vuelta est moins dure que le TDF. C''est une course de rattrapage pour les battus du Giro et du TDF. En plus, on voit bien que la concurrence n'est pas la même. Une partie des coureurs sur la Vuelta font partie de petites équipes espagnoles qui animent les échappées et qu'on ne reverra plus sur aucune autre course. D'autres sont là uniquement pour préparer le mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chrono de demain sera très important, si le Français est en forme, il peut sortir un bon chrono et gagner des places au général

 

A ce petit jeu u chrono sur 30 km, Valverde peut également sortir un tres bon temps, le vieux renard n'a pas dis son dernier mot

 

il reste beaucoup de montagne, mais...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je déplore également la répétition de courses de côte sur la Vuelta, je ne trouve en revanche pas la course plus ennuyeuse que le Tour.

 

Et il faut voir d'où vient la Vuelta, course où les espagnols étaient très souvent majoritaires :

En 99: 6 Espagnoles dans les 10 premiers 

En 2000: 7

2001: 8 (et 13 dans les 15 premiers)

2002: 8

2003: 8  (et 12 dans les 15 premiers)

2004: 10 sur 10 (et 14 dans les 15 premiers)

2005: 7

2006: 6

2007: 6

2008: 6

2009: 5

2010: 5

2011: 3

2012: 6

2013: 4

2014: 5

2015: 4

2015 4

2017: 1

La course est à présent beaucoup plus internationale (merci le World Tour), le niveau est bien plus haut.

Un choix a été fait par les organisateurs pour se démarquer du Tour et du Giro : proposer peu d'étapes pour sprinteurs et utiliser les multiples montées à très forts pourcentages de la péninsule Ibérique.

On peut trouver ceci exagéré (il manque des arrivées en descente, et des étapes avec enchaînement de cols, même si les routes espagnols offrent peu de possibilités de ce côté là), mais au moins, je trouve que la course a gagné en prestige comparé au années 90 et 2000.

 

Et puis soyons honnêtes, la course de côte, c'est également le quotidien des étapes difficiles sur le Tour et le Giro (à 1 ou 2 exceptions près).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la comparaison Tour vs Vuelta abordée sur ce post, on peut tout à fait dire que le niveau de concurrence est plus élevé sur le 1er que sur la 2ème, qui sur ce plan a l'inconvénient d'être une course de fin de saison. Cela nous ramène à l'avantage principal (je n'ose pas dire unique) du Tour sur les deux autres GT : son déroulement en juillet qui garantit un public plus nombreux et de meilleures audiences Tv...

Par contre, je ne suis pas de l'avis que la Vuelta soit plus ennuyeuse, au contraire. On oublie que sur le Tour de cette année, toute la première semaine a été une véritable purge, seulement animée par des incidents mécaniques, ou des chutes dues aux multitudes de ronds points dont notre pays s'est vu affublé. Puis il y a eu l'étape des pavés, qui elle a à peu près tenu ses promesses.

Dans les Alpes, il n'y eu qu'une étape intéressante, celle de la Rosière : l'étape Annecy-Grand Bornand, celle de la cyclo l'Etape du Tour; était carrément facile, et celle de l'Alpe d'Huez a été gachée par des problèmes extra-sportifs du côté du public et de la sécurité des coureurs. 

Dans la transition Alpes Pyrénées je me me rappelle que d'une étape intéressante, celle de Mende, avec une beau raid de Stuyven coiffé sur le fil par Fraile.

Enfin dans les Pyrénées, à part des échappées d'outsiders on a aussi assisté pour les leaders à des courses de côte, même si l'enchainement Saint-Lary-Col du Portet était spectaculaire et inédit.

Enfin, pour conclure, il faut garder à l'esprit que la notion d'ennui est toute relative, et sur une même étape certains vont s'ennuyer pendant que d'autres vont l'adorer, pour des raisons qui sont les leurs et qui sont tout aussi valables que celles que pourraient évoquer ceux qui s'ennuient.

Et pour moi, il est clair que c'est en regardant le Tour que je m'ennuie le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Enfin, pour conclure, il faut garder à l'esprit que la notion d'ennui est toute relative, et sur une même étape certains vont s'ennuyer pendant que d'autres vont l'adorer, pour des raisons qui sont les leurs et qui sont tout aussi valables que celles que pourraient évoquer ceux qui s'ennuient."

 

Entièrement d'accord, certains adorent les retransmissions de curling, je respecte leur choix 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, qui ose dire que les trois quarts de ce que nous a montré Eurosport, par ex, ne sont pas ennuyeux? De 14h30 à 17h, qu'a t'on vu, des échappés et le peloton emmené par les Astana, quand c'est la sky tout le monde râle, alors que l'équipe entière se trouvait aux côté de MAL Le seul moment intéressant se résume à la dernière montée, donc une course de côte, et 3 petits grimpeurs incapables de lâcher papy VALVERDE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...