Aller au contenu

Et si Landa....


Jean-Roland LAISEMENT

Messages recommandés

Je sais pas j'ai quand même l'impression que contrairement à une époque pas si lointaine, les étapes de plaine sont plus disputées et risquées pour les leaders. Du temps de Hinault and co il me semblait que certaines étapes de "transition" était un peu neutralisées par le peloton. 

De nos jours le niveau est plus homogène et dense, chaque occasion devient bonne à prendre. Tant mieux pour le suspense et le coté "dramatique"

On a l'impression qu'il carbure à fond en vue des étapes de montagne au point d'en oublier les arrivées piégeuses et venteuses. 

Après les Français n'ont pas cette culture mais quand on regarde les ChM au Quatar, les Belges sont quand même sur une autre planète pour ça, annoncer une attaque collective à 100 km et la réussir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et en 1989, LeMond gagne le Tour le dernier jours pour 8'' sur un CLM qui se terminait sur les Champs :)

Ce que je veux dire, c'est que rien n'interdit les coureurs de faire la course s'ils le souhaitent le dernier jour. Landa peut tenter de sortir, voire essayer de gagner au sprint. Rien ne lui interdit. Qu'il ait envie de le faire c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop. Avec Hinault, il n'y avait pas trop de surprises quand même. Mais autant je suis d'accord sur le niveau, plus homogène et plus dense, autant, je déplore que ça ne débouche pas sur plus de surprises. 

Ils sont quand même drolement soumis  à la logique d'entreprise. Froome aurait surement pu exploser Wiggins, il s'est abstenu et depuis il a récolté quatre tours de France. Cette année, Landa aurait pu essayer d'exploser Froome et il s'est abstenu. C'est vraiment dommage. J'adore les traitres, qui envoient chier le grand capital.

Il y a urgence à changer le format du Tour. Ca ne fait déjà plus le tour de l'hexagone. Il faut maintenant risquer d'autres types de compétition. La poursuite de l'épreuve des dames précède probablement l'évolution du Tour dans les années à venir. On s'orientera un jour vers un système par points.

Aujourd'hui, on court en France des championnats cadets par points. Un CLM, plus une épreuve en ligne, ou les sprints intermédiaires permettent de récompenser les offensifs en marquant de gros points. 

Il faut tuer ce système ridicule en vigueur chez les pros, ou les pelotons sont menés par des équipes entières, dans l'ordre du classement général. Ca ne ressemble plus à rien. Salary cap, comme aux USA, pour éviter aux plus riches d'embaucher les stars plus les meilleurs valets.

J'aime pourtant le vélo à l'excès. Mais cette année, je préfère aller voir des épreuves de minimes-cadets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a pas mal à creuser de ce coté là. Finalement l'étape de 100 km a été assez animée, 2h30 environ, un peu comme un gros match de tennis. La seule course longue que j'aime regarder en intégralité c'est PR parce que c'est la plus grande course d'un jour et c'est la guerre pendant 250 km, on peut pas leur demander de faire ca tous les dimanches !!

Le VTT XC a progressivement évolué vers un format plus court et technique pour mieux passer à la télé.

Velon a déjà tenté avec les Hammer Series pour récupérer l'organisation des courses et les droits TV. Il faut voir si cette tendance s'affirme et met en "danger" le calendrier traditionnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout paradoxal d'être si "fort" physiquement et si fragile sur le plan immunitaire. J'imagine que ça s'explique très bien scientifiquement, mais de manière intuitive on associe plutôt la force à un état de plénitude physique (ce que dégageaient nettement des coureurs comme Hinault, pour n'en citer qu'un). Syndrome du grimpeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sd du grimpeur anorexique actuel, mais pas seulement  (cf certains "flandriens " décharnés aussi ). J'aimerais être dans 20 ans pour savoir comment ils auront évolué physiquement et psychologiquement. 

Je trouve très juste ta définition de " plénitude physique " qui devrait être celle de tout sportif, et c'est tout le contraire de ce que dégage Bardet entre autres : ça me choque. 

On comprend bien la logique du rapport poids /puissance,  mais poussé dans une logique aussi extrême, certains ne ressemblent plus à rien  (si à des rats de laboratoire ) et ont une fenêtre de tir de performance très ténue.

