Aller au contenu

Changement plateau ou casette pour montagne


Guillaume MEJECAZE

Messages recommandés

Oui, une fois que j'aurais mes plateaux 50/34 et 52/36 et mes cassettes 11/28 et 11/32 je pourrais avoir pas mal de possibilité. Je ne serai plus embêté, peu importe le profil, après avec ça non ?

Oui 6 cm entre les deux axes ...

Ah mince ... il me faudrait donc aussi changer le dérailleur pour passer sur un 105 longue chape ?

Certains peuvent confirmer que j'ai un court ? 

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour ta chape (je roule en Campa).

Juste un point à vérifier concernant la longueur de la chaîne après remplacement du plateau de 36 par un 34 : la position du galet inférieur du dérailleur sur la combinaison 34/11, même si elle n'est pas conseillée. C'est une situation où la chaîne risque d'être trop longue (par opposition à 50/32 où elle risque d'être trop courte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement...oui, certains ont essayé. Ce qui m'étonne c'est qu'un débutant , de nos jours, achète un vélo en 52/36, alors que la plupart des vélos sont montés en 50/34, ou 53/39 pour les plus aguerris et souvent c'est la 11-32 qui est proposée, alors à ce moment là, la chape est longue, bien qu'on l'appelle moyenne??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a conseillé ce vélo-là ... En tout cas le 52/36 me convient bien vers chez moi, et j'en suis vraiment très content. Après c'est juste pour aller dans les Pyrénées ou dans les Alpes que je me dis que ça va être compliqué ...

 

Donc pour récapituler il faudrait que j'achète des plateaux 50/34, une cassette 11/32 et un dérailleur arrière avec la chape longue (moyenne oui ^^).ça va faire cher au final tout ça ...

Je garde tout de même mes plateaux 52/36 et ma cassette 11/28 si je veux changer de cassette notamment suivant les profils. Le dérailleur chape courte je peux le vendre.

Si je change uniquement la cassette j'ai juste à régler la tension du câble du dérailleur arrière. Si je change les plateaux je dois aussi changer la hauteur du dérailleur avant ...

On est d'accord comme ça ?

Merci encore

PS: que pensez-vous du matériel d'occasion ? comme ça par exemple https://www.troc-velo.com/groupe-plateau-shimano-105-1-1-1903309.htm ? Il vaut mieux acheter du neuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lorsque tu auras monté tes plateaux en 50x34 t'auras plus trop envie de t'emm...r à les changer, avec ton 50 et jusqu'au 21 derrière tu peux passer pas mal de bosses...

Pour les bécanes vendues cette année, mon fils vient de se payer le Cannondale Evo monté en 52x36 et 11x28 à l'arrière, avant il roulait avec le CAAD 19 en 50x34 et 12x25 en dix vitesses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis occupé à me dire que tu te précipites peut-être un peu.

Reprenons la question depuis le début : tu roules depuis 5 mois et tu envisages de faire de la montagne de temps à autre...

1) Quel âge as-tu ? 

2) Quel est ton passé sportif ?

3) Comptes-tu t'attaquer à la montagne cette année ou en 2018 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bientôt 25 ans.

Par le passé je faisais du foot et de la course à pieds mais j'ai dû arrêter à cause d'un problème de genou que je n'ai pas en vélo.

Je fais sérieusement du vélo depuis mai environ.

Pour la montagne : Alpes ou Pyrénées je compte y aller en 2018.

Pour cette année juste des côtes un peu plus pentues que ce que je fais actuellement. Des choses à 8% sur 5/10 km avec des parties à 20 ...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2018, tu vas donc encore progresser.

Et puis, à 25 ans, on a plus de force qu'à 50 ou 60.

Avant l'avènement des pédaliers compacts, on grimpait déjà des cols... Mes premières ascensions du Ventoux ont été réalisées avec 39 x 26, et je suis loin d'être un super grimpeur.

Si tu hésites à investir dans un dérailleur arrière et une cassette 11-32, et si tu évites les pentes les plus rudes, tu peux très bien t'essayer à la montagne avec 34 x 28 ou même 36 x 28. Tu testes et tu fais évoluer le matériel en fonction du premier bilan.

Quel est ton niveau actuel ? Vitesse moyenne sur parcours plat ? Vitesse sur une pente de 5-10 km à 8 % ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...