Franck PASTOR Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Aucun composant n'est éternel, mais on peut apprécier de les faire durer. Mes jantes durent environ deux ans, soit un peu moins de 15 000 km avant que je doive les changer, parce qu'elles se sont creusées dangereusement. Ceci grâce à la boue sablonneuse qui tapisse les routes de ma région dès qu'il fait humide, et que les patins prennent soin de bien appliquer sur la jante à chaque freinage. 😠 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno BERTHIE Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Pour le liquide de frein, si justement,DOT pour Sram et huile minérale pour Shimano,quand tu descends fort il y a tout qui chauffe, jusque au liquide de frein,les marques ont eu un retour sur ça justement,donc ils ont voulus résoudre le problème en grossissant le diamètre des durites,mais là est apparue un autre problème,si tu augmentes le diamètre des durites,impossible de les passer dans les cadres interne,donc pour réduire un peu la chauffe ils ont mis tout simplment des plaquettes ventilées . 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Que fais-tu , tu changes de roues tous les 2 ans? Mes dt, qui sont de très mauvaises roues comme on a pu lire sur un post ! Vont avoir huit ans, je n'ai pas l'impression qu'elles soient fichues, en revanche j'avais des shimano 600 qui ont fissuré 2-3 ans après l'achat, mais il ne s'agissait pas d'une usure due au freins, je ne sais pas ce que je ferai avec ces roues, les tricon sont très particulières, mais on trouve des pièces de rechange (rayons) jusqu'à quand? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Lorsque Sagan a eu des problèmes de surchauffe, sais-tu si les disques étaient en 160 ou en 140 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Je n'emprunte pas les mêmes routes que toi et je rechigne un peu à rouler sous la pluie, mais mes roues campa eurus ont dépassé les 50.000 km. Les pistes de freinage commencent à se creuser, mais ce n'est pas encore alarmant.Qu'utilises-tu comme roues ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Ah j'ai enfin compris. Tu te comporte comme dans une cours de récréation. Jean lui fait son travail.On sait maintenant lequel des deux est sérieux et crédible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Stybar était en disque.Et la fille qui a gagné la course féminine aussi. Mais pour les filles, ce n'est pas pareil, puisqu'elles sont obligées par les grandes marques à courir en disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Roues Bontrager SLR. Avant, j'avais des jantes Mavic Open Pro. Même verdict : creusées au bout de deux ans.Pour le bien-être de mes jantes je devrais peut-être arrêter de rouler sur mes routes préférées. C'est que je choisis mes itinéraires non pas pour le bien-être de mon vélo, mais de façon à ce qu'ils soient le plus possible vallonnés. Hors agglomération, ça me fait passer sur des chemins longeant des champs agricoles, ou en forêt (Soignes, bois de Hal)… ou, en agglomération, le long de zones de travaux bien boueuses actuellement (vallée de la Woluwe, Tervueren…).Surtout, la terre du Brabant est terriblement sablonneuse, quand je la compare à l'argile ultra-dense de ma vallée du Grésivaudan natale, entre Grenoble et Chambéry. Tout ce sable, c'est mortel pour la transmission et à la longue pour les jantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Il n'y a pas pire que le sable pour user le matériel. Dès que j'entends ma transmission grincer après avoir roulé dans la pluie, j'ai mal pour elle...Tu es un bourreau Franck ! 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 tu n'as pas répondu, tu changes uniquement les jantes? ça se fait encore? Je me souviens d'avoir abîmé deux jantes MAVIC en roulant sur des voies ferrées, qui traversaient une route, en biais, mais il y a plus de vingt ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Normalement oui, je change uniquement les jantes. Sauf la dernière fois où j'ai investi dans une paire de roues complètes, mais j'ai gardé les anciennes (Mavic Open Pro montées main), de façon à avoir une paire de roues de rechange au cas où… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Dès que la route est humide ici, c'est-à-dire la grande majorité du temps en basse saison, ma transmission commence souvent à grincer dès les premières centaines de mètres. Et ce n'est pourtant pas faute de la nettoyer et la lubrifier entre chaque sortie. 🙁Tu comprends peut-être mieux pourquoi je lorgne depuis quelques temps déjà vers un vélo à transmission intégrée genre Rohloff, avec tant qu'à faire une courroie plutôt qu'une chaîne (adieu les grincements !), et, pour rester dans le sujet qui nous occupe, avec des freins à disques. Au minimum, ça me ferait un « mulet » parfait pour ces mauvaises saisons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Tu as rézon. Tu n'as jamais fait un mètre en disques. J'ai d'ailleurs lu un test sur ton vélo, c'est de la daube selon le(s) testeur(s) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Si tu choisis les disques, n'hésite pas à prendre grand à l'avant (160 mm) pour éviter les problèmes liés à la surchauffe.Les soucis évoqués me font penser que les fabricants sont tiraillés entre la nécessité de concevoir des freins efficaces, pour des raisons évidentes de sécurité, et l'obligation de proposer un produit léger, pour ne pas perdre d'avance le combat contre les patins sur jante. Ne suffirait-il pas de quelques grammes de plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno BERTHIE Posté le 4 mars 2018 Share Posté le 4 mars 2018 Je sais pas,mais je peux avoir l'info 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 4 mars 2018 Share Posté le 4 mars 2018 Il suffirait que l'UCI décide d'abaisser le poids mini à 6,2 kg ou 6,4 kg par exemple (au lieu de 6,8 kg) pour tuer définitivement l'idée même de disques chez les pros 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 mars 2018 Share Posté le 4 mars 2018 Penses-tu sincèrement que l'UCI ait un intérêt à contrecarrer les projets des fabricants ? 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 4 mars 2018 Share Posté le 4 mars 2018 J’essate de comprendre, vous êtes contre les freins à disques que vous refusez de posséder pour diverses raisons bonnes ou mauvaises on s’en tape un peu ou vous souhaitez que les cadres à freins patins continuent à exister de façon à pouvoir continuer à rouler comme vous aimez? Parce que je pense que vous trompez de cible en tirant sur les freins à disques et seulement sur eux. Faites plutôt pression sur les fabricants pour que les deux systèmes coexistent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael RUFFIER Posté le 4 mars 2018 Share Posté le 4 mars 2018 Ah ben il m'a bien fait rire ouais ! Après, lui, il est plus vendeur que le vélociste chez qui j'ai l'habitude d'aller. D'ailleurs quand je lui ai dit que je venais me renseigner et voir les synapse, il a déjà commencé par me parler de ses stocks et du prix avant de me parler configuration... Il m'a même dit que Tiagra et Ultegra c'était kif kif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 4 mars 2018 Share Posté le 4 mars 2018 C'est exactement ça,avec le choix chacun fait comme il veut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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