Aller au contenu

Rouler par plus de 30 ° C


Alain CORMARY

Messages recommandés

Oui, si je n'avais que ce créneau de libre. Aujourd'hui je suis libre le matin, donc je vais rouler à ce moment-là, mais si je n'avais été libre que l'après-midi je serais allé rouler quand même.

Je préfère des températures moins élevées, bien sûr, mais j'ai remarqué depuis longtemps que la forte chaleur me dérange beaucoup moins que la plupart des gens. Particulièrement ici en Belgique, où c'est tout juste si les gens ne se mettent pas torse nu dès qu'il fait 20 degrés !

Mon père est un pied-noir de souche espagnole, cette hérédité doit jouer dans ma meilleure tolérance de la chaleur.

En contrepartie, le froid me dérange plus que les autres… 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout,cela fait bien une dizaine d'années qu'en été je roule uniquement en matinée ..   Pas trop envie de faire un malaise,la pratique du vélo est pour moi un plaisir,cela ne doit pas se transformer en une épreuve contraignante par des températures qui ne sont pas propices à la pratique du sport,surtout en cette époque actuelle où se rajoute aux fortes chaleurs,la pollution aux particules fines,présentes de partout .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de iire un article très intéressant de Sport et Vie qui affirme, études statistiques à l'appui, que le bénéfice de faire du vélo régulièrement, y compris sous fortes chaleurs et en ville, est bien supérieur aux problèmes causés par l'ozone et les particules.

Et d'autre part, s'il s'agit de vélotaf, choisir le vélo plutôt que la voiture diminue la pollution… 🆒

Sur ce, je vais rouler ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il fait chaud mais si on se sent bien pourquoi ne pas faire de vélo… Il suffit d'adapter la pratique en fonction des conditions. De temps en temps une giclée d'eau ss le casque pour garder la tête au frais…

Mais tu es "obligé" de rouler à Rungis? Parce que franchement un circuit ds une zone industrielle, avec de grandes surfaces de bitume qui emmagasine la chaleur, entouré d'échangeurs routiers et sous le trafic des avions d'Orly, c'est vraiment le top…

Tu passes l'Hay les Roses tu arrives vite sur la vallée de la Bièvre, le bois de Verrière, Jouy en Josas… Tu peux te faire (plusieurs fois) un petit circuit sympa avec de la bosse. Au moins il y a des arbres…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Limousin, plus particulièrement sur les hauteurs bien boisées même l'été et la canicule on peut rouler, il suffit de pouvoir s'arroser tout le temps. Les fontaines et les ruisseaux sont nombreux. Il y a un bien meilleur air qu'en ville.

En Montagne, il m'est arrivé de me baigner, ou de profiter d'une cascade, pour me rafraîchir. Je ne vais pas vite, quand je fais les Cinglés du Ventoux, je fais la 1ère montée de nuit, la 2è ça va c'est bien avant midi, la 3è en général par Sault, je fais une pause à mi parcours à l'ombre.

Je préfère avoir chaud et de l'air à vélo, que d'être au bureau avec 30-32° dans un air pollué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 135 km vers Chimay parti vers 7h40 pour rejoindre des copains, sortie calme, pas trop de dénivelé, sauf que vers 11h00, je devais rentrer avant 12h30, j'ai accéléré seul sur 40-45 km avec quelques bosses et bien je suis rentré complétement à sec (2 bidons de 0,6 et 0,8l). On annonce 34°C cet après-midi; Par ces températures il faut absolument rouler le matin et choisir des parcours boisés ou alors le long de cours d'eau, avec un maximum d'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'habitais au Nouveau-Mexique, moi pour qui dans ma Bretagne natale 25° voulait dire canicule, j'y ai appris que même par 40°C je n'avais aucun problème et je n'avais pas une goute de sueur qui perlait car avec le climat désertique et une humidité à 10% (à 1400 m d'altitude) le refroidissement par évaporation est extrêmement efficace.

(C'est d'ailleurs une technique de climatisation bien connue dans ce type d'environnement, y compris pour les voitures)

Ce n'est pas la température en soi qui importe, mais le degré d'humidité et la combinaison des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta perte de poids c'est essentiellement ta perte en eau, mais il est bien évident me semble-t-il que comme tu dépenses des calories que tu ne remplaces que partiellement par ce que tu manges, tu as cette autre perte de poids.

Si tu fais une Marmotte à 5000 calories (cycliste de 60 kg environ) et que tu bouffes pour 1500 calories, il reste 3500 calories non compensées.

La perte de poids réelle (eau exclue donc) sera de 3500/4 = 875 g (si 100% de glucides) ou de 3500/8 = 437 g (si 100% graisses).

Comme on utilise un mélange des deux, la perte de poids réelle sera entre ces 2 valeurs, disons 600-700 g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour Gérard.

C'est ce que j'ai fait.

Départ 10 h 30, pour éviter les allers au travail en voiture, puis Anthony Igny Vauhallan Saclay, Jouy les loges etc.

Retour Rungis deux tours retour chez moi.
pas de problème particulier, au bout de 115 km, mes deux bidons étaient vides, je suis rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettement plus sympa… Je suppose que tu connais la petite route qui longe tout le bois de Verrières (par la maison Victor Hugo) depuis Verrières le Buisson jusqu'à jouy, voir Buc… Au retour, à la sortie de Bièvres, il y a un petit raidar (route de la Sygrie) qui monte ds le bois de Verrières et qui permet de le traverser. Tu rejoins ainsi la vallée de la Bièvres (Rd Point 19 mars 62 à Massy)… Puis Anthony, Fresnes, L'hay les Roses, etc…

Tu démarres tes sorties depuis où?

GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'eau c'est sur ? Put...ym moi qui mangeais un gros couscous avant en pensant que je le perdais en roulant ! 500 grs de semoule,150 de boulettes, 150 de merguez et 300 de garnitures de legumes .ce qui fait 1kg100 que j'ai plus sur la balance en rentrant !! Donc toi Bernard tu me dis que j'ai toujours mon couscous dedans ??

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...