Guy RUDOLFF PostĂ© le 23 septembre 2017 PostĂ© le 23 septembre 2017 Bonjour,je viens de tenter une expĂ©rience sur mon mulet, pour tenter d' avoir le dos moins "cassĂ©" au milieu de la colonne vertĂ©brale, je viens de rehausser ma potence de 10 mm, pas de problĂšme dorsal, mais  par contre au niveau du mollet gauche, de la cuisse droite et du pĂ©rinĂ©e, Ă votre avis faut-il toucher aussi au rĂšglage de la selle hauteur ou recul ???? Je suis passer d'une D de 80 mm Ă 70mm ....AprĂšs ma sortie j'ai repris mes autres vĂ©los aucune aucune douleur..... Donc redescendre la potence ou toucher Ă la selle, telle est ma question ????? Merci pour votre aide, bonne journĂ©eJe sais qu'il  ne faut pas toucher Ă sa position...mais je voudrai quand mĂȘme savoir !!!!!!
Fabrice DELDONGO PostĂ© le 23 septembre 2017 PostĂ© le 23 septembre 2017 Pour avoir le dos moins rond, faut soit descendre la selle, soit remonter la potence.Tu remontes ta potence, tu touches Ă rien d'autre.Si tu raccourcis ta potence, j'ai fait la mĂȘme chose, je suis passĂ© Ă une de 70 mm, pour ĂȘtre plus prĂȘt du cintre, tu ne devrais tucher, dirait Johnny,  à rien Ă©galement, pour moi.Faut Ă©viter de toucher Ă sa position quand tu as trouvĂ© la bonne, sinon tu essayes d'autres paramĂštres.
Guy RUDOLFF Posté le 23 septembre 2017 Auteur Posté le 23 septembre 2017 Ok merci c'est ce que je pensais, mais je ne m'expliques pas les douleurs cuisse droite, mollet, périnée, je m'étais dis que ma selle était un peu trop haute, du fait que mes mains n'étaient plus obligées de chercher le cintre aussi bas donc de ce fait je recule sur ma selle alors qu'avant j'étais plus à l'avant......ce n'est que mon avis personnel.....
Michel DURY Posté le 23 septembre 2017 Posté le 23 septembre 2017 Je chipoterais d'abord sur la hauteur de selle, et seulement ensuite sur le guidon. Par coup de 2 mm, pas plus.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 23 septembre 2017 Posté le 23 septembre 2017 70mm pour une potence c'est bcp trop court, on déleste l'avant, j'avais essayé une fois sur un cadre trop long, hérésie. Actuellement je roule avec une 90, le minimum proposé sur les petits cadres. Une fois déterminés .la HDS et son recul, on ne devrait plus y toucher. Pour l'avant on tùtonne pas mal, tant que les lombaires le supportent...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 septembre 2017 Posté le 23 septembre 2017 Tu as mal au périnée aprÚs avoir remonté ton cintre de 10 mm. Cela signifie que ton bassin a tendance à glisser vers l'avant. Pour soulager le périnée, tu dois améliorer le calage de ton bassin au fond (vers l'arriÚre) de la selle. Essaie de reculer et éventuellement baisser légÚrement (1 ou 2 mm à la fois, pas plus) la selle. Ne modifie qu'un réglage à la fois, sinon tu ne t'y retrouves plus dans les sensations et tu ne sais quel paramÚtre a apporté une amélioration ou une dégradation de la situation. Vérifie aussi que le bec de selle ne pique pas trop vers le bas, ça peut provoquer un effet "tobaggan" si l'inclinaison est exagérée.Du moment que tu as noté tes réglages avant modification, tu peux faire autant d'essais que tu veux, tu ne seras pas perdu. Pense aussi qu'il faut laisser au corps le temps de s'habituer aprÚs un changement.
Jacques LOUIS PostĂ© le 23 septembre 2017 PostĂ© le 23 septembre 2017 a *** tu me fait peur j'avais une 90 jâĂ©tais un poil long   je viens de commander une 70 bon temps pis c'est de l'occase ..ont verras ..
