Aller au contenu

Chaussures et performance


Bernard MARTINAND

Messages recommandés

Je place mon confort sur le vélo avant le confort financier de mon vélociste. Appelle ca un point de vue moi j'appelle ca du bon sens 😉

Il faut faire la part des choses. Il y a du matériel qui vaut l'investissement, d'autre pas. 

Je viens de commander des nouvelles chaussures. Elle sont plus chères que les précédentes, environs 130 €. La raison de mon achat ? Je peux y monter des crampons pour courir dans la boue et la fermeture se fait avec un Boa parce qu'on peut l'ajuster facilement à travers une sur-chaussure.

La rigidité ou le poids de la chaussure ne m'intéresse pas. Si je veux gagner les 2 kg qui me séparent d'une vélo de pro, j'arrête de boire de la bière et en 2 mois c'est réglé

 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour les chaussures achetez des jaunes avec des chaussettes jaunes assorties. Je viens de rentrer d’une soirée a travers les forêts et cela se voit! Ces pattes qui moulinent sont plus visibles qu’une veste ou cuissard jaunes disons statiques. Et je parle en tant que cycliste et conducteur. Quant aux cyclistes vêtus de noir de la tête aux pieds .., ils sont invisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand j'appuie, la vélo accélère c'est tout ce que je lui demande."

J'ai toujours trouvé que tu étais mûr pour ton âge Simon (je l'ai déjà dit, je me répète, c'est l'âge...). Tu ne tombes pas dans les pièges du marketing, tu restes pragmatique.

Je compare d'utilité d'avoir un beau vélo à celle de boire un bon vin. La vitesse ou le degré d'alcool ne changent pas par rapport à du "matos" basique. Mais le plaisir est différent !

Je propose donc d'à partir de maintenant, les participants assument pleinement leurs envies en n'invoquant plus "l'excuse" du rendement mais en affirmant clairement leur recherche du plaisir !

Appelons un chat : un chat.

C'est dit.

😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je roule avec les chaussures d'hiver, bien lourdes et bien rigides. Et bien je trouve que c'est très facile, et ça me donne une impression (je dis bien une impression, Simon) de pouvoir pédaler mieux.

En fait c'est faux, je ne vais ni plus vite ni avec moins de fatigue, mais c'est costaud et donc voilà.

Bon, en résumé, on ne sait plus quoi te conseiller, tout va bien sur 101 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard,

 

la meilleure chaussure c'est celle que tu vas oublier.

La rigidité de la semelle aide partiellement au confort, elle compense la faiblesse que peut avoir ton pied à rester raide pour appuyer sur les pédales. Néanmoins il faut être conscient que une semelle très rigide par rapport à une semelle très souple ne va pas te faire gagner des dizaines de watts. Le gain va être essentiellement du confort, peut être un peu moins de fatigue au niveau du pied.

De plus aujourd'hui, toutes les semelles à partir des chaussures de moyenne gamme (100-120 €) ont des semelles suffisamment rigides sans avoir forcément besoin de semelle en carbone.

Le poids lui comme souvent, ne fait absolument rien... sauf à se faire plaisir dans les réunions de cyclos.

Enfin, attention aux semelles trop rigides et mal adaptées à ton pied, c'est source de douleurs qui peuvent être très pénibles.

Pour moi, plus que la semelle, c'est le système de serrage et la forme de la chaussure qui est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au delà des sensations et du confort (qui peuvent parfaitement motiver un achat c'est une autre question) c'est quand même la physique qui est en oeuvre.

1/ Gagne-t-on quelque chose avec une semelle plus rigide ?  Oui uniquement si elle est soumise a déformation due à l'effort de pédalage, non dans le cas contraire.

Etant donné que le point d'appui du pied sur la pédale est précisément situé à l'endroit ou la force de poussée s'exerce, j'ai tendance à penser que c'est non.

Pour prendre un exemple caricatural, sur des pédales plates est-ce qu'on a l'impression de perdre du rendement en pédalant pied nu par rapport à des semelles rigides ? Ce qui ferait perdre en rendement par exemple ce seraient des baskets (matériau compressible au point d'appui). 

 

2/ Le poids

C'est évident que le poids gagné sur les chaussures compte au moins autant que celui gagné sur le vélo, le bonhomme ou tout autre accessoire.

Reste le phénomène "masse en rotation". L'inertie à prendre en compte est celle de l'ensemble pédalier - chaussures - demi-jambe (au moins) du cycliste. La masse gagnée sur les chaussures (100g ?) est donc à mettre en rapport avec celle de cet ensemble, 20kg à vue de nez, soit 5%.

Si il y a un effet notable d'entrainement par l'inertie de l'ensemble pédalier / chaussures, il se fait sentir aussi bien (et même bien plus, la variation de vitesse de rotation étant très supérieure) quand on arrête de pédaler que quand on accélère. Perso je ne sens pas grand chose de ce genre quand je coupe l'effort. 

PS

En tapant "rendement chaussure vélo" on tombe sur: http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/03/rendement-des-chaussures-carbone.html

qui conforte ce que je viens d'écrire;

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avis des shimano carbone ... j'ai changé mes chaussures pour des gaernes stilo +. Confortables mais déçu franchement sur plusieurs aspects : chaussant trop mou, aucun maintien de mon pied, je n'en finis plus de serrer le boa en sortie, au niveau des maléoles la chaussure "baille", mon pied se balade. Je sens le fil de serrage sur le coup de pied. 

Pour le printemps, je vais voir s'il n'y a pas moyen d'essayer les giro tech lace, les shymano s phyre, les fizik... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu il y a 15 ans des sidi, mais je trouvais le chaussant trop fin, il fallait prendre une taille au dessus, mais du coup la largeur était bonne, mais la longueur vraiment trop longue...et la semelle insuffisamment rigide. 

Est ce que les nouvelles sidi haut de gamme ont une semelle hyper rigide, une languette matelassée, une largeur bonne pour pieds larges, une super ventilation, un bon maintien..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours utilisé des Sidi, je les trouve confortables et durables (5-6 ans chaque paire). 

Comme toi, je prenais une pointure au-dessus, j'ai le pied large au niveau du petit orteil.

Et puis j'ai découvert que Sidi faisait deux largeurs, la normale et la "mega". Pour les dernières, des Genius 5 Mega, je suis revenu à ma pointure normale et c'est nickel.

Voir aussi les demi-pointures chez Sidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...