Benoit CLUZEAU Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Bonjour à tous.Ma femme roule actuellement sur un Giant Contend SL.Je voudrais lui acheter un vrai vélo de route femme en carbone. Mon budget est entre 1500 et 2000 euros. Je veux un 11 vitesses, freins sur jantes (paire de roues haut de gamme récentes oblige).Merci pour vos retours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Un thermomix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 ça dépend des ambitions de ta femme, et de comment elle est faite...Il y a peu de vrai vélos de femme surtout pour celles de petite taille. Par exemple, chez Canyon, un femme doit mesurer au moins 1m65 sinon, elle n'a pas le droit de faire du vélo... chez les italiens, dans le meilleur de cas, tu as une déco rose.C'est pas mal chez Giant (liv)Sur mon expérience :- il faut plutôt un vélo relevé - une potence courte- une direction le plus couché possible- idéalement des freins à disque- une selle adapté, évidée (italia diva c pas mal)- un très bon cuissard Un peu de patience... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 rooooooooooooooohhhhh ! toi tu vas avoir des problèmes :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille CHAMPE Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 ma femme a un velo elliptique de marque Décatlon et pis c'est tout.....🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guy GUEDE Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Salut, elle voulait un vélo mais pas un vélo de gonzesse (c'est elle qui le dit) donc elle a un Giant défy 2016 taille S noir mat et brillant. Freins à disque hydrauliques et 11v en DI 2, selle liv. Elle est enchantée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Pourquoi des freins à disque, idéalement? Les shimano, même les 105 , freinent très bien, celles qui pratiquent le cyclisme de route ne doivent pas être des manches, y compris dans les descentes. En plus le poids du vélo va augmenter inutilement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric NOIRIEL Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Sacrés partis pris ici :)La mienne a un S1NEO Aero en Ultegra DI2 11v, Zonda pour l'entrainement et Bora 35 pour courir.Elle a fait les championnats du monde Junior autrefois, participe à des courses en DN et peut encore gagner des courses contre des mecs...pourquoi donc faudrait il avoir le choix entre un thermomix et un vélo de ballade en freins a disque quand on est une femme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Ma femme n'est pas bien grande (160 cm) et les résultats de l'étude posturale ont montré qu'il n'y avait pas de cadre femme à sa taille, à moins de prendre du XS avec l'assurance que les pieds allaient toucher la roue avant à la moindre occasion.Donc, cadre sur mesure avec des roues de 27,5, ce qui donne un vélo bien plus équilibré, avec des angles parfaits sans avoir les roues qui dépassent la selle.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Pour taille 160cm cadre 48 ou xs et les pieds ne touchent que les pedales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Parce que la force à exercer pour freiner avec des petites mains est bien moindre avec des freins à disques que avec des freins sur jante. Ce n'est pas un pb si elle ne fait pas de cols mais pour avoir discuté avec plusieurs copines elles ont les mains qui fatiguent à l'issue des grandes descente et le freinage à disque solutionne en partie le problème.Pour répondre à Jérémie : effectivement dans l'idéal, pour une femme de petite taille il faudrait du 650, sinon, effectivement il faut lui apprendre à ne pas paniquer quand le pied touche le pneu.Pour répondre à Imanol : tu as encore perdu une occasion de ne pas écrire une connerie... les tailles XS ont des douilles redressées et donc il faut faire attention à ne pas toucher le pneu avec le pied.Comme sur la plupart des vélos (au moins jusqu'au M). Je mesure 1m76, j'ai des pieds "normaux", je prends des cadres à ma taille (53-54cm) et je touche sur tous mes vélos mais effectivement ça ne me perturbe pas outre mesure car j'ai un peu d'habitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Trek WSD, très bien adapté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 "Je mesure 1m76, j'ai des pieds "normaux", je prends des cadres à ma taille (53-54cm) et je