Sylvain TIPAC Posté le 1 juillet 2017 Share Posté le 1 juillet 2017 Bonjour à tous, Ayant acheté et installé une paire de SpeedPlay Zero pour la première fois, j'ai tenté de les clipser sur mes chaussures (Bontrager velocis) en regardant le fonctionnement sur la notice et internet, mais... impossible. J'ai tenté pendant plus de 20 minutes à les clipser avec un vendeur Culture vélo en vain. Du coup, je demande votre aide à vous, utilisateurs ou connaisseurs de ces pédales et de la marque pour m'aider à clipser ces pauvres pédales. Merci beaucoup des renseignements, Sylvain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 1 juillet 2017 Share Posté le 1 juillet 2017 sltje peux pas te répondre je connais pas ce type de pédales ce qui me choque un vendeur de culture vélo n'est pas capable ??c'est lui qui te l'ai a vendu ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 1 juillet 2017 Share Posté le 1 juillet 2017 Salut SylvainJe te rassure, tu n'es pas le premier. Quand j'ai récupéré mon FKC avec ces pédales en remplacement de mes shimano, je n'arrivais pas a clipser chez Kérautret.J'avais changé sur ses conseils et je regrettais déjà mon choix. A ma première sortie, j'avais été sur un parking d'une grande surface et après pas mal d'essais, j'y étais parvenu. J'étais resté un moment afin d'enchaîner les enclenchements et déclenchements.Maintenant, si on me demande, je dirais qu'elles sont d'une facilité d'enclenchement déconcertante comparé a shimano par exemple. Ce n'est que du bonheur. Prend ton temps et entraîne toi dans un coin tranquille 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 1 juillet 2017 Share Posté le 1 juillet 2017 1 les cales neuves sont dures2 si ta chaussure a une cambrure et que tu as serré la cale, peut-être as-tu courbé la cale, qui donc ne s'enclenche pluspour remédier à ce problème il est donné des bouts de plastiques à mettre entre la cale et la semelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain TIPAC Posté le 1 juillet 2017 Auteur Share Posté le 1 juillet 2017 Merci à tous pour vos conseils et renseignements. - Pour le vendeur Culture Vélo, il m'a confié n'avoir jamais clipsé les pédales, juste installées sur le vélo. Ce qui m'a surpris d'ailleurs. Mais peut-être n'a t-il pas graissé les pédales lorsqu'il les a installées s'il ne connait que très peu la marque... - Pour ce qui est de l'entraînement, je vais continuer mes essais sur le parking de ma résidence comme toi Michel, en espérant trouver le coup de main. - Et dernièrement, je ne pense pas que ma chaussure à une cambrure étant donné qu'elle est neuve, mais tu as raison, la difficulté de les enclencher doit surement provenir de la dureté des cales neufs. Si d'autres conseils, je suis toujours preneur et à l'écoute... 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 1 juillet 2017 Share Posté le 1 juillet 2017 en espérant trouver le coup de mainessaie plutôt avec le pied 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain TIPAC Posté le 1 juillet 2017 Auteur Share Posté le 1 juillet 2017 Bon, nouvel essai pour clipser les pédales cet après-midi. Catastrophe. 30 minutes avant de pouvoir enfin réussir à clipser la chaussure UNIQUEMENT du côté droit. Après au moins 50 essais infructueux et en ayant abimé les semelles des chaussures neuves. Moi qui était parti dans l'idée d'avoir une nouvelle paire de pédale avec la technologie Speedplay (liberté angulaire), bien c'est un désastre qui s'est terminé par une CHUTE. Et oui, Après la 1/2 heure à chercher à clipser la pédale, il fallait biensûr qu'il soit impossible de la déclipser. Petite égratignure au coude en tombant, mais le meilleur, la chaussure reste accrochée au vélo. Situation cocasse, je suis à cloche-pied sur le parking avec une brulure au coude et une chaussure bloqué sur le vélo. Je remets le vélo à la voiture puis je rentre. Donc là, je ne sais pas quoi penser. D'où vient mon problème, que tout le monde semble rencontrer mais en bien moindre mesure que pour ma part ? Pas assez de lubrifiant, un défaut de fabrication, une technique d'enclenche mauvaise de ma part (sachant que j'ai vraiment tout ou presque essayé) ? Je ne vous cache pas que je suis complétement perdu là.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 1 juillet 2017 Share Posté le 1 juillet 2017 Bonjour Sylvain, merci de m'avoir fait rire en cette triste journée (météo) une bonne histoire pour VidéoGag. Tu as plus de patience que moi, après 15 minutes tout passait à la poubelle et remise de mes Time RXS, bon courage...Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 1 juillet 2017 Share Posté le 1 juillet 2017 Ecoute, au début, je ne risquais pas de tomber vu que je n'arrivais pas a les clipser. La première fois, que j'y suis arrivé, j'ai recommencé et recommencé jusqu'a ce que le geste devienne un peu plus aisé...Pour te dire, je viens de changer de chaussure et même si mes cales n'étaient pas usées avec plus de 23000 bornes, j'en ai installé une paire neuve. Et bien, les premiers enclenchements n'étaient pas si simple. J'avais le bon geste mais le clipsage était plutôt difficile.Ne baisse pas les bras. Ces pédales en valent la peine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 1 juillet 2017 Share Posté le 1 juillet 2017 Bonjour, Les Speedplay sont d'une facilité enfantine à clipser ou à déclipser, neuves ou pas. Le(s) geste(s) est naturel et tu ne dois pas forcer outre-mesure.Pour ce faire, il faut absolument que ta semelle soit plane (rien à voir avec des chaussures neuves ou pas !!!). Tu comprendras aisément que si tu plaques la cale contre une partie cambrée de semelle tu va