Michel SERRES Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Pas proche de zéro Michel, zéro tout court 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 28 juillet 2017 Auteur Share Posté le 28 juillet 2017 Hooo Christian, ...Michel il a un fkc et fkc, il faut s'enlever de la tête tous les critères esthétiques et techniques des cadres actuels. Fkc c'est un concept propre radicalement à l'opposé de tout ce que nous connaissons du vélo. Sur les fkc , les douilles sont presque droites car les cadres sont longs....bon c'est simpliste fkc c'est bcp plus vaste que çà. Déjà, ses roue n'ont pas de parapluie, c plutot les bases et haubans de ses cadres qui sont déportées asymétriquement pour accueillir une roue symétrique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 28 juillet 2017 Auteur Share Posté le 28 juillet 2017 Michel , je n'osais pas dire "zéro" car sinon, on s'attire les foudres des forumeurs qui vont crier au FOU !!!!😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 +1La différence d'angle de la douille de direction importe moins parce qu'elle se rapporte à une petite longueur (distance entre l'axe du tube supérieur et l'axe de la potence) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Michel,je crois que tu tu trompes :- le 50s corresponds généralement à une taille M chez les autres constructeurs- le 52s est plutôt entre le M et le L chez les autres constructeursDonc de prime abord, passer d'un S chez Time à un ML chez Colnago, c'est bizarre. Tu vas avoir un vélo trop long il va falloir que tu mettes une potence de 1cm de moins que ce que tu as aujourd'hui mais effectivement tu n'auras plus de bagues.Ensuite, les Colnago ont un angle de selle plus redressé et un angle de direction plus couché donc ils sont virtuellement plus courts et non l'inverse.Ton problème, mais il n'est pas bien grave, c'est que ton Time a une douille très haute et que finalement il est assez court.les paramètres qu'il faut regarder aujourd'hui sur les vélos sont le reach et le stack.Ton Time a un reach de 374 et un stack de 543. il faut que tu prennes le C60 qui se rapproche le plus tout d'abord du reach puis du stack. Miracle, chez Colnago il y a une géométrie "H" avec de douilles plus hautes. en l'occurence pour le Colnago C60, ce serait un 48H qui fait 380/544 ; il sera proche de ton Time. Comme chez Colnago, le capot du JDD est haut tu n'auras presque plus de bague.Ensuite, pour ton recul de selle, le 50H est redressé (74.5), ça fait une distance axe du tube/axe du pédalier de 2cm de moins que sur ton time pour ta hauteur de selle. Ton time a une tds droite me semble t'il donc tu prends un TDS avec un recul de 20mm et tu seras parfait.Pour le V2R, il te faudrait effectivement un 52s avec une potence raccourcie de 1cm par rapport à ce que tu as et la TDS est spécifique (je crois avec un recul de 2.5cm et ça c'est la ***) donc tu auras plus de mal à jouer. Ta selle ne sera plus centrée, elle sera avancée de 1 cm.Enfin, le V2R est moins confortable, moins vif qu'un C60. Le point négatif du C60 c'est qu'il est lourd. Mais tu as un Time donc tu as l'habitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Pour continuer sur l'opportunité d'un C60, j'ai regardé la taille en dessous : 10 mm plus court, mais encore plus redressé. Ce serait jouable avec une potnce de 100 et une tige avec déport plus important (offset de 25 ou 30). Ca devient limite partout... A moins de vouloir absolument ce modèle, ce n'est pas le plus adapté à ta morphologie et/ou tes habitudes posturales.En dernier recours, si ton cintre actuel est de dimensions "classiques", il est possible d'opter pour un compact qui permettrait de conserver une potence de 110.Bonne réflexion... et bon casse-tête 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 L'intervention de Pierre est apparue entre temps... Voir en effet les géométries hautes, mais ça ne règle pas la question du tube de selle plus redressé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Je ne partage pas ton interprétation selon laquelle un tube de selle redressé et une douille plus couchée donnerait un cadre "virtuellement" plus court. Les cotes sont ce qu'elles sont, et le cadre est "virtuellement" plus long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 si parce que la tds du time est droite et donc sur un colnago tu mets un tds avec du recul et tu "absorbes" l'écart d'angle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 il n'y a pas moyen sur le site velo101 de faire un dessin. Mais prend une feuille et un rapporteur, trace une ligne verticale, puis une ligne de 7.35 cm avec un angle de 74.5 par rapport à l'horizontale, puis une ligne de 7.35 cm avec un angle de 73° par rapport à l'horizontale. Les deux ayant la même origine sur ta ligne verticale.Quel est le point le plus éloigné de la ligne verticale ? l'extrémité de la ligne à 73° ou celle de la ligne à 74.5° ?idem pour la direction, mais pour la direction, les longueurs étant plus courtes et la différence d'angle moins grande, le colnago va être "virtuellement" moins long mais ce sera négligeable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Totalement d'accord avec VOUS, les cos etc, si l'angle du tds du TIME est 73 et celui du colnago 74,5 il faut reculer la selle d'au moins 2cm ce qui rend le cadre virtuellement plus long... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Bien sûr, le bec de sel c'est plus pratique. Après il n'y a plus qu'à ajouter le creux.J'avais compris que tu REPORTAIS tes cotes en repartant à zéro : assis sur la selle....articulations...fil à plomb.(Cette mise en oeuvre c'est juste pour dégrossir parce que çà reste une approche très imprécise, très difficile à reproduire et qui ne peut raisonnablement pas servir d'étalon.) Après il n'y a plus qu'à affiner, à valider par plusieurs sorties et à noter ces cotes pour les reporter sur le prochain destrier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 ok vu comme ça :-)c'est pour ça que les valeurs importantes sont le REACH et le STACK qui ont pour référence le boitier de pédalier.Donc pour Michel, s'il prend le 48H avec une tds reculée de 20 mm il aura les mêmes points d'appuis (ou pas loin). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Sur le site Time l'angle TDS du Skylon est 74,7: (https://www.time-sport.com/tme_fr_fr/time-scylon-cadres-velo.html).Pourquoi as-tu écrit 73° ? Ou peut-être n'ai-je rien compris. Par ailleurs, je note une particularité : cet angle est pris depuis le centre du BDP - çà c'est normal - élevé sur l'arête antérieure du tube selle et çà c'est pas banal. Du coup, comme c'est un tube profilé, il faudrait tenir compte d'une 1/2 longueur de ce profil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Non la taille S est à 73° c le XXS qui est à 74.7Par contre effectivement il y a un truc bizarre sur la droite qui ne passe pas par le centre du chariot... donc la TDS Time a du recul, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut. Peut être ça va être plus compliqué alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Oups !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Maintenant qu'on nous donne ces deux valeurs R et S, on peut savoir le recul de selle disponible en soustrayant TH-Reach, si l'on connaît son Stack on peut deviner s'il faudra des entretoises sous la potence. Plus le reach augmente, plus il faut augmenter le TH pour avoir un recul suffisant, mais alors il faut raccourcir la potence, c'est mon cas 527-365 =162, et une potence à 90mm! Je compare les cotes de toutes les marques et je regarde celle qui se rapproche de ces valeurs -là, il y a seulement un vélo qui se rapproche de mon BMC Gf02, un canyon alu , mais je ne sais plus lequel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Je pense qu'il suffit d'ajouter (ou de retrancher selon le raisonnement) 1/2 longueur du tube profilé.Un p'tit coup de trigo, et l'tour est joué, on retombe sur un angle mesuré virtuellement de façon plus conventionnelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 J'adore ce remake de la querelle (façon de parler) des anciens et des modernes : si j'cause pas Stack et Reach, c'est grave docteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Attention que le reach est mesuré au dessus de la douille de direction, au niveau de son axe et le top tube à l'intersection des axes top tube/douille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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