Olivier LETELLIER Posté le 7 février 2018 Share Posté le 7 février 2018 j'ajoute que le croix de fer de Genesis a une géométrie cx par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 7 février 2018 Share Posté le 7 février 2018 Oui j'ai vu également, perso j’hésite entre un Domane gravel qui est typé confort et plus haut sur l'avant (peut-être trop) et un montage carte sur la base d'un scott addict plus oriente perf, mais qui reviendra plus chère.Comme je ne fait plus de compet, je compte me débarrasser de mes trois vélos courses pour en avoir 1 polyvalent et le typer en fonctions de l'utilisation pour ne pas être bloquer par des chemins forestiers et pistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 7 février 2018 Share Posté le 7 février 2018 Je vais peut-être dire une anerie, mais pour rouler en TT (je roule dans les Vosges sur des chemins techniques ou rocailleux ou les deux) je me sentirais mieux avec un bon gros VTT tout suspendu même s'il est sans doute un peu "camion" par rapport à un Gravel.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 7 février 2018 Share Posté le 7 février 2018 Complètement d'accord avec toi, le gravel, (pour moi) c'est pour plus de confort et pour faire des chemins roulant qui ne sont pas macadamé, mais pas du vtt !On trouve ça beaucoup en Allemagne ou les (nombreuses) pistes cyclables comportent souvent des portions non macadamé ou bétonnée et avec un vélo de courses ont est pas trop à l'aise, surtout avec des 23 ou 25 de sections. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille LAGRULA Posté le 7 février 2018 Auteur Share Posté le 7 février 2018 C'est pas idiot, mais justement pour aller sur le spot et en revenir je passe par la route et c'est quand même ma discipline.Sur la route mon tout suspendu c'était l'enfer raison de sa vente.L'objectif du gravel justement c'est de pouvoir faire un peu des 2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 7 février 2018 Share Posté le 7 février 2018 Du gravel j'en ai fait à l'époque ou il n'y avait pas encore de VTT, dans les années (19)70-80 ;): je suis revenu quelques fois de la forêt avec des roues voilées... d'ou mon grand plaisir de rouler en tout suspendu en tout terrain en 2018!Maintenant c'est vrai qu'un tout suspendu, même avec des pneus slick c'est un char sur la route, même s'il est confortable et qu'il freine bien avec les disques de 180 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 7 février 2018 Share Posté le 7 février 2018 Jo GARO a écrit : si l'idée de me mettre au gravel me traversait l'esprit, j'achèterais un vieux cadre qui ne craint plus grand chose, convertir un ancien vélo à soi c'est pas mal. et bien c'est pas si simple que ça ton histoire parce que dans tes anciens cadres il faudra trouver le matos qui acceptera des freins a tasseaux (ou disques) et que la fourche et les haubans est un écart suffisant pour faire passer des pneus de 32 voir 35 bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 7 février 2018 Share Posté le 7 février 2018 un sorte de vélo tout chemine pour utiliser "les chemins cavaliers" par temps sec, c'est comme que j'avais compris la chosemais il n'empêche que pour avoir un minimum de confort la section des pneus sera un tantinet plus large que ceux de route et il te faudra avoir au minimum des sections 30 et plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas LANGLOIS Posté le 7 février 2018 Share Posté le 7 février 2018 Bonsoir, quelle différence faites vous entre un gravel et un vélo de cyclocross ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 7 février 2018 Share Posté le 7 février 2018 hormis la section des pneus j'avancerais prudemment le marketing ......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 7 février 2018 Share Posté le 7 février 2018 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER Posté le 8 février 2018 Share Posté le 8 février 2018 Un velo de cyclocross c'est fait pour faire du cyclocross en compétition.Pour moi, le gravel est au cyclocross ce que les vélos typés endurance sont au vélos de route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 8 février 2018 Share Posté le 8 février 2018 Un bon VTC alu léger avec amortisseur avant et guidon plat et plus large, sera guère moins performant mais plus stable de l'avant donc moins casse gueule en cas de dérapage. Mais chacun fait ce qu'il veut 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 février 2018 Share Posté le 8 février 2018 Pourquoi le VTC est-il plus stable de l'avant qu'un gravel ? Peux-tu préciser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 8 février 2018 Share Posté le 8 février 2018 Ben le but premier d'un amortisseur est de plaqué la roue au sol et accessoirement de supprimer les chocs dans les bras du pilote et un guidon large offre un couple plus important quand il faut maîtriser la bête dans la rocaille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdinand BLASER Posté le 8 février 2018 Share Posté le 8 février 2018 La conception du cadre (CX léger pour la compétition, gravel résistant pour la randonnée chargée), la géométrie (longueur des bases) plus compacte pour un CX (réactivité vs confort), la hauteur du bdp, l'espace disponible pour la section des pneus, la présence d'oeillets en gravel pour les garde-boues et porte-bagages (concept de la randonneuse).Ca c'est la théorie. Evidemment en pratique on peut recycler un cadre de CX pour du gravel (surtout si on prévoit de la sortie tout chemin mais pas de la randonnée sur plusieurs jours). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 9 février 2018 Share Posté le 9 février 2018 Je dirai qu'il y a "gravel" et "gravel". En effet dans les vélos complets il n'y a pas que le cadre à prendre en compte. Trop de modèles modernes (funs) sont proposés sans triple plateau et parfois avec 1 seul plateau. Or si on veut faire du gravel on veut passer un peu partout, parfois voyager aussi avec (certains sont prévus pour porte bagages).Donc il faut un bon cadre, de bonnes roues pouvant avoir des pneus polyvalents et confortables, et mieux vaut avoir un triple plateau pour la montagne.Dans les années 70-80 on faisait du gravel et du VTT sans le savoir avec les vélos demi-course et des pneus 1/2 ballon.Les 1er VTT, j'ai encore le mien Mécacysle de 1986, étaient des gravels avec un triple plateau et des roues plus solides.Rose a l'air de faire un modèle intéressanthttps://www.rosebikes.fr/bike/rose-xeon-cdx-cross-3000-gravel/aid:887770http://www.wiggle.fr/velo-vitus-substance-v2-apex1-gravel-2018/https://bike-cafe.fr/2017/04/btwin-triban-100-le-passe-partout/https://bike-cafe.fr/2015/05/giant-any-road-un-gravel-taille-pour-lendurance/acier c'est beauhttps://bike-cafe.fr/2017/09/2-11-cycles-mr4-un-rando-gravel-en-acier/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés