Aller au contenu

Changement de groupe campagnolo


Fréderic PETRIACQ

Messages recommandés

bonjour

je voudrais changer de groupe sur mon velo  qui est équipé  d un campagnolo veloce compact 10v et me le mettre sur mon ancien velo qui servira a mon fils.

mais le problème est que j hesite a me remettre un groupe campagnolo véloce en 10 v qui aura des problèmes pour trouver 

les pièces ou mettre il parait qu il est sortie CENTAUR 11V ou POTENZA 11v 

est ce que  on peux adapter le 11v  sur du 10v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi des copains qui roule en shimano, ou en campa et ça fait un boucan de tous les diables. On est pas tous égaux devant les réglages d'indexation.

Pour ma part j'ai du Shimano (9100 et 6800) du SRAM (Red 10V) et du Campa (Chorus). Les quatre fonctionnent très bien.

Les plus de shimano :

- ils sont très souples, il n'y a pas besoin de forcer le 6800 fonctionne aussi bien que le 9100. c'est ce qui freine le mieux. Pour moi pas de points négatif. J'ai vendu il y a qques mois un 7700 qui avait une dizaine d'année, il fonctionnait aussi parfaitement. J'ai gardé plusieurs années un 6600 et je n'ai jamais eu de pb.

- le Sram, ça fonctionne bien mais la fourchette du dérailleur avant est un peu souple et le freinage n'est franchement pas bon.

- le Campa : le passage de vitesse est beaucoup moins net le sur shimano (et c'est vrai sur tous les groupes mécaniques). Le gros point positifs c'est la descente qui peut se faire trois par trois. Le freinage est bien mais en deça du shimano et enfin, la finition est très classe. 

Tous les groupes cités vieillissent bien s'ils sont entretenus, les chaines nettoyées et graissées, les chaines, les cassettes et les plateaux changés quand il le faut, ainsi que les câbles. Le plus stable est Shimano qui ne demande quasiment jamais d'ajustement, ce qui n'est pas le cas de SRAM et de Campa, pour lesquels il faut ajuster les tensions de câbles de temps en temps (un quart de tour).

En conclusion, perso je préfère Shimano, juste parce que le bouton de descente, je trouve qu'il faut un peu se contorsionner pour l'attraper lorsqu'on a les mains en bas du guidon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus de shimano :

- ils sont très souples

Dis que c'est un plus pour toi. Mais ne dis pas que c'est un plus tout court. Car pour moi c'est un moins. Question de goût et de sensibilité.

Pour la qualité de freinage, cela dépend de la gamme. Avec le 105 10v j'avais plus l'impression de ralentisseur que de frein. Maintenant j'ai des SR double pivot avant- arrière et il n'y a pas de soucis avec mes 80kgs.

Le campa méca est (était) aussi meilleur pour l'alignement de la fourchette du dérailleur avant.

Et perso je n'ai aucun souci pour changer de vitesse les mains en bas, et encore moins avec le Potenza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre tout le monde d'accord, Microshift a commis son groupe 11 avec indexation Shimano, Ergonomie à la Campa avec un bouton de descente rallongé pour un accès plus facile au creux du cintre et passages tout aussi francs avec le "clac" qui va bien, et des palettes de montée aussi imposantes que chez Sram...

En gros, comme ils sont probablement sous-traitants des uns ou des autres il ont pris ce qu'ils avaient trouvé de mieux chez les autres pour faire leur propre tambouille.

Les manettes 10v avec les câbles externes ont été utilisées par des équipes continentales (surtout aux USA) et les gars après réticences ont apparemment apprécié, les 11 avec câbles internes sont aussi utilisées par des petites équipes continentales un peu partout dans le monde... Il n'y a qu'en France qu'elles sont introuvables (sauf des modèles bas de gamme en 8 ou 9 vitesses sur certains DKT).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...