Pierre PLANA Posté le 22 mai 2018 Auteur Share Posté le 22 mai 2018 pffff... il n'y a que les golgoths de plus de 2m qui servent à 180km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 22 mai 2018 Share Posté le 22 mai 2018 salut ,lu ton récit ,bien les vosges , mais un vélo peut être facile et stable a 40 km/h mais pas a 70-80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Toujours OK vers 70 km/h. 80 pas encore essayé faute d'opportunité et aussi parce que je préfère ne pas passer le 70 (c'est spychologique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Ta taille hors standard te fait rouler sur un vélo trop court par rapport à la hauteur du centre de gravité. Outre l'instabilité à laquelle tu fais allusion, les capacités de freinage sont limitées, le basculement par-dessus le vélo survenant plus tôt que pour un petit cycliste.L'idéal serait un vrai "sur-mesure", mais les cadreurs ont hélas moins d'expérience dans les très grandes tailles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Des calculs de force centrifuge ? Bien sûr que j'en ai, mais je crains qu'ils n'expliquent ni ne règlent les soucis de géométrie de ton vélo. Un allongement de l'empattement améliorerait la situation, à condition de ne pas nuire à la rigidité du cadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Après je me souviens que Joachim avait posté une réponse intéressante à mon sens sur l'importance de la "liberté d'esprit" dans les descentes.C'est un peu qqch qu'on aime ou pas avec les conséquences y relatives : stress, tenir son cintre très fort, être en permanence dans la crainte que, etc!Ces éléments ne sont pas pour aider et les vibrations peuvent venir de différents facteurs. Je pense néanmoins que le facteur stress global, peut générer les vibrations.L'autre jour je descendais à 60km...tout allait bien...soudainement une différence de température (portion dégagée, plus d'arbre, etc)...j'ai ressenti le froid m'envahir et tout a commencé à vibrer, particulièrement l'avant du vélo.J'ai donc l'impression qu'il ne faut pas systématiquement chercher dans le matériel mais parfois aussi dans l'état d'esprit. Après, on aime ou on aime pas descendre mais on peut s'améliorer notamment en suivant un autre cycliste qui maîtrise et qui prendre les bonnes trajectoires. J'ai fais du motocross dans le passé, donc les notions "intérieurs - extérieures" ou extérieur - piquer à la corde" sont plus naturelles pour moi. "Couper" les virages permet de régler un peu le problème, mais attention à toujours garder le regard loin, d'une part pour contrôler si voiture ou pas et d'autre part car le vélo va là ou le regard regarde (je sais c'est pas top en français). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Bien sûr que l'aisance à haute vitesse ne dépend pas que du matériel ! Mais elle n'annule pas non plus la réalité physique.Dans le cas de Brice, il est certain que sa taille réduise ses capacités de freinage. C'est pour la même raison qu'une voiture freine mieux qu'une moto, quelle que soit la puissance des freins.Pour la stabilité, imagine qu'on raccourcisse ton vélo de 3 cm et qu'on y monte une potence plus longue pour compenser : je doute que ça te mette en confiance dans des descentes à 70 km/h... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Un indice qui ne trompe pas pour repérer le cycliste craintif dans les descentes : il garde les mains aux cocottes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Tu devrais peut-être commencer par ça : t'entraîner à descendre avec les mains en bas du cintre. La prise du guidon et le contrôle du vélo sont bien meilleurs. Particulièrement quand le revêtement est douteux.Une anecdote personnelle pour illustrer le côté quailté de prise du guidon : un jour que je descendais mains aux cocottes une route de montagne, ma roue avant a pris un nid de poule de plein fouet, sous l'effet du choc mes mains ont décollé des cocottes et je me suis retrouvé le torse sur le cintre, heureusement sans tomber (les miracles existent)… Les mains qui décollent du cintre comme ça, c'est quelque chose qui ne peut pas arriver si on descend mains au fond du cintre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 C'est partiellement vrai. Il faut y ajouter les cyclistes dont le guidon est placé trop bas pour eux et qui ne sont pas assez souples pour tenir longtemps la position mains en bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 "C'est exact dans mon cas. Ca ne me viendrait pas à l'idée de les mettre ailleurs"😲Là il faut remettre beaucoup de choses en questions car pour descendre, c'est mains en bas et pas autre chose!Et mains en bas tu auras beaucoup plus confiance en toi et le reste viendra.Fais une étude posturale si tu ne sais pas vers quoi aller car tes propos m'interpellent au plus haut point. Il y va de ta sécurité!Il y a des grands qui descendent vite, Markus Burghardt possède quelques records de vitesse incroyables dans des cols en Suisse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Markus Burghardt est un nain par rapport à Brice... 20 cm les séparent ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 mai 2018 Auteur Share Posté le 23 mai 2018 Ouaip... Brice c'est quand même un phénomène rare sur un vélo, ce doit être un vrai bonheur de rouler derrière lui sauf si on veut voir le paysage...A une époque j'ai roulé qques fois avec Magnus Backstedt qui habitait près de chez moi, je le trouvais impressionnant mais comme tu dis, il passe sous les bras de Brice avec son petit 1.93m.Pour en revenir à la discussion, descendre pour moi ça veut dire au-delà de 80km/h :-) cela s'entend sur une descente qui va bien, je ne roule pas à 80km/h dans le mur de pégère (largeur de la route 2 mètres) et c'est vrai que ça demande un peu d'habitude...J'ai renoncé aux cyclosportives de masse car il y a trop de cyclistes qui ne savent pas descendre, avec des trajectoires bizarres, c'est dangereux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Cela vient peut-être du fait que tu avais avalé une douzaine de crêpes au col 😆Le prix a finalement augmenté après tant d'année à 0.50cts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Si tu as un VTT tu pourrais t'affranchir dans les fortes pentes, un VTT c'est plus stable, on peut mieux se lâcher.Souvent les premières descente de talus en VTT font peur, puis avec l'habitude on n'y pense plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 24 mai 2018 Share Posté le 24 mai 2018 C'est pas faux...Hier soir avec un pote après le boulot on descendait un petit col, le Bannstein, lancés à 55 km/h, quand un chevreuil a déboulé à devant nous, sortant de la forêt comme un boulet de canon.A quelques secondes près on se le mangeait (façon de parler); c'est vrai, ça donne à penser...après, est-ce qu'on l'évite mieux à 50 km/h qu'à 70? Juste l'energie du choc qui est moindre, mais bon, sauf à rouler en combinaison + casque comme les motards... vaste sujet! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 mai 2018 Share Posté le 24 mai 2018 Ben... entre 50 et 70 km/h, la distance de freinage pour un arrêt est doublée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 24 mai 2018 Share Posté le 24 mai 2018 Delta EC = 1/2 MxV² si je me rappelle bien...C'est vrai, mais si la bestiole surgit devant toi tu ne l'éviteras pas à 50 km/h non plus ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 24 mai 2018 Auteur Share Posté le 24 mai 2018 Cela vient peut-être du fait que tu avais avalé une douzaine de crêpes au col --> même pas... langue de vipère que tu es !Le prix a finalement augmenté après tant d'année à 0.50cts...--> oui je l'ai vu j'ai pensé à toi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 24 mai 2018 Share Posté le 24 mai 2018 Bon, ca reste encore raisonnable. Moi aussi j'ai pensé à toi car pour une fois, j'ai laissé filer le vélo bien plus qu'à l'accoutumé. Je n'ai pas dépassé les 80 car j'ai toujours en tête mes accidents mais un petit 72 sans pédaler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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