Aller au contenu

Rehausser la potence


Guy RUDOLFF

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de tenter une expérience sur mon mulet, pour tenter d' avoir le dos moins "cassé" au milieu de la colonne vertébrale, je viens de rehausser ma potence de 10 mm, pas de problème dorsal, mais  par contre au niveau du mollet gauche, de la cuisse droite et du périnée, à votre avis faut-il toucher aussi au règlage de la selle hauteur ou recul ???? Je suis passer d'une D de 80 mm à 70mm ....Après ma sortie j'ai repris mes autres vélos aucune aucune douleur..... Donc redescendre la potence ou toucher à la selle, telle est ma question ????? Merci pour votre aide, bonne journée

Je sais qu'il  ne faut pas toucher à sa position...mais je voudrai quand même savoir !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le dos moins rond, faut soit descendre la selle, soit remonter la potence.

Tu remontes ta potence, tu touches à rien d'autre.

Si tu raccourcis ta potence, j'ai fait la même chose, je suis passé à une de 70 mm, pour être plus prêt du cintre, tu ne devrais tucher, dirait Johnny,  à rien également, pour moi.

Faut éviter de toucher à sa position quand tu as trouvé la bonne, sinon tu essayes d'autres paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est ce que je pensais, mais je ne m'expliques pas les douleurs cuisse droite, mollet, périnée, je m'étais dis que ma selle était un peu trop haute, du fait que mes mains n'étaient plus obligées de chercher le cintre aussi bas donc de ce fait je recule sur ma selle alors qu'avant j'étais plus à l'avant......ce n'est que mon avis personnel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70mm pour une potence c'est bcp trop court, on déleste l'avant, j'avais essayé  une fois sur un cadre trop long, hérésie. Actuellement je roule avec une 90, le minimum proposé sur les petits cadres. Une fois déterminés .la HDS et son recul, on ne devrait plus y toucher. Pour l'avant on tâtonne pas mal, tant que les lombaires le supportent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal au périnée après avoir remonté ton cintre de 10 mm. Cela signifie que ton bassin a tendance à glisser vers l'avant. Pour soulager le périnée, tu dois améliorer le calage de ton bassin au fond (vers l'arrière) de la selle. Essaie de reculer et éventuellement baisser légèrement (1 ou 2 mm à la fois, pas plus) la selle. Ne modifie qu'un réglage à la fois, sinon tu ne t'y retrouves plus dans les sensations et tu ne sais quel paramètre a apporté une amélioration ou une dégradation de la situation. Vérifie aussi que le bec de selle ne pique pas trop vers le bas, ça peut provoquer un effet "tobaggan" si l'inclinaison est exagérée.

Du moment que tu as noté tes réglages avant modification, tu peux faire autant d'essais que tu veux, tu ne seras pas perdu. Pense aussi qu'il faut laisser au corps le temps de s'habituer après un changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mal foutu, prématuré, donc pas fini.

J'ai les bras court, l'entrejambe également, donc difficile de trouver un vélo qui me convienne, à moins d'en faire un sur mesure, mais maintenant, à 62 ans, trop tard.

J'ai la tige de selle avec 0 de recul, au max vers l'avant, et cela m'embête vu que j'aime bien avoir les fesses sur la partie large de la selle. J'avais une tige de selle de 90, je viens de passer à une de 70 mm. Pour l'instant cela va.

Pour un gars "normal", cela doit être une hérésie, pour moi ce n'est pas sûr.D'un autre côté ils en proposent à la vente, cela ne doit pas être complètement fou.

Je pense que pour les lombaires c'est plus la position couchée qui fait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe on met une 70 quand le cadre est trop long, j'ai toujours dû le faire jusqu'à ce qu'on me fasse un sur-mesure, car j'ai besoin d'un recul de selle assez important et je" rallonge" ainsi mon vélo. Seul mon BMC actuel m'a permis une 90. Pour les lombaires on soulage bien en s'étirant, qqfois en position basse je me sens mieux, un comble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour le périnée, plus la position est relevée, plus la pression sur le périnée augmente"

Pour visualiser ce qui se produit quand on descend ou monte le cintre, il faut imaginer qu'on est plus ou moins accroupi (sur le sol), bras tendus pointant vers le sol avec un angle d'environ 45°. Si on descend les épaules et les mains vers le sol, le buste s'incline un peu plus vers l'avant et on est obligé de reculer le postérieur pour garder l'équilibre. A vélo, c'est pareil : si on baisse le cintre, le poids bascule un peu en avant et on essaie de maintenir l'équilibre en reculant sur la selle (si elle n'est pas trop haute, sinon c'est impossible). Dans le cas contraire, donc si on remonte le cintre, le bassin va avancer légèrement, ce qui met le périnée plus en contact avec le bec de selle.

La bonne position à vélo, ce n'est pas seulement être capable d'atteindre le guidon, pour les mains, ou les pédales, pour les pieds, c'est aussi être en équilibre parce que le corps est soumis à la pesanteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu,merci pour vos réponses . N'utilisant mon "mulet" que très rarement, je ne m'étais pas souvenu qu'à un moment donné j'avais rehaussé ma selle de 2 mm. J'ai donc redescendu ma selle de 702 à 700 et tout est rentré dans l'ordre, plus aucune gène que se soit  au niveau du périnée ou des mollets avec une potence rehaussée de 10mm ou non....par contre je constate que mon dos fait moins "chameau ou dromadaire" avec le potence un peu plus relevée...je me demande si je ne vais pas reprendre le même règlage sur les autres vélos aussi.

Pour information : EJ 795      HS 700     RS 55   Selle/cintre 535    D soit 75 ou 65   pédales Time

                           Taille 170

Je vous remercie pour votre aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...