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Descente et imprudence


Georges IGOR

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Je ne peux m'empêcher de relater ce que nous avons vécu ce vendredi lors de la 1ère étape de la Forestcime. ne randosportive, allure libre, ravito tous les 40/50 km et un col chrono par jour. Donc loin d'être une course le nez dans le guidon.

Pourtant dans la seconde descente après 30 km certains n'ont pu s'empêcher de "faire" la descente. Lors de l'avant dernière épingle un participant est sorti large. Trop large... Et une Twingo montait. La conductrice ayant croisée des vélos avec la plaque s'est méfiée et tenait très à droite.

Cela n'a pas suffit, le cycliste a finit dans la voiture, heureusement sur le coté de la voiture. pas de casse autre que le vélo et des hématomes et vernis arraché pour le cycliste.

Mais encore une fois, bien que bon ou très bons descendeurs "oublient" qu'ils ne sont pas les seuls usagers. On est là pour se faire plaisir, pas pour terminer, au mieux, à l'hôpital pendant quelques jours.

des "je fais attention", il y en a plein dans les cimetières et handicapés.

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S'il faut appliquer le principe de précaution alors on interdit purement et simplement tout ce qui constitue un danger.

Un cycliste ça ne sait donc pas descendre des cols, ça jette des papiers, ça prend ses aises sur la route, ça grille les feux, ça roule comme des barges en ville, ce sont des dopés...

Des accidents il y en a toujours eu et il y en aura toujours...

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Tu me déçoit Karl car tu ne m'as pas habitué à une telle caricature.

"Faire" une descente sur route ouverte et en abordant un virage sans visibilité (ce qui était le cas ici) en n'étant pas capable, volontairement ou pas, de respecter le CR, c'est à dire en roulant à droite, c'est imprudent et irresponsable. Au même titre que celui qui prend la route après s'être enfilant 4 Ricard à papa à l'apéro.

On ne peut pas gueuler après la voiture qui te dépasse sans s'écarter, et dans le même temps absoudre les chasseurs de KOM en descente sinueuse et sans visibilité.

Et quand je dis irresponsable c'est dans tout les sens du terme. Car "jouer" quand tu es célibataire sans famille, ce n'est pas le même chose que lorsque tu es père, ou mère, de famille.

Moi je ne sais plus descendre. Du coup je m'adapte. Pas grave, je ne fais pas de course chronométrée et cela me permet de profiter du paysage. Car n'oublions pas que le vélo est aussi un moyen de découverte.

Et ce cycliste en particulier, il a payé 350€ d'inscription, est venu d'Ecosse et a cassé son vélo.

Cela devait en valoir le coup. Moi je suis descendu moins vite, j'en a bavé dans cols, mais j'ai bien profiter, je suis allé au bout, et j'ai passé de superbes moments de convivialité.

Alors s'il y a un couillon, je ne suis pas sur que cela soit moi.

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Inversement, j'ai failli me prendre une moto en pleine tronche hier. Je descendais les gorges de la Nesque et une bande de malades montaient en bécanes (une bonne cinquantaine).


Le premier est sorti de l'épingle sans visibilité en doublant des cyclistes et s'est retrouvé au milieu de la route. Le second lui s'est retrouvé face a moi dans le virage. Il a donné un gros coup de guidon pour m'éviter mais si ca avait été une voiture, je peux te dire qu'il se foutait la gueule dedans. Ils montaient a une vitesse de malade...

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Je descend très vite tout en gardant une marge de sécurité. Alors ces mecs qui ne me maitrisent pas et me font passer pour un taré je ne supporte pas. Comme tu le dis chacun est responsable ou devrait l'être. Oui mes enfants sont mon garde fou et même j'ai toujours eu conscience que c'était ridicule de mourir ou être handicapé pour un loisir...

Jusqu'à présent il semble que j'ai su rester prudent car la plupart qui m'ont dépassé quand la situation ne le permettait pas se sont retrouvés dans le talus...

Je voulais juste te faire relativiser l'accident car ça aurait pu t'arriver à toi même à basse vitesse... Ne pas juger...

Ton message donne une raison supplémentaire à celui qui n'aime pas les cyclistes de nous détester encore plus...

Les idiots sont idiots même lorsqu'ils ne sont pas sur un vélo...

