Aller au contenu

Qui roule avec un spade de 10ans??


Emmanuel PREFOL

Messages recommandés

J'ai repris le chemin des peletons récemment, moi qui roule vintage (cadre alu de 1996) j'ai fais la liste de ce que je :'aime pas sur les machines actuelles :

 Le slooping trop prononcé

Les roues hautes et bruyantes, on dirait qu'elles sont en bois !

Les tiges de selle graduées

Les câbles qui sortent sur le côté des poignées

Les tubes carrés

 

Liste non exhaustive, je continue d'observer...en attendant mon titane de chez Jean-Pierre  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors de chez mon vélociste. Mon groupe 2x 9V porte et fenêtre hors d'age est bien conservé pour lui, il ne voit pas l'intérêt de le changer (hop, 300€ d'économisé), et mon pédalier ne force pas (voire même il tourne mieux que certains vélos récents dit-il), le problème venait de mon étrier de frein arrière desserré qui se mettait en biais et faisait frotter un patin contre la jante... Il n'a même pas voulu me changer le patin, il peut encore faire. Un coup de pince et j'ai un vélo comme neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 liste de ce que je :'aime pas sur les machines actuelles :


 Le slooping trop prononcé --> ça existait déjà en 1995 (les premier TCR) et tu peux trouver des vélos très peu sloping voir pas sloping du tout même actuellement


Les roues hautes et bruyantes, on dirait qu'elles sont en bois ! --> les roues basses existent toujours et elles ne font pas de bruit. Ce qui fait le plus de bruit c'est probablement les RL et celles de Campa en 1995 était très très bruyantes


Les tiges de selle graduées --> plus délicat à trouver une tds sans graduation mais ça existe toujours


Les câbles qui sortent sur le côté des poignées --> ??? ça ça n'existe plus


Les tubes carrés --> mais non, tous les vélos n'ont pas des tubes carrés, la preuve ? Tu en as commandé un chez Jean-Pierre :-)


Il faut arrêter de dire que c'était mieux avant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas trop à dire que c'était mieux avant mais peu de cadres carbone trouvent grâce à mes yeux, je parle que d’esthétisme. je sais les cadres actuels en carbone sont performant mais j'aime d'avantage le travail artisanal même si le titane reynolds sera un peu plus lourd. Mon cadre sera un peu slooping et la tige de selle pmp titane.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Decath Sport 3 2007 (photo) modernisé avec des roues Mavix Aksium. Il roule très bien, est juste un peu lourd (mais moi non plus je ne suis pas un poids-plume), je lui ai mis un plateau 26 dents et une cassette 13-29 dents (Vosges obligent... :) ). Il est réglé à ma taille avec une potence spéciale. C'est comme les vieilles chaussures dont on ne peut se séparer!

De temps en temps j'ai envie d'acheter une machine plus moderne en complément, ce qui me ferait 5 vélos! Heureusement qu'on ne paye ni vignette ni assurance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Mon plus vieux vélo est de 1974 : un Mercier course (acier lambda mais beaux périphériques d'époque). Je l'avais reçu en cadeau lorsque l'etais au collège. Complètement dand son jus, il roule nickel. L'an dernier j'ai fait avec lui l'Eroica et toutes les Strade Bianche avec le boyau arrière qui datait de 1977, sans crever ! (ça c'est un message pour ceux qui craignent les 1,8 km de Gravel aux Glieres lors de la prochaine EdT...)

A part cela pour le cyclosport j'ai un Émonda de 2016 en Dura Ace et un Madone 6 de 2012 en SRAM red acheté d'occasion. Pour le velotaf à Paris j'ai un décathlon cobra des années 90 repeint pour 60 €, remonté en Microshift et avec des aksium.

Enfin comme je vais souvent voir ma famille dans les Alpes j'ai laissé chez eux un Lapierre alu, monté en SRAM rival, il me permet de faire régulièrement et tout le long de l'année des petits cols sympa sur des petites sorties sans avoir à transbahuter de vélo.

 

Ça fait 5 machines en tout. Ça fait un peu beaucoup mais chacune a son rôle et son utilité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier et aujourd'hui j'ai roulé avec un antique, un VTT d'emprunt de plus de 20 ans d'âge possédant en théorie 3 fois 7 vitesses. 

