Aller au contenu

Choix couvre-chaussures


Martin GAUTIER

Messages recommandés

Pour les chaussures d'hiver, je trouve que çà manque de choix. Et les chaussures d'hiver sont toutes noires. Moi, par exemple, j'aime bien mettre des gants hiver et couvres chaussures de couleur fluo ou vives. Dans nos contrées nordistes, le brouillard matinal est souvent présent en automne et en hiver. j'ai essayé des chaussures hiver sidi, trop fines. Puis j'ai pris des lake, mais j'ai trouvé la semelle trop souple. Le problème, c'est que presque tous les velocistes n'en mettent pas en rayon, çà se fait sur commande, donc impossible d'essayer avant. La chaussure hiver remontant plus haut sur la cheville, on rencontre parfois des plis qui blessent entre le coup de pied et la cheville. 

Il est cependant vrai que le principe de la chaussure hiver est intéressante. On ne se bat plus à enfiler des couvres chaussures épais, on n'abime pas ses chaussures été, et une protection totale. Un petit défaut, en cas de pluie longue, l'eau peut ruisseler le long des jalmbes et rentrer dans la chaussure par le dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne peux t'apporter de réponse sur sur les Mavic, car j'ai les mêmes.

En terme de protection contre la pluie, elles font le boulot. Ni plus, ni moins.

Mon avis est plus nuancé quant à la protection contre le froid : 

  •  Lorsqu'il fait frais, elles sont top
  •  Lorsqu'il fait très froid (proche de 0°c),alors investis également dans une très bonne paire de chaussettes d'hivers.
A mon avis, pour les 2 autres modèles, la conclusion doit être peu ou prou la même.
Bonne journée
Edit : je n'avais pas vu que le sujet datait de 2017. Depuis le temps, il a probablement réglé son problème d'orteils frigorifiés ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, que au delà de la chaussure en elle même, il y a d'autres paramètres à optimiser. C'est le soin des détails que l'on progresse. 

Investir dans des chaussettes cyclistes chaudes, avec de la laine merinos par exemple (castelli, Grib Grap), et aussi virer la semelle *** pour la remplacer par une semelle thermo isolante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh les gars, j'ai repris ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre, ma question était : que valent ces CC, sans "fourrure" interne, conçues pour la pluie et le vent ,en silicone je crois et très élastiques? Jusqu'à maintenant (plus de 30 ans de vélo) je me suis tjrs contenté de CC, j'ai déjà de gros problèmes avec mes chaussures été pour m'en créer d'autres avec des modèles hivernaux, comme dit plus haut introuvables en magasin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Yves, j'ai des CC Castelli RoS 2 avec lesquelles je roule ces dernières semaines avec des températures entre 11 et 14 degrés, j'habite Lausanne donc à peu près le même temps que chez toi. Elles sont très légèrement fourré et Hydrofuge et montent assez haute juste sous le mollet. Comme je suis assez frileux, la limite pour moi est de 10 degrés, en dessous j'utilise des CC hiver de même marques avec chaussette hiver. Finalement, c'est le thermomètre qui décide.

Salutations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux ça, que les magasins suisses n'aient pas de modèles hiver... il fait caillant par là, non?

Maintenant, ce n'est pas parce que tu as des problèmes avec les chaussures été que tu en auras avec celles d'hiver. J'ai des Northwave et je t'assure que c'est vraiment fantastique comme confort.

Cette semaine j'ai alterné les deux modèles car il fait chaud et froid, et je suis hyper satisfait de ce que m'apporte l'une comme l'autre. Ce matin 65 km dans du glaglacial belge, merci les hivers, j'ai des souvenirs horribles de couvre chaussures pendant des années. Plus jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais juste dire : j'ai la chance de vivre près des montagnes… donc quand il fait vraiment froid (T° négatives), on a qques virages avec du verglas et donc ce n'est pas prudent de rouler. De plus ou que j'aille, ça va toujours monter et descendre, donc les descentes avec de températures négatives, je suis trop vieux pour ce conneries.