cambrer ta cale ; en d'autres termes, la tordre...d'où tes problèmes.Si la semelle n'est pas plane, il te faut ajouter un insert Speedplay qui rétablit la planitude ou un adaptateur de la marque de ta chaussure.Une goutte d'huile sur le mécanisme métallique de la cale ne nuira pas au bon fonctionnement. Et ce, périodiquement.Et pour faire les essais, inutile de tacher le bitume du parking : à l'arrêt, jambe tendue, çà doit clipser/déclipser sans problème.Je précise "jambe tendue" parce que j'ai un copain qui avait des difficultés à déclipser parce qu'il ne respectait pas cette position.Tu verras, quand tu auras gouté une fois à des Speedplay correctement réglées tu ne voudras jamais plus entendre parler d'une autre marque.Bon montage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 1 juillet 2017 Share Posté le 1 juillet 2017 Et dire que ce matin j'ai failli partir dans un beau délire sur le parking du magasin avec toi qui te vautre au milieu des caddies et des mémés venant faire leurs courses, sidérées de te voir les 4 fers en l'air, mais les godasses prises dans les pédales, j'aurais eu honte de moi.Et pourtant, c'est ce qui s'est passé.J'aurais dû, après tout... regrets éternels :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain TIPAC Posté le 6 juillet 2017 Auteur Share Posté le 6 juillet 2017 Petites évolutions de ma situation avec les pédales Speedplay Zéro :Ayant écouté attentivement vos conseils, j'ai continuer de persévérer jusqu'à réussir à clipser de manière répétée (3 à 4 fois) le pied droit. Et là le premier déclic, ayant le pied droit accroché, il m'était nettement plus facile d'appuyer sur le pied gauche. Ainsi, j'ai pu, non sans mal aussi 😃 réussir à clipser le pied gauche. Cependant, le déclipsage reste tout de même difficile.Donc, à présent, je suis dans la situation suivante :- clipsage côté droit qui commence à se roder- clipsage côté gauche nettement plus difficile qui demande bien 5 minutes d'essais avant de réussir à le clipser- déclipsage possible du côté droit avec BEAUCOUP de forces, mais BEAUCOUP BEAUCOUP plus laborieux du côté gaucheEn espérant que tout rentrera dans l'ordre au bout de 500 à 1000 kilomètres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 6 juillet 2017 Share Posté le 6 juillet 2017 Quelle galère ces pédales; s'il faut, après enfin avoir réussi à démarrer, partir avec le trouillomètre à zéro en pensant à la gamelle au premier feu rouge, non merci.Moi je roule en Look depuis que les pédales automatiques existent et je me trouve très bien comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 7 juillet 2017 Share Posté le 7 juillet 2017 Salut PaulIl n'y a pas si longtemps, j'ai grimpé l'aspin avec un gars qui se mettait pratiquement 75% de son temps en danseuse et le bruit de ses cales me faisait hérisser le poil. Je te le donne en mille....c'était des look.Dois en déduire que c'est de la daube? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 7 juillet 2017 Share Posté le 7 juillet 2017 Pour avoir tant d'ennuis, c'est que les épaisseurs sous les cales ne sont pas correctes. Speedplay explique de façon précise comment procéder selon le type de chaussure. Perso, j'avais mis de l'huile et desserré le ressort de tension de la cale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 7 juillet 2017 Share Posté le 7 juillet 2017 Ecoute bien Sylvain : 1) D'abord, ces pédales n'ont nullement besoin de rodage !!!2) Ensuite le clipsage/déclipsage ne doit ni prendre 5 mn, ni requérir BEAUCOUP de forces. Si c'est le cas, soit ton montage a été mal effectué (voir ci-dessus) soit tu as un souci d'ordre kinesthésique...3) Et pour finir, çà n'a aucun sens d'espérer que tout rentrera dans l'ordre au bout de 500 à 1000 km. Sauf à vouloir jouer avec ton intégrité physique. Désormais, la balle est ton camp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 7 juillet 2017 Share Posté le 7 juillet 2017 "...désserré le ressort de tension de la cale."Et pourquoi pas vidanger le carburateur aussi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juillet 2017 Share Posté le 7 juillet 2017 Dommage pour tes Time. J'avais le même problème avec les Time Equipe Pro (le modèle antérieur aux RXS). C'était la galère au début pour enclencher ces pédales. Après une semaine de pratique environ, c'était devenu immédiat, je n'avais même plus besoin de forcer. Moralité, il y avait vraiment un coup à prendre. À mon avis lié au système de cale en deux parties, tandis que ma précédente paire de pédale était à cales monoblocs (Time Century).Le vendeur n'était pas surpris quand je lui ai fait part de ce problème, il avait eu un client qui n'avait jamais réussi à enclencher lors de sa première sortie avec ces pédales, il avait fait toute sa sortie comme ça ! 😃 Il m'a conseillé de persévérer, et donc il avait raison. J'ai gardé ces pédales pendant douze ans.Par contre, c'était toujours très facile déclencher avec ces pédales, même quand les cales étaient usées à mort. Un sacré plus pour la sécurité. Depuis que je suis passé aux Time Atac, les pédales VTT de la marque, jamais eu aucun problème pour enclencher ni déclencher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juillet 2017 Share Posté le 7 juillet 2017 Et si tu attendais d'en savoir plus ce qu'il a fait avant de juger ? 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juillet 2017 Share Posté le 7 juillet 2017 «Desserer la tension du ressort, et tu fais comment, hormis la liberté angulaire il n'y a aucun réglage, c'est un vrai délire de vous lire» Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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