Thierry GEUMEZ Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 J'en ai vu plusieurs sur les cyclos ardennaises, dans les groupes de mon niveau, c'est-à-dire "moyen". Je ne peux me prononcer sur les plus rapides qui étaient loin devant moi 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Bonjour, Katrin Compton en faisant partie, cet accident fera peut être réfléchir l’equipe Trek qui semble vouloir faire rouler ses coureurs route sur des Domane à disque pour les classiques pavées et sur des Émonda disc sur les étapes de montagne. Seuls ceux qui roulent en Madone semblent devoir y échapper car ce dernier vélo n’existe qu’en version patins. Dans la gamme Trek de route, l’Emonda n’a été modifié dans la version 2018 que pour recevoir des disques (fourche élargie, bases plus larges, cadre encore plus allégé pour compenser le surpoids de la fourche..). Quand au Domane je crois qu’il n’existera carrément plus en versions patins. Nous verrons si les acheteurs suivront... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Excuse moi Gauthier MAHAUX, mais si tu penses que ce genre de message est neutre:" Histoire de relancer le débat: http://www.cyclingnews.com/news/compton-injured-by-disc-brake-rotor-in-li " Moi je ne trouve pas. Désolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Que vont nous répondre les rares acharnés du disque ?La question est tendancieuse, elle élève déjà une barrière entre les "rares acharnés du disque" et ses opposants.N'appartenant à aucune des catégories précitées, je me risque quand même à un avis que j'espère plus neutre.S'il s'avère que la blessure au genou de Katie Compton résulte effectivement d'un contact avec un disque de frein (on nous a déjà fait le coup sur Paris-Roubaix), ceci rappelle que tout objet est potentiellement dangereux : un plateau, une pédale, l'extrémité d'un cintre... un coude "mal intentionné" peuvent occasionner des coups et des blessures. Chacun de ces objets mérite donc qu'on en analyse la dangerosité.La notion de risque fait intervenir la probabilité de survenue des blessures et la gravité des blessures. Vient ensuite la notion de "risque acceptable".Quelle probabilité avons-nous d'être blessés par un disque ? Quelle est la gravité des lésions rencontrées ? Ce risque est-il acceptable ?Pour en revenir au cas de Katie Compton, la blessure n'est pas anodine, mais rien à ce jour ne permet de prétendre que ce genre d'accident se produira fréquemment. Il est un peu tôt pour en tirer des conclusions valables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Tu peux demander à ton cadreur de renforcer les bases pour éventuellement souder plus tard une pâte de frein à disque. j'ai 2 cadres de VTT compatibles V-brake et disque . Ce sont des cadres construits lors de l’avènement du disque (début des année 2000). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Merci pour le conseil. Il suffit ensuite de changer la fourche et c'est un nouveau vélo 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier MAHAUX Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Phrase tirée du contexte... Je trouve ça moyen... Je suis assez posé sur cette question, ce qui n’a pas l’air d’etre de ton cas. Tu regrettes peut-être ton choix ????. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 En quoi sortie de son contexte? Dans la mesure où aucun message en amont sur la page ne faisait état de ce type d’accident. Concernant mon choix, aucun regret, encore aujourd’hui pris beaucoup de plaisir avec mes freins alors que mon collègue en patins Shimano 105 se traînait un bruit inquiétant sur l’avant lors de ses freinages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Euh, ce n'était qu'un "copier-coller" de ton message. ;) Précise ta réponse alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Qu'il change ses patins et ça ira mieux.En ce moment patins shim à l'avant et swiss top jaune à l'arrière. Je peux te dire que cela n'a rien à voir. Poussif à l'avant et efficace à l'arrière, même sur le mouillé comme ce matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Dans la semaine il le ramène au magasin, son vélo n’a pas un mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Ça fait un bruit comme un claquement, si bien que j’ai cru que c’était son pivot de fourche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 La roue est bien serrée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Je te répondrais que normalement oui, mais je n’ai pas vérifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Non pas tendancieuse. Lors d'une chute collective, tu peux certes être blessé par un plateau, par un embout de guidon ou par une pédale (ça m'est arrivé avec une fracture de vertèbre !) , mais un disque chaud qui continue de tourner, c'est quand même autre chose.Et cela me conforte dans l'idée que cette technologie n'est vraiment pas adaptée à la compétition. Comme tu le dis, les risques sont déjà largement suffisants pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en rajouter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 C'est bien le problème, on donne un avis sur quelques chose qu'on n'a pas testé, comme ce fut le cas pour les roues carbone, le boyau, le plateau ovale etc...Faut essayer, après on a le droit d'aimer ou pas et si on aime pas, ça ne veux pas dire que c'est mauvais ! J’étais réticent au 29 pouces en vtt, jusqu'au moment ou je l'ai essayé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Comme tu le dis, les risques sont déjà largement suffisants pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en rajouter.Cette réflexion est du bon sens mais j'ai la mémoire qui flanche : quand ai-je dit ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 J'ai personnellement testé à peu près tout ce qui se fait à vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Tu as bien dit que les risques étaient déjà largement suffisants avec les éléments qui sont déjà susceptibles de blesser.Je rajoute qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter. 🆒J'espère que tu as compris la différence entre les dents d'un plateau à l'arrêt, et un disque chaud qui peut encore tourner au moment de la chute? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff SKI Posté le 11 février 2018 Share Posté le 11 février 2018 Je ne sais pas où tu habites, mais en bon ch'ti, je parle de Bernard Preuss. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés