Paul MARPAUD PostĂ© le 30 janvier 2018 Share PostĂ© le 30 janvier 2018 Cette saison l'Ă©quipe Aquablue sera Ă©quipĂ©e d'u groupe SRAM mono plateau avec une cassette 11V, dĂ©part 9 dentsAvantages - InconvĂ©nientsJe lance le dĂ©bat Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 30 janvier 2018 Share PostĂ© le 30 janvier 2018 Ou comment prendre le problĂšme Ă l'envers...Le 9 dents a un mauvais rendement (la perte devient sensible en-dessous de 14) mais il est rendu obligatoire par le plateau de plus ou moins 44, lui-mĂȘme rendu obligatoire si on veut grimper les montagnes avec des cassettes infĂ©rieures Ă 36 dents.Et la ligne de chaĂźne est encore moins bonne sur les braquets extrĂȘmes...Tout ça pour Ă©conomiser un plateau et un dĂ©railleur.A quand la "nouvelle" version du Tour de France sans dĂ©railleur, roue arriĂšre Ă©quipĂ©e de deux pignons, un Ă gauche, l'autre Ă droite ? Avantages : poids du vĂ©lo rĂ©duit et parapluies de la roue arriĂšre parfaits !Allez, je vais nuancer : pourquoi pas sur les courses pas trop vallonnĂ©es ? Mais pas avec 44x9. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 30 janvier 2018 Share PostĂ© le 30 janvier 2018 Effet d'annonce pour moi.Les pro utilisent de plus en plus de grosses cassettes pour rester le plus longtemps sur le 53 car le rendement est meilleur. Et lĂ il vont utiliser un plus petit plateau? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 30 janvier 2018 Share PostĂ© le 30 janvier 2018 Il me vient une idĂ©e Christian : c'est Sram qui lance ce mono-plateau ? Ne disais-tu pas que les changements de plateaux s'effectuaient moins bien en Sram qu'en Shimano ? Ne sachant pas amĂ©liorer leurs dĂ©railleurs avants, ils les ont supprimĂ©s, tout simplement đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Paul MARPAUD PostĂ© le 30 janvier 2018 Auteur Share PostĂ© le 30 janvier 2018 Les arguments "pour" gain de poids mais avec avec la limite mini de poids, bof. L'Ă©quipe Aquablue est en freins Ă disques, ça compense le surpoidsLe plateau Ă©tant centrĂ© sur le 6Ă©me pignon de la cassette il y a moins de croisementArguments "moins" l'enroulement de la chaĂźne sur le 9 dents, mĂȘme si je suppose que Sram Ă travaillĂ© sur le coefficient de frottement des maillons entre euxMais surtout le pire est l'Ă©tagement des cassettes 9x32: 2 en 2 au dĂ©part et 3 en 3 pour finir Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 30 janvier 2018 Share PostĂ© le 30 janvier 2018 Exactement comme sur le plateau mĂ©dian d'un triple, quoi, et je vois ce que ça donne comme croisement sur les pignons extrĂȘmes : pas joli.Mais grĂące Ă Sram surtout, le triple a quasiment disparu du marchĂ©. Merci Sram, grĂące Ă toi on a de moins en moins de vitesses sur nos vĂ©los et des chaĂźnes qui se tordent de rire, c'est le nouveau progrĂšs ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 30 janvier 2018 Share PostĂ© le 30 janvier 2018 je vois ce que ça donne comme croisement sur les pignons extrĂȘmes : pas joli.Et il se chuchote qu'on nous prĂ©pare une cassette 12 vitesses... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 30 janvier 2018 Share PostĂ© le 30 janvier 2018 Ben moi je parierais bien un avenir Ă ce mono-plateau mais quand on aura 12 vitesses et avec un dĂ©part 10 dents, pas 9.Les avantages sont moins de poids et surtout un meilleur aĂ©rodynamisme.Et puis GĂ©rard Vroomen, son gĂ©niteur c'est pas non plus le premier venu! