Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 11 juin 2018 Posté le 11 juin 2018 Bonjour, je roule avec des MAVIC KSYRIUM ELITE depuis début de cette année, KM approx 2500.hier en réparant une crevaison j'ai été très surpris de voir que sur la roue avant un certain nombre de rayons ont des traces de gnons (peut-être ont-ils pris des cailloux, je ne sais pas) pas très loi du moyeu. Par ailleurs à certains des endroits où il y a les gnons, le rayon commence à rouiller en surface...Je suis surpris, je pensais que les rayons étaient protégés pour pouvoir faire face à une utilisation normale, et aussi qu'ils ne seraient pas sujet à la corrosion...Avez vous déjà entendu ce type de pb avec les KSYRIUM ELITE? Merci d'avance, PC
Georges IGOR Posté le 11 juin 2018 Posté le 11 juin 2018 Pas de soucis sur les miennes. Je te suggère de te rapprocher de ton vendeur pour une prise en charge par Mavic vu leur âge
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 11 juin 2018 Posté le 11 juin 2018 Ces rayons noirs, sont-ils anodisés? Sur les miennes le noir s'en va près des écrous, je suppose que c'est dû au dévoilage?
Frederic ANDRIEUX Posté le 11 juin 2018 Posté le 11 juin 2018 Pareil sur des Aksium Elite en peu de temps aussi. Surtout sur la roue avant. Pratiquement de la rouille sur tous les rayons et les têtes de rayon.C'est sur un vélo secondaire et je continue à rouler avec. Est-ce dangereux, aucune idée...Première expérience chez Mavic : déçu !
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 11 juin 2018 Auteur Posté le 11 juin 2018 Pour moi aussi c'est sur la roue avant. Les rayons ne sont pas anodisés. Je m'attendais moi aussi à mieux...
Eric HENNUY Posté le 11 juin 2018 Posté le 11 juin 2018 En général on anodise les rayons en aluminium, les rayons aciers comme sur les Elite sont soit peint ou alors en acier inoxydable. Comme je vois tes rayons sont peints (acier normal) et pas traités contre la corrosion, sur les points de rouille tu peux appliquer un antirouille comme Frameto ou Tanik ou encore une peinture noire contenant un antirouille, ce qui compte c'est de stopper la progression de la rouille pour ne pas détériorer les propriétés mécaniques avec le temps.
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 12 juin 2018 Auteur Posté le 12 juin 2018 Merci pour ton retour. Sur le plan technique, c'est exact, mais il me parait aberrant de fournir en 2018 des roues de vélo typées performance avec des rayons sensibles à la corrosion...
Eric HENNUY Posté le 12 juin 2018 Posté le 12 juin 2018 Certes, mais c'est plutôt un problème esthétique que mécanique car un acier ordinaire est aussi solide qu'un inox.Maintenant c'est vrai que les Elite ne sont pas vendues si bon marché que çà! Et pour avoir des Ksyrium avec rayons alu c'est encore beaucoup plus cher!
Georges IGOR Posté le 12 juin 2018 Posté le 12 juin 2018 Ne pas oublier qu'il y a 100€ de pneumatique sur ces roues par rapport aux concurrentes vendues sans enveloppes
Thierry GEUMEZ Posté le 17 juin 2018 Posté le 17 juin 2018 La dureté et la résistance (à la traction) sont deux choses différentes
Eric HENNUY Posté le 17 juin 2018 Posté le 17 juin 2018 Il est plus dur à percer car le chrome et le nickel ajoutés rendent ce métal dur à percer.Un inox 304 (inox courant) a une limite élastique à 280 MPa, c'est bien mais pas extraordinaire, un acier St 460 a une limite élastique à 460MPa et sera dès lors bien mieux résistant que l'Inox 304.
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