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Il m'est arrivé de rater un virage également (sans conséquences), mais ce n'était pas ma vitesse qui était en cause, juste que mes freins… n'avaient pas freiné du tout. Il pleuvait, et j'avais anticipé sur un freinage plus long et moins efficace, mais je ne m'étais pas du tout attendu à ce qu'il n'y ait absolument aucun freinage!

(d'où une bonne part de mon intérêt pour les freins à disque d'ailleurs ——> juste un petit clin d'œil taquin en passant. 😉)

Ceci pour appeler à la modération avant de juger : tu es sûr que c'est seulement l'imprudence de ce cycliste écossais qui est en cause ? C'est peut-être un incident mécanique quelconque.

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Au Ventoux certains jours il y a 2 fois plus de motards que de cyclistes. Hélas comme beaucoup, + ils sont en bande + ils sont imprudents, pour ne pas dire de gros dangers publics, si un double les autres suivent, et le danger augmente....

Les motards comme les autres motorisés ont trop tendance à doubler avec des véhicules en face, à forcer le passage.

Ce n'est pas un modèle à suivre pour les groupes de cyclos qui peuvent parfois aussi se croire tout permis.

 

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Inversement, j'ai failli me prendre une moto en pleine tronche hier.

Nous samedi c'était un camion Chronopost. Sauf que lui dans son camion il se sentait en sécurité face à des vélos, et nous en montant on l'a vu arriver de loin (bonne visibilité), et on a vite compris qu'à la vitesse à laquelle il arrivait que si on ne serrait pas bien à droite ou pourrait avoir des problèmes.

Ce n'était pas un chauffard, mais un crevard. Pratique visiblement courante chez les "chauffeurs" de cette boite.

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Bien que je me considère mauvais descendeur aujourd'hui j'ai quand même fait des pointes à 65 km/h. Mais sur des sections où les virages étaient en enfilades, pas trop serrés et où tu voyais plusieurs centaines de mètres plus bas.

Mais je vois trop souvent sur des routes étroites, où 2 voitures doivent bien serrer à droite pour se croiser, et sur lesquelles tu ne vois pas en aval du virages, des gars passer le milieu de la chaussée pour tenir leur trajectoire. 99 fois sur 100 ça passe. Mais la 100ème fois si cela se finit mal ce n'est pas la faute à pas de chance. Et sincèrement, bien qu'étant secouriste, je n'ai pas envie de me trouver face à une telle situation. Sans compter que le conducteur qui ne demandait rien sera traumatisé, et qu'il aura là une bonne raison de pourrir les cyclistes. Je ne pense pas que l'on ai besoin de cela en ce moment.

dans un autre domaine, je n'aime pas à Rungis quand le peloton arrive au "cédez le passage" sans ralentir alors qu'un bus arrive. Le jour où il y aura un drame, les cycliste seront bannis de Rungis et ils viendront pleurer. Et à mon niveau, à Rungis la question n'est pas est-ce qu'il va y avoir un drame, mais quand?

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avant de juger : tu es sûr que c'est seulement l'imprudence de ce cycliste écossais qui est en cause ?

Su ce coup oui. tous les témoignages convergent. Epingle serrée après une bonne ligne droite, visibilité avale ne dépassant pas la moitié du virage et le cycliste qui se déporte au 2/3 de la chaussée. Pas de voiture, ça passe, voiture ça passe pas pas. Et tant que tu n'es pas franchement engagé dans le virage tu ne peux pas voir si une voiture arrive du fait de la topologie des lieux.

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JP Beltoise après une belle victoire devait participer à une émission de TV. Pour arriver à l'heure il avait été dépêcher une escorte pour traverser Paris. Mais il s'est laisser décrocher car il estimait que même avec l'escorte les conditions de sécurité en ville n'étaient plus réunies à cette vitesse.

Le bon pilote sait s'adapter et adapter sa vitesse aux circonstances. Et route ouverte ou route sécurisée, ce ne sont pas les mêmes circonstances. Surtout quand tu ne vois pas la sortie du virage.

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Je le vis à chaque sortie club ( cyclotouristes) ou quelques uns prennent des risques inconsidérés dans des descentes sinueuses 

C'est ton point de vue. Ceux que tu trouves imprudents disent peut-être que tu es trop craintif. Où est situé le juste millieu ? Et le juste milieu est-il identique pour tous les individus ?

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