touche sur tous mes vélos mais effectivement ça ne me perturbe pas outre mesure car j'ai un peu d'habitude." Je vais faire une exception avec toi une fois (il n'y en aura pas deux) en répondant à quelqu'un qui insulte. Mêmes mensurations que toi, même taille de cadre et mes pieds ne touchent aucun d'eux même en le voulant en braquant à fond. Une amie cycliste, 158cm, cadre 48, potence 90, son pied ne touche pas la roue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Je mesure à peine plus d'1,76 m et je chausse du 43, selon les chaussures, rarement du 44, un vélo sur mesure et l'autre non, jamais vérifié mais lorsque je tourne bien serré, dans le garage de mon immeuble, rien ne touche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Le fait que le pied touche ou non la roue lors des manoeuvres ne dépend pas seulement de la taille du cadre : la longueur des pieds, le réglage des cales, la longueur des manivelles et l'angle du tube de selle interviennent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Je mesure 170, je touche la roue avec mon 40 sur mon sur mesure (520 de long et potence de 100), et ne touche pas la roue de mon BMC en 51, avec mon 41 shimano(longueur 527 et potence de 90), donc facile de toucher sur les plus petites tailles encore! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Tu veux dire l'angle du tube de douille plutôt ?Le fait que le pied touche la roue ou non dépend effectivement de la pointure, du réglage des cales (plus ou moins engagées), de la longueur des manivelles, mais surtout de la distance entre la boîte de pédalier et l'axe de la roue avant. Et cette distance dépend certes de la longueur du tube supérieur, mais surtout de l'angle de la douille de direction (et donc de l'inclinaison de la fourche) et du déport de fourche.Bref, il y a des petits vélos avec lesquels on ne touche pas, et qui sont des brouettes à piloter (hyper stables, mais pas maniables). Et il y a des petits vélos avec lesquels on touche (mais ce n'est évidemment sensible qu'en faisant du surplace à un feu rouge), mais qui restent maniables parce que l'angle de douille est presque comparable à celui d'un grand vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 doublon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 mars 2018 Share Posté le 30 mars 2018 Tu veux dire l'angle du tube de douille plutôt ?Tu as raison de me reprendre, j'ai répondu sans me relire. Il fallait donc lire "l'angle de la douille", même si celui du tube de selle a une influence : à longueur de top tube et angle de direction équivalents, la distance entre l'axe de pédalier et l'axe de la roue avant dépend de l'angle du tube de selle. Si on examine les tableaux des géométries des constructeurs, les tubes de selle des petites tailles sont toujours plus redressés que ceux des grandes. J'y vois au moins deux raisons. La première est justement d'augmenter la distance pédalier/roue avant sans augmenter la longueur du top tube. La deuxième est de compenser le manque de choix de longueur de manivelles : 170 mm est relativement grand pour un(e) cycliste dont l'entrejambe fait 75 cm ou moins. Il me manque une donnée : je ne sais pas si le rapport fémur/jambe est indépendant de la taille des cyclistes, mais celui des femmes est statistiquement plus grand que celui des hommes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 31 mars 2018 Share Posté le 31 mars 2018 Pas toujours, non.Il y a des marques qui ont le même angle de tube de selle quelle que soit la taille du cadre. Mais ce n'est jamais le cas pour l'angle de douille. Je n'ai pas vérifié dernièrement, mais il y a quelques années encore Cervélo par exemple mettait les mêmes angles aux cadres de 48 comme à ceux de 60.Cependant, plus que pour éloigner la roue de la boîte de pédalier, il y a d'abord une question de gabarit. Normalement celui ou celle qui monte sur un petit cadre a des jambes et des fémurs plus petits, donc il ou elle a besoin d'un cadre moins couché vers l'arrière. Parce que la longueur de manivelles ne peut pas tout compenser. Si on considère que les manivelles existent de 170 à 175, et exceptionnellement de 165 à 180, ce n'est pas suffisant pour compenser les différences de longueurs de fémurs entre quelqu'un de moins d'1m60 et quelqu'un de plus de 1m90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés