Thierry GEUMEZ Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 La limite, je pense que c'est le degré de "souffrance acceptable" qui la dicte. C'est donc toi qui voit... et pas les grincheux.Si on peut limiter la souffrance, et donc rester dans la zone de plaisir (je ne parle pas des masochistes) par le biais de la technique, pourquoi faudrait-il renoncer à rouler ? Mais s'il n'existe pas de braquet suffisamment petit pour que rouler reste un plaisir, alors, oui, il faut savoir rester raisonnable et envisager d'arrêter.On en est pas là : il existe sur le marché beaucoup plus petit que ton actuel 34x32. Il reste à bien choisir... et à grimper des cols ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 46/30 me semble une solution valable en montagne parce que le champ d'action de chaque plateau est relativement bien délimité : petit plateau pour les montées et grand plateau pour les descentes. Sur le plat, c'est moins pratique en raison de l'écart important entre les plateaux, tu es plus souvent à hésiter entre les 2 et à croiser la chaîne (mais c'est déjà le cas avec 50/34)Sinon, comme évoqué plus haut, il te reste le pédalier double VTT ou le triple plateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 Aaaaaah, le pédalier Rohloff... Il te fait vraiment rêver ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie BONNEROT Posté le 26 juillet 2017 Auteur Share Posté le 26 juillet 2017 merci Thierry ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie BONNEROT Posté le 26 juillet 2017 Auteur Share Posté le 26 juillet 2017 super intéressant cet article ! je ne savais pas que ça existait ce truc ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 C'est pas un pédalier, c'est un moyeu ! À ne pas confondre avec le boîtier de pédalier Pinion. Lis donc l'article en lien. 🆒Et, oui, ça me fait «rêver»… mais pour un prochain vélo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 Oui, un moyeu... j'étais distrait !Je viens de lire l'article, c'est vrai que le système ne manque pas d'arguments : ratio supérieur à 5, les engrenages qui restent propres, la ligne de chaîne toujours parfaite... Juste un peu plus lourd (mais j'ai des kilos à perdre, il y a de la marge) et une petite complication de la commande pour les guidons de course. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 Non pour la personne qui demande conseil, pour moi il n'est pas question de mettre plus petit pour l'instant 50-34 et 12-28 ça me va parfaitement, j'ai même 12-25 sur mon 2ème vélo! Tout dépend des parcours, kms et dénivelés, on peut très bien se contenter d'un col, surtout quand les capacités diminuent! Question d'amour-propre , peut-être... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 juillet 2017 Share Posté le 26 juillet 2017 "Question d'amour-propre , peut-être..."Chacun met son amour-propre où il le choisit : pour certains, c'est dans le braquet minimal admissible, pour d'autres, c'est dans les cols qu'ils veulent continuer d'affronter... Et pour d'autres encore, grimper est un plaisir mais pas une question d'amour-propre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 27 juillet 2017 Share Posté le 27 juillet 2017 Ah ce sempiternel débat des braquets !!A partir de quel braquet ne pourrait-on plus gravir de col ou en enchainer plusieurs ? 34/25 aurait paru bien ridicule comme braquet il y a 20 ans donc réservons les cols à ceux qui emmènent un 42/21...Comme exprimé par d'autres, je considère que c'est à la technique de s'adapter aux besoins des cyclistes et pas l'inverse. Pour une large majorité de cyclistes, le remplacement du triple par le compact en montagne est un problème. Quand je regarde certaines de mes montées de col sous Strava, je suis souvent classé dans le 1er tiers voire le 1er quart. Rien d'extraordinaire donc mais je ne suis pas dans la catégorie des cyclos les plus lents. Et pourtant, j'utilise un triple avec 28/25 en braquet mini et j'envisage même 28/27.Devrais-je renoncer à certains cols pour pouvoir me contenter de 34/28 en braquet mini ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 juillet 2017 Share Posté le 28 juillet 2017 Aujourd'hui je voulais faire comme les grands, passer 3 cols (1450m 1540m et 1770m) avec 34-28 comme plus petit, j'ai tellement souffert du vent de face et des faux-plats montants, entre les cols, que j'ai renoncé au 3ème, mes jambes m'y auraient amener, mais à quel prix? Je n'ai même pas utilisé le 28, j'aurais pu avoir 30-28, je n'y serais pas monté quand même, en fait il y a la tête et les jambes...il m'a surtout manqué un petit doping! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic LANCEREAU Posté le 12 août 2017 Share Posté le 12 août 2017 bonjour,Pour répondre à la question de Marie, à cout très réduit tu peux mettre une cassette VTT 11v 11/40 à l'AR à la place de ta 11/32 et tu rajoutes une petite pièce entre ton dérailleur AR et le cadre le ROADLINK (tu le trouves chez un fournisseur francais "DULIGHT") pour encaisser le réglage de la butée AR et le tout marche à merveille . Cout de l'opération: cassette XT 67€ chez probike (peut être mieux ailleurs je ne sais pas) et 17 € le road link + les frais d'envoi. Coté poids: 130g de plus en casette et 17 g le road link donc environ 150g en +Avec le 34/40 tu grimpes partout, je fais 100 kg, je ne suis pas puissant mais je n'ai pas encore eu à coincer, après dans les grosses pentes tu fais du 5km/h ...comme en VTT 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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