Aller au contenu

Cassette shimano 11v 105 11/32


David BELIN1639476561

Messages recommandés

Bonjour 

mon vélo est monté en 105, 52/36 à l'avant, 11/28 à l'arrière. J'envisage, pour pouvoir mouliner plus, d'installer une cassette 11/32... pour cela on m'a dit qu'il fallait aussi changer de dérailleur.

Je me pose 2 questions: la différence de développement en vaut-elle la peine(et la dépense...) et surtout que penser de l'écart entre les 2 derniers pignons? ( de 28 dents à 32)

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois le mid-compact (52/36) n'est pas la panacée pour les cyclo grimpeurs occasionnels, le 50/34 est plus adapté. Avec 52/36 quand on est limité en montagne il faut alors mettre des cassettes de VTT et changer de dérailleur. En plus les trous dans la cassette çà ne fait pas de bien aux jambes quand on change de braquet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait d'accord. Avec mon pédalier 50-34, j'utilisais une cassette 12-25 ou 12-29 et actuellement, j'ai changé le 50 dents pour un 48 avec des cassettes débutant à 11. J'envisage de passer bientôt à 46 dents.

Je pars du principe que je ne peux tenir 50-55 km/h que très peu de temps sur le plat, et encore, à l'aspiration ou vent dans le dos. Et dans les descentes où je dois vraiment pédaler pour dépasser 55 km/h, la dépense énergétique est trop élevée par rapport au gain de vitesse (en raison de l'importance de la résistance de l'air à cette vitesse). Au-dessus de 60 km/h, c'est-à-dire lorsque la pente dépasse 6 ou 7%, je me concentre plutôt sur le pilotage.

Les coureurs de la catégorie juniors sont limités à 52x14 et réalisent des moyennes supérieures à 40 km/h et Eddy Merckx a battu le record de l'heure avec le même braquet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilité, ou plutôt le confort puisque c'est loin d'être indispensable certes, c'est en descente qu'on la ressent. Particulièrement les longues descentes de col, où 60 km/h est une vitesse vite atteinte. Pouvoir pédaler avec une résistance au pédalage encore sensible est un luxe appréciable dans ces circonstances. Cela permet de ne pas laisser les muscles se refroidir, de mieux se préparer à l'ascension suivante, ou d'aider à prendre de la vitesse si c'est ce qu'on recherche. Pour ma part j'ai un 48/11 comme plus gros braquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis...je crois que je vais essayer le 32 dents.Quant au 52/11 à 100 rpm cela ne risque pas de m'arrivé sur le plat un jour, c'est vrai...mais quand j'ai acheté le vélo je ne me suis pas posé les bonnes questions au sujet des braquets et maintenant, j'essaie de l'adapter à mes aptitudes physiques qui sont celles d'un débutant qui part de zéro..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion lorsque le plateau extérieur sera usé change le pour du 50 dents comme cela tu pourra mettre du 34 dents en petit plateau et avec une cassette 12/30 par exemple, tu sera sur quasi un même développement qu'un 36 dents et 32 dents en pignon mais avec un meilleur étagement. Tu ne sera pas avec un écart de 4 dents sur les 2 ou 3 derniers pignons mais 3 dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'un 50/34 est mieux adapté pour la plupart des cyclistes, pour développer un 11/52 (que tu utilise que très très rarement) il faut être très fort. Et en descente une position aéro est très efficace, tu peux faire tourner les jambes même dans le vide.

Chaque cycliste à sa fréquence de pédalage, en VTT çà ne me dérange pas, les vitesses d'ascension sont généralement beaucoup plus lente et beaucoup plus pentu avec de toute façon un fort changement de rythme si le terrain est accidenté avec un changement de rythme par à-coup, mais sur l'ascension de col route sur de longue distance tu peux avoir des légères différences de % d’où un changement de braquet pour conserver sa cadence de pédalage et avec de gros écarts çà peux casser le rythme et tu peux avoir du mal à trouver ta cadence de pédalage (je monte d'un pignon puis je baisse, puis je remonte...) après c'est suivant les cyclistes, il y en a que çà dérange et d'autre non.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais sur les vélos on retrouve très souvent cette monte de 52x36 à l'avant et 11x28 à l'arrière. Ce n'est pas si mal… C'est à priori ce qui offre le plus large éventail de combinaisons sans recoupement de braquets identiques. Cependant moi je suis rapidement revenu au compact 50x34 à l'avant. C'est vraiment le pédalier qui me convient. Associé à une cassette 11x28… Et puis l'année dernière comme je devais faire quelques journées de montagne avec de très forts pourcentages j'avais monté une cassette 11x32. Et bien je ne l'ai jamais démontée depuis. Pour moi c'est nickel, ça passe partout… Désormais je garde ça à l'année. Et franchement l'histoire des "trous" dans la denture je ne vois pas le problème… Évidemment la plupart du temps le 32 ne sert pas, mais en-dessous il y a 10 vitesses du 11 au 28… Comme avant… Pour résumé, la palette de terrain à couvrir est on ne peut plus large, que se soit sur le plat, à bloc en descente ou dans un raidard à 20%…

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant qu'un grouple triple genre 53-42-32 mette d'accord les compacts 50-34 et 52-36… ou encore un triple qui permette, comme le mien (personnalisé), un 48-38-26, d'avoir les grands braquets aussi bien que les petits, avec des cassettes resserrées ou non suivant les goûts.

Mais bon, ça ne parle plus aux fabricants, alors il ne reste plus aux perfectionnistes du braquet comme moi qu'à bricoler dans leur coin. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bonne mémoire, j'ai bien une 11-34 en 10 vitesses. Mais par contre tu m'as lu un peu trop vite, j'ai écrit : «avec des cassettes resserrées ou non suivant les goûts». 😛

Je suis un adepte des tout petits braquets d'où cette cassette et mon choix du triple, qui me permet en outre de ne pas sacrifier les grands braquets (j'aime descendre).

D'autres (dont certains de ce forum) sont adeptes de cassettes les plus resserrées possible au contraire, et le triple leur permet d'avoir ça sans perdre en développement par rapport à un compact. Par exemple avec un triple 50-38-26 et une cassette 11-25, on a les mêmes extrêmes qu'un 50-34 et une cassette 11-32, mais avec une cassette mieux étagée, même si celle du triple n'a que 10 pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triple est mort, vive le compact 50/34, mais quand même pas de mono plateau! Reste plus qu'à augmenter le nombre de cassettes utilisables, notamment la 12-28, qui existe en DA, mais toujours pas en ultegra. j'ai aussi une 11-32, on ne peut pas y échapper, elle est montée sur tous les modèles dits endurance! Quelle originalité! Mais elle ne convient pas à tout le monde, pas bcp de pignons communs à la 12-28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triple n'est pas encore mort. Il est toujours bien vivant en VTT, et on peut encore parfaitement en monter un sur son vélo de route, y compris en 11 pignons. Jérémie Laplac, de ce forum, en a monté un sur son vélo. Mais pour cela il faut maintenant, hélas, sortir des sentiers battus.

Je ne désespère pas qu'un jour les principaux concepteurs de groupes route entendent raison à ce sujet et nous proposent enfin des offres suivies de triple 11 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le triple n'est pas encore mort. Il est toujours bien vivant en VTT"

Disons que même en VTT il est mourant, j'en veux pour preuve que même le double laisse progressivement la place au mono-plateau en VTT!!

En VTT le 12v est sorti, quand il sortira sur route ce sera l’hallali pour le triple. Mais bon il restera les pièces d'occase "vintage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...