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 30 janvier 2018 Share PostĂ© le 30 janvier 2018 Justement, en quoi est-ce une trouvaille ?S'il faut trouver un vĂ©ritable inventeur du concept du mono-plateau, on risque de remonter loin dans le temps. đ J'appelle cela une rĂ©gression, moi. Bien dans le sens de la vogue actuelle du less is more, et c'est pour cela que ça prend. Dans un monde de plus en plus complexe, on se languit de la simplicitĂ©, qu'on recherche alors au dĂ©triment de tout le reste.Au juste, il y a d'autres systĂšmes mono-plateau, mais avec 14 ou 18 vitesses, bien mieux que 11 ou 12. Ăa ne n'intĂ©resse pas, ça ? Indice : il n'y a Ă©galement qu'un seul pignonâŠÂ đ OK, je sors. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 30 janvier 2018 Share PostĂ© le 30 janvier 2018 Pour Ă©viter les trous dans les braquets ils vont sortir la transmission Ă variateurđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 30 janvier 2018 Share PostĂ© le 30 janvier 2018 Tu vas finir par craquer pour ton moyeu R.....f ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel GERAUD PostĂ© le 31 janvier 2018 Share PostĂ© le 31 janvier 2018 Bonjour Paul, Juste pour info, certains coureurs de cette Ă©quipes sont dĂ©jĂ repassĂ©s au double plateaux ....đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques LOUIS PostĂ© le 31 janvier 2018 Share PostĂ© le 31 janvier 2018 sltmoi je propose la boite auto sur les vĂ©los !! comme il pleut je peux pas rouler alors je dit des conneries .. đ .. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 31 janvier 2018 Share PostĂ© le 31 janvier 2018 Tu ne dis pas de conneries Jacques, Franck y faisait allusion juste au-dessus : le moyeu de roue arriĂšre Rohloff Ă 14 vitesses. Un seul pignon, bien sĂ»r, donc une ligne de chaĂźne toujours parfaite. PossibilitĂ© de changer de vitesse Ă l'arrĂȘt. Il paraĂźt que c'est fiable. Il faut faire une vidange de temps en temps. Je n'en connais pas le prix. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2018 En plus çà marche!http://www.cyclingnews.com/news/aqua-blue-sport-takes-first-victory-on-3t-strada/ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier DARGE PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2018 ah ah.  on sait oĂč te trouver sur v101 :) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2018 Oui ça marche , mais Ă la lecture de l'article :" While Hansen ran a fairly standard cassette on stage 1 of the race, 3T produce cassettes designed to work specifically with their 1X drivetrains, with closer ratios at either the top or bottom of the cassette to suit the parcours." on peut cependant comprendre que 3T produit des cassettes dĂ©signĂ©es pour le mono-plateau et que ces cassettes doivent ĂȘtre choisies en fonction du parcours.On va donc peut ĂȘtre entrer dans une Ăšre oĂč l'on va encore voir apparaĂźtre plus de spĂ©cificitĂ©s et plus de difficultĂ©s pour les petits amateurs que sont la majoritĂ© d'entre nous. Sommes nous tous capables de nous habituer Ă un mono-plateau et Ă ses spĂ©cificitĂ©s. Les pros ont un entraĂźnement et des aptitudes physiques particuliĂšrement pointues que nous n'avons pas . Je crois qu'il faille espĂ©rer que l'on ne va pas progressivement supprimer le double/ Compact comme les gros constructeurs l'ont fait avec le triple.Il y aurait lieu de maintenir en fait un bon ratio entre dĂ©veloppements techniques et aspects commerciaux . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2018 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2018 En effet, il n' a pas utilisĂ© la fameuse cassette Ă dĂ©part 9 dents de 3T, mais une "bĂȘte" cassette de VTT 11-36 avec un grand plateau de 54 dents. Une telle cassette j'ai çà sur mon VTT (en 10v) et je trouve dĂ©jĂ les trous Ă©normes quand je l'utilise sur la route.Comme je dis plus haut le mono-plateau pourquoi pas mais avec 12 vitesses, pas moins.54/36 c'est comme 36/24; avec çà un pro des annĂ©es 80 aurait grimpĂ© aux arbresđ. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés