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Cherche conseil pour modif plateaux ou cassette


Marie BONNEROT

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j'ai grimpé le Galibier en 34/30 et j'ai doublé des centaines de personnes qui sont arrivées au bout mais avec des braquets plus gros. Si ils veulent tourner les jambes à 40 tr/min c'est leur choix (pafois mauvais) mais moi j'étais très à l'aise. 

On nous dit partout que les cadences adaptées en montées sont entre 70 et 90. Quand je vois que des miliers de personnes en forme grimpent les cols entre 7 et 10 kmh les braquet adaptés aux cadences recommandées sont forcément petits.

Il n'y a que 10-15 % des cyclistes qui vont à plus de 13 kmh dans le Galibier.

Ils n'ont pas les capacités d'y faire la course mais grimper à 6 kmh c'est comme faire de la rando, c'est un effort doux et très long similaire à une marche intensive, c'est ce que pas mal de personnes plutôt agées sont capable de faire durant des heures.

On dirait l'héritage pérmé des années 70/80 ou si tu passes pas en 42x21 tu n'as rien à faire ici. Dans les années 80 le vélo de route "loisir" n'était pas aussi répendu que maintenant.

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Bonjour, je pense que si l'on fait un premier col en 34/23 et qu'on si sent bien pourquoi mettre plus petit, avec un deuxième il faudra peut-être rajouter 2 dents, puis sil'on a envie d'en faire un troisième on mettra ce qu'on pourra 34/28/32 etc. Le but n'est-il pas d'arriver en haut sans faire la course? Et ceux qui la font n'ont pas besoin de nos conseils!

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je crois que tu passes complètement à coté de mon propos, surement que je me suis mal expliqué. Je recommande aux gens de mettre les braquets qu'ils sentent plutôt que d'écouter ceux qui leur disent de mettre gros ou d'aller voir ailleurs.

Les vitesses de 7 kmh dans les col sont très fréquentes et pas honteuses du tout, aucune vitesse n'est honteuse d'ailleur. L'essentiel c'est d'arriver en haut. 

Je veux surtout souligner le paradox des conseils donnés par des cyclistes de longue date qui disent : 

1- cadence de 70-80 en montée c'est très bien 

2- 34/28 on passe partout

3- 40/6 tr/min c'est bien pour les exos de force

sauf que 8-10 kmh à 70 tr/min on est sur du 34/34.

On est justement pas là pour faire la course donc libre d'utiliser des petits braquets, ceux qui font la course mettent ce qu'ils veulent aussi

 Il y a des gens à l'aise en force d'autre pas

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je viens d'aller chez mon "vélociste" qui me confirme que le 50/34 (merci Franck !) pose des problèmes à plus d'une personne. Là je ne m'adresse pas aux  "cyclosportifs" apparemment présents sur ce forum mais plutôt aux "cyclotouristes" comme moi. Il semble que Shimano va commercialiser d'ici 2 mois un double compact 46/33 et également une cassette 11/34...

Dans mon premier message j'ai oublié de préciser que je n'ai pas beaucoup le choix pour rouler sur du plat car j'habite en montagne. Et j'ajoute que je suis très contente de passer encore des cols même si je dois les faire à 6 ou 7 km/h ! je ne m'appelle pas Waren Barguil ni Janie Longo !

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Tu n'as pas bien compris la question initiale : Marie Bonnerot n'est pas une débutante, elle monte régulièrement des cols. Elle souhaite tout simplement adapter ses braquets à ses forces doucement déclinantes.

Mais tu es peut-être trop jeune ou trop costaud...

Ne serais-je pas occupé à devenir jaloux ? 😛

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je viens d'aller chez mon "vélociste" qui me confirme que le 50/24 pose des problèmes à plus d'une personne. 

Le 50-34, j'imagine. 😉

Au moins celui-là de vélociste est lucide. La plupart de ceux que je fréquente soutiennent mordicus qu'avec un compact, « on » passe partout. Alors quand ils voient mes braquets, ils hallucinent.

Mais passer au 46-33 c'est mettre une emplâtre sur une jambe de bois. La différence n'est pas assez sensible, même avec une cassette 11-34. C'est un plateau inférieur à 30 dents qu'il faudrait. Peut-être qu'un jour ces fabricants vont enfin finir par enlever leurs œillères.

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46-30 serait peut-être la bonne solution… pour toi. 😉

Un écart de 16 dents, il y en a qui comme moi ne supporteraient pas. À une époque j'avais 48-38-24 comme plateaux, j'avais beaucoup de mal avec la différence entre le 38 et le 24, et ça ne fait pourtant «que» 14 dents d'écart.

Encore une fois le monde des cyclistes est extraordinairement varié.

