Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ça n'est pas Ă  un Etat de sponsoriser une Ă©quipe cycliste ... Ă  commencer par le fait que la majoritĂ© de la population, lĂ  et chez nous, n'en a rien Ă  faire !

Je doute que le pékin moyen sache quoi que ce soit de ce pays et donc ce sponsoring qui devait avoir comme objectif de valoriser le pays et le faire connaßtre c'est de l'argent dépensé pour rien !

Posté

J'en avais déjà parlé hier, voir le sujet dédié à l'Omloop Het Nieuwsblad un peu plus bas. Les présentateurs en avaient touché un mot pendant la retransmission sur la télé flamande.

C'Ă©tait peut-ĂȘtre une motivation supplĂ©mentaire Ă  Valgren Andersen pour gagner cette course ! 🆒

À part ça, pas sĂ»r que Vinokourov soit moins recommandable que la moyenne des personnages du circuit

Posté

Au vu de l'histoire d'Astana (l'équipe cycliste, pas la capitale), il n'y aura guÚre que les pharmaciens pour regretter sa disparition.

Quant aux coureurs chĂŽmeurs, c'est peut-ĂȘtre leur vie qu'ils vont sauver (Ă  moins qu'ils signent avec Rumsas).

Posté

L'argent corrompt les choses, mĂȘme les plus belles et je pense que dĂšs qu'il a Ă©tĂ© introduit massivement par B. Tapie dans le cyclisme ce sport a changĂ© avec le paradigme actuel qui semble dĂ©plaire Ă  beaucoup, cyclisme "moderne" fait d'expectatives et de calculs d'Ă©piciers.

L'argent est responsable de ce cyclisme moderne.

Concernant les coureurs d'Astana il est probable en effet que leur audace et présence sont dues au fait qu'ils recherchent de nouveaux "patrons" donc de nouvelles formes de gagner de l'argent.

Paradoxe: c'est l'argent qui les prive actuellement d'en gagner.

Posté

C'est l'idĂ©e de B. Hinault depuis des annĂ©es, il pense que l'argent a pourri le cyclisme, mĂȘme si Tapie est arrivĂ© avec lui, et que verser des salaires annuels ou pluriannuels  a pour effet d'endormir le coureur sachant que pendant X annĂ©es il sera bien payĂ© mĂȘme sans rĂ©sultats et qu'il sera toujours temps de retenter briller en fin de contrat pour en nĂ©gocier un autre.

Par exemple, vice du systĂšme: un Français gagne une Ă©tape du Tour de France par accident et son contrat est renĂ©gociĂ© Ă  la hausse lui permettant de vivre trĂšs confortablement pendant les annĂ©es de signature mĂȘme sans aucun rĂ©sultat.

Il propose de verser un salaire permettant de vivre c'est à dire de manger comme un homme normal et avoir un toit suffisant et de mettre des primes élevées en cas de victoire.

Par exemple 1500€ par mois pour vivre et 50 000€ en cas de victoire sur telle course, plus ou moins selon l'importance et la concurrence de la course.

Hinault dit beaucoup de bĂȘtises mais cette idĂ©e est intĂ©ressante mĂȘme si totalement infaisable dans le cyclisme moderne qui n'est qu'un ersatz du capitalisme moderne dans lequel l'approbabtion a remplacĂ© la probation.

Posté

Il me semble que la FDJ c'est pas la mĂȘme chose. Elle ne cherche pas la promotion du pays mais la promotion de jeux de loterie, qui, certes, rapportent un paquet d'argent Ă  l'État.

J'ajoute qu'une partie des jeux sont européens (je ne sais pas comment se répartissent les profits).

Autant d'impĂŽts Ă  payer en moins du fait de la contribution des joueurs.

Il est possible, voire probable, que cette entreprise soit privatisée un de ces quatre.

Posté

Non. FDJ est une entreprise. Ça n'est donc pas l'État. C'est une entreprise publique oĂč l'État est actionnaire majoritaire mais pas le seul

Dit autrement ça n'est pas le Ministre des Finances qui fait le chÚque mais le directeur en charge de sa gestion.

Il rend compte à son Conseil d'administration, mais l'exécutif c'est lui.

J'imagine qu'il lui montre, à force de graphiques, ce que coûte ce sponsoring et ce qu'il lui rapporte et j'imagine que les actionnaires sont contents.

Posté

Bonjour,

Sur le cas de la FdJ je souscris à l'argumentation de Bernard Vaillant. On peut supposer que sans communication (dont l'équipe cycliste fait partie), le public jouerait moins et les recettes de la FdJ seraient moindres. Au final l'équipe de la FdJ ne coute rien à l'état, elle est indirectement financée par les joueurs/parieurs, qui lorsqu'ils jouent et parient savent (je suppose) que leur espérance de gains est négative.

Pour ce qui est de l'Etat Kazakh, je pense par contre que c'Ă©tait dans son intĂ©rĂȘt de financer l'Ă©quipe cycliste (tout au moins de communiquer via le sport). Le Kazakhstan dans sa forme actuelle est un Ă©tat jeune, dont la crĂ©ation remonte Ă  seulement 1991, et que peu de gens connaissaient et savaient oĂč il Ă©tait. On le connaissait vaguement comme rĂ©publique de l'URSS. Et l'Ă©quipe a aussi beaucoup contribuĂ© Ă  faite connaitre le nom de la ville Astana, dĂ©signĂ©e capitale en 1998, et qui est une ville qui a beaucoup changĂ© de nom : Akmolinsk, Telinograd, Akmola... Auparavant les seules villes connues au Kazakhstan Ă©taient Almaty (Alma Ata) et BaĂŻkonour, site du cosmodrome russe, qui est au Kazakstan mais qui est toujours un territoire russe.

En bref, le financement dans l'Ă©quipe cycliste s'incrit dans un cadre de communication politique, qu'on retrouve aussi dans le football (le PSG Qatari) et dans le cyclisme lui mĂȘme (Bahrain, Emirates..). Ces financements Ă©manent d'Ă©tats pĂ©troliers, riches, mais relativement rĂ©cents, qui veulent Ă©largir leur audience dans le concert des nations et dĂ©velopper une culture sportive dans leur pays.

Le problĂšme avec ce genre de communication, c'est qu'elle peut s'arrĂȘter d'un moment Ă  l''autre, sur le seul fait d'un prince.

• CrĂ©er...