Aller au contenu

Usure chêne - changement boitier prématuré


Sebastien BURCKHARDT

Messages recommandés

Moi aussi j'utilise ce type d'outil (marque Var en l'occurrence) et la chaîne atteint le premier degré d'usure après 1500 km en général, 2000 km en été.

Les saletés ramassées sur les routes brabançonnes, la plupart en béton dégradé, complètement imperméables et tapissées de boue sablonneuse par temps humide, contribuent très certainement à leur allongement prématuré.

Je crois bien que si ces routes étaient aussi correctes globablement qu'en Dauphiné (où je roule une bonne partie de l'été, ce qui explique l'allongement de la durée de vie de la chaîne pendant cette période), mes chaînes dépasseraient les 3000 km sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Le relativement faible kilométrage de ta transmission avant les premiers signes d'usure ne serait-il pas aussi lié à ta façon de rouler? Tes braquets atypiques dans le monde de la route conjugués aux forts pourcentages que tu affectionnes induisent une plus forte pression de contact à la dent de plateau:

La force que ta jambe applique est multipliée par le rapport de longueur Manivelle/Rayon primaire du plateau. Avec ton 26 dents (à peu près 55 mm de rayon) et une manivelle de 170, le rapport est d'un peu plus de 3. Si tu mets 40 kg sur la pédale, il faut en répartir 120 sur environ 1/4 de tour. Disons 7 dents avec le plateau de 26. Ca fait 18 kg par dent, sur une surface minuscule (le tiers du rivet, sur la hauteur du rouleau). Sans compter que sur le 1/4 de tour les premières dents sont forcément plus sollicitées que les dernières.

Si je prends le même cycliste et que je fais le même exercice avec un plateau de 34 (en arrondissant pareil que pour le plateau de 26), je trouve 11 kg par dent.

Je pense que ça peut jouer sur l'endurance de la transmission, qui voit un niveau d'effort plus important globalement, malgré le pédalage souple que cela te procure.

Sinon, pour rester pas trop loin du sujet initial, 1000 bornes une transmission route, c'est très peu en effet, à moins que la boucle de référence ne passe sur une plage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes manivelles sont de 175 mm en fait, mais ça ne change pas grand'chose. Oui, c'est bien possible que mes braquets atypiques contribuent à l'usure de ma chaîne.

Mais je pense que ce n'est rien à côté de l'état des routes. Je ne passe pas sur des plages, mais en mauvaise saison, j'ai très souvent droit à des plaques de boue sablonneuse venant des bas-côtés de la route, qui dégoulinent quand il pleut (c'est-à-dire souvent). La terre est très sablonneuse en Brabant, autour de Bruxelles. Et les routes secondaires, la plupart en béton, n'absorbent absolument rien de tout ça. Résultat immédiat à chaque fois que je passe dessus, la transmission se gorge de sable et se met à couiner lamentablement. Rien de pire pour une chaîne.

Il faudrait que j'évite ces secteurs de route bétonnée où les bas-côtés dégoulinent dessus, mais ça reviendrait à limiter drastiquement mes secteurs de sortie, et à me limiter à des routes larges, fréquentées et sans intérêt sportif (pas de côtes intéressantes). Alors je fais contre mauvaise fortune bon cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...