Fabrice SILVAIRE PostĂ© le 24 septembre 2017 PostĂ© le 24 septembre 2017 penser Ă changer le cintre pour raccourcir la distance des manettes avec un reach petit (70). attention avec une potence trĂšs petite : risque de bien taper les genoux contre le cintre en danseuse.  pour le pĂ©rinĂ©e, plus la position est relevĂ©e, plus la pression sur le pĂ©rinĂ©e augmente. Â
Fabrice DELDONGO PostĂ© le 24 septembre 2017 PostĂ© le 24 septembre 2017 Je suis mal foutu, prĂ©maturĂ©, donc pas fini.J'ai les bras court, l'entrejambe Ă©galement, donc difficile de trouver un vĂ©lo qui me convienne, Ă moins d'en faire un sur mesure, mais maintenant, Ă 62 ans, trop tard.J'ai la tige de selle avec 0 de recul, au max vers l'avant, et cela m'embĂȘte vu que j'aime bien avoir les fesses sur la partie large de la selle. J'avais une tige de selle de 90, je viens de passer Ă une de 70 mm. Pour l'instant cela va.Pour un gars "normal", cela doit ĂȘtre une hĂ©rĂ©sie, pour moi ce n'est pas sĂ»r.D'un autre cĂŽtĂ© ils en proposent Ă la vente, cela ne doit pas ĂȘtre complĂštement fou.Je pense que pour les lombaires c'est plus la position couchĂ©e qui fait mal.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 24 septembre 2017 Posté le 24 septembre 2017 En principe on met une 70 quand le cadre est trop long, j'ai toujours dû le faire jusqu'à ce qu'on me fasse un sur-mesure, car j'ai besoin d'un recul de selle assez important et je" rallonge" ainsi mon vélo. Seul mon BMC actuel m'a permis une 90. Pour les lombaires on soulage bien en s'étirant, qqfois en position basse je me sens mieux, un comble!
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 septembre 2017 PostĂ© le 24 septembre 2017 "pour le pĂ©rinĂ©e, plus la position est relevĂ©e, plus la pression sur le pĂ©rinĂ©e augmente"Pour visualiser ce qui se produit quand on descend ou monte le cintre, il faut imaginer qu'on est plus ou moins accroupi (sur le sol), bras tendus pointant vers le sol avec un angle d'environ 45°. Si on descend les Ă©paules et les mains vers le sol, le buste s'incline un peu plus vers l'avant et on est obligĂ© de reculer le postĂ©rieur pour garder l'Ă©quilibre. A vĂ©lo, c'est pareil : si on baisse le cintre, le poids bascule un peu en avant et on essaie de maintenir l'Ă©quilibre en reculant sur la selle (si elle n'est pas trop haute, sinon c'est impossible). Dans le cas contraire, donc si on remonte le cintre, le bassin va avancer lĂ©gĂšrement, ce qui met le pĂ©rinĂ©e plus en contact avec le bec de selle.La bonne position Ă vĂ©lo, ce n'est pas seulement ĂȘtre capable d'atteindre le guidon, pour les mains, ou les pĂ©dales, pour les pieds, c'est aussi ĂȘtre en Ă©quilibre parce que le corps est soumis Ă la pesanteur.
Bernard MARTINAND PostĂ© le 25 septembre 2017 PostĂ© le 25 septembre 2017 position haute ou position relevĂ©e? ce n'est pas la mĂȘme chose, tu parles du buste ou de la hauteur de selle?
Denis PIQUENOT Posté le 26 septembre 2017 Posté le 26 septembre 2017 pour info va voir le site avec ce lien . https://www.velotech.fr/taille-velo-route-reglages/
Guy RUDOLFF PostĂ© le 27 septembre 2017 Auteur PostĂ© le 27 septembre 2017 ProblĂšme rĂ©solu,merci pour vos rĂ©ponses . N'utilisant mon "mulet" que trĂšs rarement, je ne m'Ă©tais pas souvenu qu'Ă un moment donnĂ© j'avais rehaussĂ© ma selle de 2 mm. J'ai donc redescendu ma selle de 702 Ă 700 et tout est rentrĂ© dans l'ordre, plus aucune gĂšne que se soit au niveau du pĂ©rinĂ©e ou des mollets avec une potence rehaussĂ©e de 10mm ou non....par contre je constate que mon dos fait moins "chameau ou dromadaire" avec le potence un peu plus relevĂ©e...je me demande si je ne vais pas reprendre le mĂȘme rĂšglage sur les autres vĂ©los aussi.Pour information : EJ 795   HS 700   RS 55  Selle/cintre 535  D soit 75 ou 65  pĂ©dales Time              Taille 170Je vous remercie pour votre aide..
Thierry GEUMEZ Posté le 27 septembre 2017 Posté le 27 septembre 2017 "comme quoi 2mm ça compte"EntiÚrement d'accord avec toi.C'est pour cette raison que je déplore les potences actuelles qui vont de 10 mm en 10 mm. Les anciennes à plongeur se déclinaient de 5 en 5.
Messages recommandés