Il n'a pas dû servir depuis bien longtemps : il semblerait que la graisse du changement de vitesses aurait durci et je n'ai donc au mieux que 3X1 vitesses. Mais hier je n'en avais que 2. Par hasard et à mon insu j'avais avec moi la bonne clé Allen qui m'a permis aujourd'hui d'ajuster le câble de sorte que j'ai maintenant accès aux 3 plateaux et donc 3 vitesses au lieu de 2. Gros progrès.

En passant chez un vélociste sympa, il m'a déplacé la chaîne sur le 2e plus petit pignon (au lieu du plus petit), ce qui devrait me permettre de monter bcp des bosses du coin sur le plateau du milieu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trek Madone 3.1 de 2011... monté en 105... enfin, c'est ce qui est indiqué car on m'a fait remarquer que tout n'était pas en 105.. le reste en tiagra probablement... tout d'origine... (sauf chaîne et cassette changés il y a 4 ans)

Là, je l'utilise pour aller au boulot et revenir... j'ai fait le Ventoux 4 fois avec... il a bien donné le pauvre...

Mais, je trouve qu'il commence à se faire vieux le pauvre... ceci dit, mon jugement est certainement faussé du fait de ma nouvelle acquisition...

Je viens d'acheter pour une bouchée de pain un Mérida Reacto 907 acheté en 2014, monté en Ultegra...il n'a roulé que 500 km depuis son achat... (voir mon post ds la rubrique "matériel, besoin d'avis autorisés")

Pour l'hiver qui arrive, je pense que je vais utiliser mon vtt... et ne tester le Merida qu'au printemps...pas envie de l'abîmer... 

Avec mon Trek - qui va devenir mon vélo de tous les jours du coup  - j'ai parcouru au moins 10000 km à la grosse louche... (je sais, c'est pas énorme mais pour moi, c'est pas mal...) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1 vélo route et 1 VTC, des Lapierre. Quand je change, je vends l'ancien car cela prend de la place.

Ceux qui ont 2 ou 3 routes, vous les utilisez tous ? Quand on achète un nouveau, on a quand même plus tendance à l'utiliser.

Le cadre ne vieillit il pas également, surtout chez ceux qui font pus de 8000 km par an, je mets 3 ans pour les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

évidement perso j'ai 3 route et 2 vtt je me sert bien plus souvent de mon synapse mais les vendre ca va me donner 200 roros sur chaque  ;un vélo de plus de 15 ans ca vaut riens la plupart des pièce ne sont plus au standard évidement si s’était des vélos a 5000€ la oui ; et comme j'ai la place et surement la nostalgie alors je garde ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai deux vélos de route parce ce que la semaine et le weekend je ne suis pas aux mêmes endroits. Mettre tout le temps deux vélos dans le coffre (ma compagne roule aussi) est à la longue pesant et cela les abime aussi.

Mais si je ne devais rouler qu'en un seul endroit je n'en aurais qu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chisyian, bien sûr je ne parlais pas de la qualité de fabrication mais du comportement et de la polyvalence. Et toi quel est le modèle qui t' a donné le plus de satisfaction? J'ai aussi un kg251 qui me sert l'hivers mais il n'a pas du tout de punch comme le 585. Par contre il est hyper confortable avec sa fibre HR. Tu n'est pas tente par le 785?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,voila ce que j'en pense : kg196 tres rigide ,je l'ai revendu car j'ai 66 ans et j'ai perdu de la puissance,486 un peu moins rigide revendu ,envie de changer,j'ai fait mon premier Paris-Brest-Paris en 2007 .586 tres confortable ,je voulais un 595 ,mon velociste me la deconseillé car ,je me suis lancé dans la longue distance ,j'ai fait Paris-Brest-Paris en 2011 et 2015 ensuite je voulais un 795 meme chose deconseillé par mon velociste ,tres bien pour faire des sortie de 100 km ,j'ai un 695 tres confortable ,je fait des sorties de 200kms ,velo neutre ne penalise pas dans les cotes ,si tu ne monte plus ,c'est tes jambes pas le velo....ce n'est que mon avis personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil à un certain âge nous n'avons plus besoin d'un vélo super rigide surtout si on a la chance de pouvoir faire encore des grands parcours.

Même des roues trop rigides ce n'est pas forcément le meilleur choix. On reste assis plus longtemps, moins en relance. 

Les douleurs articulaires sont là, parfois pour moi le plus dur c'est après une coupure trop longue le mal aux bras et aux poignets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...