Aller au contenu

TDF toutes les équipes en boyaux ?


Jaky BALLET

Messages recommandés

La raison principale, c'est qu'en cas de crevaison, il est possible de rouler quelques centaines de mètres avec un boyau crevé sur la jante, chose qui n'est pas possible avec un pneu. Cela laisse plus de possibilités pour le moment du dépannage. 

Sur les CLM en revanche, certains roulent en pneus, parce qu'ils sont à la recherche du pouième de rendement supplémentaire offert par certains pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contrainte c'est le boyau que tu transporte, en été je prends toujours 2 bidons et la bombe anti-crevaison sans oublier la pompe ou cartouche co2 sa commence à faire beaucoup pour faire du vélo. 

Dans la vidéo il ne montre pas le après, parce que après le boyau il faut bien le réparer et la tu met pas 5 minutes et c'est bien galère à réparer c'est autre chose que de coller une rustine sur une chambre à air. Et j'irai pas m'amuser à descendre un col avec un boyau pré en collé. 

Ça fait 10000 kms que je suis en tubeless et je ne me suis jamais arrêté au bord de la route pour réparer. J'étais avant au boyau, j ai testé le tubeless et je ne reviendrai pas en arrière. Le seul avantage du boyau c'est une jante un poil plus légère mais qui est moins rigide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le boyau dans le deuxième porte bidon ???? mais tu roules peu de kms...!?  Moi, il est hors de question de ne prendre qu'un bidon. Le dimanche c'est 4h20 à 5 heures de sortie et l'entrainement 90 kms...  Donc je pars avec 2 bidons. Si je pars en boyau, c'est un boyau plié sous la selle, une bombe anti crevaison, une mini pompe pour regonfler, car la bombe envoie seulement 7 kgs et il faut regonfler ensuite.... çà commence à faire beaucoup dans les poches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis en boyaux, je part juste avec une pompe même pas de boyaux de secours je me dit sa passe ou sa casse sa à toujours passé. Et si je crève ba jamais je réparerai le boyaux je préfère encore en prendre un autre d'ou le fait que je me fasse un vrai stock de boyaux de rechange toujours dans leur emballage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une façon de parler. Après si un jour je repasse au boyau çà ne me pose aucun problème de changer d'avis. Je me ferais même peut-être un montage ultra Light spécial col. 

Quand tu vois l'évolution des jantes pneus et pneus et que tu vois que le boyau n'évolue pas. Qu'il face un boyau sans colle et sans couture peut-être que je reviendrai au boyau. Un système de fermeture éclair par exemple serait tellement plus simple. 

Le tubeless n'est pas parfait mais à l'heure actuelle pour moi c'est ce qui se fait de mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si tu crève tu es au bord de la route sans aucun moyen de te dépanner c'est quand même moyen de faire du stop en vélo, je l'ai fait et tu n'a même pas besoin de tendre le pousse que les gents s'arrête. Mais bon ta sortie vélo est fini et si tu es sur une route ou il y a personne c'est la galère. 

Ne pas reparer à un coût non négligeable surtout si tu roule avec des boyaux optimisés pour le rendement. Pour moi le boyau a 50 € mini ça se repart, j' ai toujours réparé les boyaux et quand tu tombe sur une mauvaise série tu en ras le bol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boyau crevé, c'est poubelle, si l'on n'a pas de bombe ou que le trou est grand, en revanche on peut rouler après l'avoir changé en cours de route, je me souviens dans mes jeunes années, avoir changé un boyau sur l'avant et avoir fait plus de 1000kms dans la foulée, sans le recoller! Mais ça date et le boyau en question avait des "tringles" un peu rigides, qui diminuaient le risque de déjantage (sur roues alu plates...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pourquoi pas partir sans boyau et avec bombe anti-crevaison (c'est d’ailleurs ce que je faisais), j'aime bien la bombe anti-crevaison pit stop de vittoria (enfin avant 😄 puisque je ne suis plus en boyau) mais çà peux arriver que la bombe ne suffisse pas et que tu soit obliger de rentrer (c'est du vécus), il fait beau du viens de partir tu dois rentrer et si tu n'a pas de roues de secours tu es encore plus dégouté. Je trouve qu'il y a également un usure plus importante si tu tape dans du boyau light (avec du rendement).

Pour moi la crevaison du boyau ainsi que l'entretien "retirer le boyau, mettre de la colle, attendre que çà sèche,... et si réparation se mettre à la couture à se défoncer les doigts et quand tu répare le boyau et que tu fini la couture et que tu te rends compte que tu à planté l'aiguille dans la chambre à aire en recousant 😲😳😢😆 (c'est toutes les phases d'émotions quand tu fait ce genre de bourde, à la fin c'est un rire nerveux)

Enfin tant qu'il n'auront pas fait un boyau qui se clipse sur la jante et une fermeture éclair pour ouvrir le boyau et le réparer je ne pense pas y revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas pensé à cette option, les arrêts remplissage. Peut être habite tu à la montagne où il y a effectivement des points d'eau de source ou de montagne. par exemple, nous dans notre club, dans le Nord, on part et on roule fort toute la sortie, avec juste un arrêt pipi. Et pour recharger en eau un bidon, pas de source, pas de robinets sur les routes. La seule solution serait les cimetières, quand ils sont ouverts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution, c'est de s'arrêter à la terrasse d'un bar, et tout en commandant quelque chose (thé/café/bière…), demander poliment au garçon/patron si tu peux remplir tes bidons. D'expérience, puisque tu prends une consommation à côté, il ne refuse jamais. Évidemment il faut prévoir quelques sous. Mais un arrêt à un bar c'est quand même nettement plus convivial qu'un arrêt-cimetière ! 

En Belgique c'est traditionnel apparemment, je vois régulièrement des groupes entiers faire escale sur les terrasses des bars ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en boyaux.

Il y a peu, fin juin, en prenant le vélo j'ai vu que j'avais crevé à l'arrière. Impossible de trouver le trou : les bulles d'air ds l'eau s'échappaient d'une zone de 5-10 cm proche de la valve.

Une sortie d'une heure n'était pas trop problématique, mais je faisais la Grand Bo le lendemain, trop tard pour coller proprement un nouveau boyau.

J'ai donc ressorti la bombe 123 qui m'avait servi en 2015 à réparer ma dernière crevaison en me disant que le trou étant proche de la valve ça devrait marcher. Un peu de mousse est rentrée, la majorité a foisonné à l'extérieur. J'ai nettoyé et fini de gonfler puis je suis allé rouler 5 km.

J'ai gonflé à 10 bars et le lendemain matin je n'ai donc pas monté ma roue de secours mais celle au boyau réparé.

Hier j'ai fait le 155 km des Copains avec ce même boyau.  
Comme je partais en queue de paquet (3 mn pour passer le portique) il m'a été donné de voir une bonne 20aine de cyclistes arrêtés sur les 10 1ers km en train de changer leurs chambre à air! 
Je me suis même demandé s'il n'y avait pas eu malveillance tant ils étaient nombreux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si avec un boyau ou même un tubeless on peut se sortir du type de crevaison que j'ai eu hier sur mon pneu.

Une très fine pointe métallique tellement bien enfoncée dans le pneu que rien ne ressortait à l'extérieur. Elle ne dépassait qu'à l'intérieur du pneu, et de plusieurs mm (d'où la crevaison, évidemment). Je n'ai pu ressortir cette pointe qu'en la tirant de l'intérieur. Si j'avais été en boyau, c'aurait été impossible à faire, il aurait fallu utiliser le boyau de rechange. À moins que le préventif marche aussi dans ces cas-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...