Comme par ailleurs, étant près des montagnes, je peux aller faire du ski ou du ski de rando je préfère aller skier quand il fait froid.

ou alors il y a aussi l'option VTT qui permet d'avoir moins froid et les pneus cramponnés tiennent bien dans les chemins.

Sinon, jusqu'à 4/5°c pendant 2/3 heures, les couvre-chaussures mavic sont suffisants pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être dans un grand magasin avec du débit, mais comme il me faut du 40, je parie qu'il n'y en aura pas en stock, j'ai des problèmes de pieds, j'ai des semelles thermoformées dans une et specialized dans ma vieille paire de shimano, mes pieds semblent gros (mais courts), pour trouver la paire idéale c'est la croix et la bannière, je renonce à me lancer dans des recherches périlleuses! Pierre Coté a donné la bonne réponse, il me semblait bien qu'une simple couche élastique, peut-être étanche, ne suffirait pas à garder des pieds au chaud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post aura eu au moins un mérite, c'est de me rappeler à mon bon souvenir que j'ai des chaussures d'hiver achetées il y a 4 ans, et que j'avais oubliées. Du coup, je les ai ressorties, refixé des câles neuves shimano, et suis parti les essayer hier. C'est vrai, que c'"est sympa d'enfiler ces chaussures sans la contrainte d'enfiler des couvres chaussures. j'ai redécouvert du confort intérieur. Je vais rouler cet hiver avec ces chaussures hiver. Ce sont des LAKE qui ont un look fin pas trop grossier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post aura eu au moins un mérite, c'est de me rappeler à mon bon souvenir que j'ai des chaussures d'hiver achetées il y a 4 ans, et que j'avais oubliées. Du coup, je les ai ressorties, refixé des câles neuves shimano, et suis parti les essayer hier. C'est vrai, que c'"est sympa d'enfiler ces chaussures sans la contrainte d'enfiler des couvres chaussures. j'ai redécouvert du confort intérieur. Je vais rouler cet hiver avec ces chaussures hiver. Ce sont des LAKE qui ont un look fin pas trop grossier. et en plus leur semelle interne est bien faite, ergonomique avec un revêtement laineux. pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il fait caillant par là, non

Oui mais tu oublies que la Suisse, elle est au sud de la Belgique !😉

Pareil, j'ai des Northwave pour l'été et pour l'hiver les Artic depuis quelques années déjà, c'est vraiment le top.

Pour le gravel et vtt j'ai des Mavic Drift qui sont également très confortable et imperméable.

Les couvres chaussures c'est pour des gars qui ne sont pas sensible au froids et pour moi en intersaison.

Faut compter entre 150 et 200€, mais c'est un achat qui est valable et qui sert pendant quelques années sans problème.

C'est comme avec les habits, un vêtement d’été avec des manchettes n'est pas suffisant, même en mettant une veste coupe vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul point embêtant que j'ai avec les Northwave est le positionnement des cales. Même mises à fond vers l'arrière, je suis encore trop en pointe par rapport aux repères des Specialized d'été.

Je dois chaque fois avoir un temps d'adaptation de quelques sorties pour m'y faire. Sinon ce n'est que du bonheur, et certainement aucun regret de les avoir acquises, j'aurais juste dû le faire plus tôt.

@ Michel: oublier que tu as des chaussures d'hiver, faut le faire quand même :-) Quand je pense que pour moi tu es un sudiste des pays chauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé hier des couvre-chaussures Bontrager, bien fourrées, pas eu froid aux pieds, mais un peu difficiles à mettre en place. En effet il faut d'abord enfiler le cc, puis la chaussure, fermer le velcro en dessous et finalement remonter le zip...j'ai connu plus simple comme système. Je laisse le cc sur une vieille paire de chaussures et enfilerai le tout en 1 fois! Le vélo exige tout un équipement, en hiver ça se complique encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...