Aller au contenu

Equipe Aquablue en mono plateau


Paul MARPAUD

Messages recommandés

Ou comment prendre le problĂšme Ă  l'envers...

Le 9 dents a un mauvais rendement (la perte devient sensible en-dessous de 14) mais il est rendu obligatoire par le plateau de plus ou moins 44, lui-mĂȘme rendu obligatoire si on veut grimper les montagnes avec des cassettes infĂ©rieures Ă  36 dents.

Et la ligne de chaĂźne est encore moins bonne sur les braquets extrĂȘmes...

Tout ça pour économiser un plateau et un dérailleur.

A quand la "nouvelle" version du Tour de France sans dérailleur, roue arriÚre équipée de deux pignons, un à gauche, l'autre à droite ? Avantages : poids du vélo réduit et parapluies de la roue arriÚre parfaits !

Allez, je vais nuancer : pourquoi pas sur les courses pas trop vallonnées ? Mais pas avec 44x9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arguments "pour" gain de poids mais avec avec la limite mini de poids, bof. L'équipe Aquablue est en freins à disques, ça compense le surpoids

Le plateau étant centré sur le 6éme pignon de la cassette il y a moins de croisement

Arguments "moins" l'enroulement de la chaĂźne sur le 9 dents, mĂȘme si je suppose que Sram Ă  travaillĂ© sur le coefficient de frottement des maillons entre eux

Mais surtout le pire est l'étagement des cassettes 9x32: 2 en 2 au départ et 3 en 3 pour finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme sur le plateau mĂ©dian d'un triple, quoi, et je vois ce que ça donne comme croisement sur les pignons extrĂȘmes : pas joli.

Mais grĂące Ă  Sram surtout, le triple a quasiment disparu du marchĂ©. Merci Sram, grĂące Ă  toi on a de moins en moins de vitesses sur nos vĂ©los et des chaĂźnes qui se tordent de rire, c'est le nouveau progrĂšs ! 😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, en quoi est-ce une trouvaille ?

S'il faut trouver un vĂ©ritable inventeur du concept du mono-plateau, on risque de remonter loin dans le temps. 😃 

J'appelle cela une régression, moi. Bien dans le sens de la vogue actuelle du less is more, et c'est pour cela que ça prend. Dans un monde de plus en plus complexe, on se languit de la simplicité, qu'on recherche alors au détriment de tout le reste.

Au juste, il y a d'autres systĂšmes mono-plateau, mais avec 14 ou 18 vitesses, bien mieux que 11 ou 12. Ça ne n'intĂ©resse pas, ça ? Indice : il n'y a Ă©galement qu'un seul pignon
 😉 OK, je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dis pas de conneries Jacques, Franck y faisait allusion juste au-dessus : le moyeu de roue arriĂšre Rohloff Ă  14 vitesses. Un seul pignon, bien sĂ»r, donc une ligne de chaĂźne toujours parfaite. PossibilitĂ© de changer de vitesse Ă  l'arrĂȘt. Il paraĂźt que c'est fiable. Il faut faire une vidange de temps en temps. Je n'en connais pas le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche , mais Ă  la lecture de l'article :" While Hansen ran a fairly standard cassette on stage 1 of the race, 3T produce cassettes designed to work specifically with their 1X drivetrains, with closer ratios at either the top or bottom of the cassette to suit the parcours." on peut cependant comprendre que 3T produit des cassettes dĂ©signĂ©es pour le mono-plateau et que ces cassettes doivent ĂȘtre choisies en fonction du parcours.

On va donc peut ĂȘtre entrer dans une Ăšre oĂč l'on va encore voir apparaĂźtre plus de spĂ©cificitĂ©s et plus de difficultĂ©s pour les petits amateurs que sont la majoritĂ© d'entre nous. Sommes nous tous capables de nous habituer Ă  un mono-plateau et Ă  ses spĂ©cificitĂ©s. Les pros ont un entraĂźnement et des aptitudes physiques particuliĂšrement pointues que nous n'avons pas . 

Je crois qu'il faille espérer que l'on ne va pas progressivement supprimer le double/ Compact comme les gros constructeurs l'ont fait avec le triple.

Il y aurait lieu de maintenir en fait un bon ratio entre développements techniques et aspects commerciaux . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il n' a pas utilisĂ© la fameuse cassette Ă  dĂ©part 9 dents de 3T, mais une "bĂȘte" cassette de VTT 11-36 avec un grand plateau de 54 dents. Une telle cassette j'ai çà sur mon VTT (en 10v) et je trouve dĂ©jĂ  les trous Ă©normes quand je l'utilise sur la route.

Comme je dis plus haut le mono-plateau pourquoi pas mais avec 12 vitesses, pas moins.

54/36 c'est comme 36/24; avec çà un pro des annĂ©es 80 aurait grimpĂ© aux arbres😃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...