Au moins on peut laisser nos femmes les regarder, on n'a même pas de complexe. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, il ne faut jamais dire jamais. Les choses évoluent de plus en plus rapidement.

Tu me parles des "instances", mais elles ne contrôlent déjà plus grand chose. Le vrai patron, c'est celui qui détient les épreuves et ses choix seront dictés par la possibilité qu'il aura de bien vendre ses droits télé. Si pour ça il faut qu'il organise une étape surprise, façon téléréalité, entre La Rochelle et le Fort Boyard en pédalo, il le fera. D'ailleurs, ça aurait de la gueule.

Prends l'exemple de la course des dames, ou une poursuite fait suite à l'Etape de l'Izoard. Là ce n'est pas de la science fiction, c'est aujourd'hui. Concept qui marche du feu de dieu en biathlon, qui est devenu l'un des sports les plus passionnants à regarder. Au départ, le biathlon, c'était une seule épreuve chiante comme la mort, avec des minutes de pénalité et un classement illisible. Aujourd'hui, ils ont créé des formats plus ramassés et il y a cinq types de course, dont trois se disputent en confrontation directe. C'est palpitant et l'audience télé grandit sans cesse.

La, le Tour, je ne le regarde plus. Un peu les résumés. Et les deux étapes dans les Hautes-Alpes, par ce que j'adore ce coin. Mais là c'était chiant tous ces coureurs au milieu des images de paysage. L'an prochain, ils devraient nous passer un "Des racines et des ailes" et puis un résumé des attaques de De Gendt et Barguil. On gagnerait du temps.

Regarde les réseaux sociaux, je ne suis pas seul à dire qu'on se fait chier. Ca roule plus vite que jamais, mais on finit par s'en foutre. C'est bien qu'il y a un problème. Il faut rescénariser tout ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça risque de se retourner contre eux?!!! Deja que cette equipe n'est pas tres-tres populaire, si elle fait le coup de Merckx dans l'etape Orciere -Marseille, ou ils sont arrivés avec 1 h d'avance...., c'est sur que la SKY va se faire vilipender.

Je ne crois pas que la SKY va bouger... en revanche Landa, j'en suis moins sur!! Car en plus, la SKY ne lui a pas renouvelé son contrat, dont il est libre... Mais ça va lui apporter quoi??? de monter sur le podium, evidemment, mais peut etre lui apporter des "désagréments" par la suite?!!

Hier Froome a dit qu'il ferait la Vuelta!!! Ne serait ce pas pour aider Landa à la gagner?? La SKY, risque de lui faire le chantage :"tu restes tranquille et on t'aide, sinon, tu perds la Vuelta"..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut-on maigrir de la sorte de façon naturelle????!!

A moins d'avoir naturellement cette morphologie, ça peut arriver, mais une grosse majorité de"cadavres ambulants", c'est plus suspect...

Pour Bardet, 1,84m et... 65kg... Incroyable!!  la peau et les os. Va falloir qu'il se "remplume" un peu pour acquérir un peu plus de santé, et peut etre de force...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le format et le déroulement du tour m'ont pleinement satisfait; les attaques suicide à la VanImpe, Indurain ou Contador au tour d'espagne, ça ne réussi guère plus qu'une fois par décénie...

Concernant la maigreur, il semblerait que ça soit indispensable actuellement, d'ailleurs pas sur qu'un Hinault ou Indurain à l'heure actuelle pourraient jouer un général.

L'autre jour sur Eurosport ,on avait cote à cote Bouet Chavanel et Chainel, pas épais les trois...

D'ailleurs ce jour là ce qui m'a choqué c'est leur analyse de l'echec des français en contre la montre....Le matériel et la préparation seraient moins bons dans les équipes françaises...... Décevant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui est une étape bidon. Ils vont boire de l'eau gazeuse, faire les guignols et laisser un sprinter gagner. C'est comme cela pour la dernière étape, faire du spectacle pour les parigots, tête de...

Dire qu'un Indurain, Hinault ou Merckx ne gagnerait pas, autre époque mais je pense que si. Les mecs sont tellement crispés, aucun panache qu'un attaquant les troublerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...