Un plateau de 30 dents, c'est déjà un progrès notable sur le 34, mais ça me parait encore trop gros pour quelqu'un qui grimpe régulièrement à 6-7 km/h. À moins de mettre une cassette vraiment gigantesque, plus grande que 11-34 à mon avis.

question d'âge que mettras-tu quand tu auras 60 ans?

Un 24/36, un 22/40, qu'en sais-je ? L'important est que je continue à me faire plaisir.

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D'autres l'ont dit avant moi, un 33 dents ne changera pas grand chose par rapport à 34. Oublie !

Un petit plateau de 30 dents serait déjà un progrès sensible par rapport à 34, c'est tourner les jambes, par exemple, à 68 tr/min au lieu de 60.

Mais une question me taraude depuis le début. Tu as dit ne jamais utiliser le 50, pourquoi ? Ta réponse pourrait conditionner la meilleure solution pour toi.

 

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" Peut-être qu'un jour ces fabricants vont enfin finir par enlever leurs œillères "

Vaste question... Il y a des contradictions chez les constructeurs et chez les acheteurs.

Les fabricants évitent de multiplier les références (plus de stock à gérer)... mais suscitent de nouvelles envies en proposant de nouveaux produits.

Les acheteurs (en surpoids de 5-10 kg) attendent fébrilement les dernières nouveautés (cadre étudié en soufflerie, porte-bidon en carbone, visserie alu, ...) qui leur permettront de rouler "encore" mieux... mais le progrès leur fait peur (exemple des freins à disques en route).

L'identification aux coureurs pros est un vecteur de vente, donc, il faut proposer aux cyclos des vélos de pros.

Je suspecte beaucoup d'ingénieurs ou responsables du marketing de ne pas rouler à vélo...

 

 

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bonjour Marie,

tu n'as plus 20 ans, et tu es peut etre arrivé a l'age ou il ne sert a rien de changer plateaux ou pignons, 34x32 c'est deja un braquet qui est suffiant normalement.

Marie, il faut accepter le poid des ans, change plutot de cols monte des cols moins dur, et continue a prendre du plaisir.


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franchement ta réponse n'est pas très encourageante ...j'ai vu un 2ème vélociste aujourd'hui sur Grenoble qui reconnaît que de nombreuses personnes (pas seulement des femmes) peinent avec un 34x32. Maintenant si tu es un adepte de l'épreuve "la Marmotte", je reconnais qu'on ne joue pas dans la même cour

 

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La montagne est impitoyable, de par la longueur de ses pentes elle met les optimistes du braquet directement à l'épreuve.

Et autour de Grenoble, ma région d'origine, elles sont nombreuses les montées qui rendent humble.

Je suis prêt à parier qu'une bonne partie de ceux qui trouvent le 34/32 largement suffisant mettraient pied à terre dans la Bastille avec ! Ou même dans cette vacherie patentée qu'est la montée au monastère de Chalais. 🆒

Ce deuxième vélociste t'a-t-il proposé des solutions ? Pense aux pistes données entre autres par Eric Hennuy et moi.

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Si mais en 10 vitesses sur route, et en 11 vitesses seulement en VTT.

Comme je l'ai dit plus haut (exemple de Jérémie Laplac), c'est possible de monter un 3*11, mais il faut changer pas mal de choses.

Il y a aussi une autre piste, mais le concept est radicalement différent, et ça chamboule complètement l'équipement du vélo et les habitudes : le moyeu à vitesses intégrées Rohloff.

J'avais fait un article dessus l'année dernière, si tu ne connais pas du tout, avec tous les liens nécessaires : 

http://www.cuk.ch/articles/24870

Monté avec un 40 dents devant et un 16 dents derrière, avec les 14 vitesses du Rohloff on dispose d'un braquet minimal équivalent à 24/34…

Il paraît qu'il y a moyen de le monter en rétrofit sur un cadre non prévu pour, avec un tendeur de chaîne en plus.

Si ça t'intéresse (c'est quand même cher !), peut-être y a-t-il des vélocistes qui le proposent sur Grenoble. Pas trop loin, dans l'Ain, Berthoud le distribue.

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tu peux toujours te procurer des leviers et dérailleurs issus du groupe 105 ou ultegra 3x10 V neuf sur internet. Il y a toujours des pédaliers triples en Sora, j'en ai acheté un le mois dernier. J'ai mis les deux grand plateaux (50/39) sur une pédalier double 10 V et ca marche sans problème. Tu es en 11 ou 10 V ?

Sinon sur le marché de l'occasion on trouve des vélos avec un triple. 

Cependant le plus simple pour toi semble effectivement de passer en 46/30,   et 11/32 ou 11/34 ca devrait ce démocratiser dans les années à venir, on est en transition entre l'ancienne offre et la nouvelle, le matériel changé très vite depuis 5 ans

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