Aller au contenu

Critérium du Dauphiné


Michel ROTH

Messages recommandés

Etonnant, personne pour commenter la course !

Pourtant les deux premières étapes furent intéressantes à suivre.

La première a vu un numéro de De Gendt. 160 km d'échappée et victoire en solitaire. Coureur atypique, 3ème du Giro 2012 et vainqueur de l'étape du Stelvio, vainqueur l'an passé de l'étape du Ventoux. Troisième du chrono du Mont-Saint-Michel au TDF 2013, derrière Froome et Tony Martin, mais devant Richie Porte, Castroviejo, Valverde, Contador,... Avec ses airs de ne pas y croire, qui sait s'il ne va pas se battre pour le classement général jusqu'à la fin ? S'il est en forme, le chrono ne devrait pas lui faire perdre le maillot.Curieux de le voir dans les étapes de montagne et surtout dans le Mont du Chat. Des cols longs comme l'Izoard ne devrait pas lui poser trop de problèmes si le mental suit.

La deuxième étape a vu une belle résistance de Lutsenko, repris à 3 km de l'arrivée. Arnaud Demare a fait parler toute sa puissance en gagnant avec trois vélos d'avance sur Kristoff. C'était une étape difficile pour les sprinters, mais il a montré qu'il était encore capable de faire parler la poudre dans le sprint. Il rappelle la forme affichée lors de la première étape de Paris-Nice. De bonne augure pour lui pour le Tour.

Pour une reprise, après blessure, Bouhanni a fait un bon sprint. Un peu gêné par Kristoff, il aurait pu terminer deuxième. Il va certainement monter en puissance. Le sprint français se porte bien avant le TDF. Reste à voir où en est le Cav qui se remet d'une mononucléose. Souvent, avec cette maladie, il faut beaucoup de temps pour retrouver le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, très belle victoire de Démare et un Bouhanni qui semble retrouver ses marques, mais ce que je retiens particulièrement c'est le numéro de Lutsenko. Vraiment impressionnant ! Il n'a pas fait semblant. Jamais je n'aurais pensé qu'il puisse tenir jusqu'aux 3km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore voir un groupe d'échappés faire la nique aux équipes de sprinters, comme aujourd'hui lors de cette 3e étape ! 😃

J'ai vu les 15 derniers kilomètres à la télé. Je ne connaissais pas le trajet exact de l'étape mais j'ai reconnu tout de suite la route (ancienne nationale Valence-Grenoble), et pour cause : quand j'étais gamin, on l'empruntait en voiture chaque week-end ou presque pour visiter les divers membres de la famille habitant les environs. Entre autres à Tullins, la ville d'arrivée ! Plus tard, ce serait souvent en vélo, le plus souvent seul, parfois avec mon père. Mais de préférence sur la voie sur berge de l'Isère, qui avait été aménagée entretemps. 🆒

J'en apprends tous les jours question coureurs, je ne connaissais aucun des échappés, à part Nauleau dont j'avais vaguement entendu parler. Belle allure sur le vélo, le vainqueur (Koen Bouwman).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé De Gendt est toujours là ! avec une bonne minute d'avance sur Froome, Contador, Latour, et plus de deux minutes sur Bardet. Seuls Porte et Valverde sont à portée de fusil. S'il passe le Mont du Chat, il fera un podium. C'est un dur à l'effort. Il faudra la lui reprendre cette minute. Curieux de voir.

En attendant Porte devient le candidat numéro un à la victoire finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

je veux bien que l'exercice soit bien plus particulier que grimper un col. Mais quand on voit les Watt qu'il crache ca tourne au ridicule. Surtout qu'il affirme ne pas travailler chrono pour autant, limite ca l'arrange pour attaquer de loin !

Porte qui écrase Tony Martin avec le gabarit de Quintana sur un chrono moyen et plat c'est également ridicule mais pas dans le même genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Wikipedia : Porte : 172 cm, 62 kg ; Quintana : 166 cm, 58 kg.

Assez proches, mais pas précisément le même gabarit quand même.

D'un autre côté Richie Porte a la même carrure qu'un Bernard Hinault, pas le plus mauvais rouleur de son temps, même sur terrain plat.

Tout ça se joue bien ailleurs que sur le gabarit, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des questions sur la gabarit (très) longiligne de Romain Bardet, moi ce qui m'interpelle c'est la maigreur de son palmarès. Certes, il est monté sur le podium du Tour mais pour le reste on ne peut pas (pour l'instant) dire qu'il a gagné grand chose pour un coureur de son potentiel avec les espoirs légitimes que l'on peut placer en lui.

Son contre la montre d'hier est inquiétant, il ne va pas vite au sprint en petit comité et il n'est pas au dessus des autres cadors en montagne.

Je souhaite qu'il me fasse mentir ce week end mais je ne crois pas qu'il puisse un jour gagner un grand tour car il est incontestablement en retrait par rapport à Contador, Froome, Niballi, Quintana et compagnie.

Je précise que j’apprécie l'homme que je trouve réfléchi et intelligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'il est plus souvent placé que gagnant (4 victoires : 2 étapes du tdf, le cg du tour de l'ain et une drome classic - source : https://lc.cx/ShBE )

après, il a quand même fini à la régulière devant Quintana, Contador and co l'été dernier ... donc il a peut-être raison, souhaitons le :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde les derniers clm de Tony Martin, on voit qu'il n'était pas vraiment au top. Il est battu par Brandle lors du clm (pas très relevé; les meilleurs étant au Giro ou en préparation) au très récent Tour de Belgique. Il termine dans le même temps que le cyclocross man Wout Van Aerde et que Sylvain Chavanel. En 2016, il gagne 3 clm: le championnat du monde de la spécialité; le championnat d'Allemagne (devant le jeune Sütterlin) et un court clm en Grande-Bretagne. Aucune victoire dans les clm des épreuves par étapes.

Par contre, Porte a remporté le Tour de Romandie et a terminé second du clm, à une poignée de secondes de Roglic. Mais il aurait pu gagner ce clm s'il n'avait pas été gêné par la manoeuvre d'une voiture à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Il est en forme et il sera difficile à battre sur ce Dauphiné. N'oublions pas que l'an passé, il aurait été 2ème du TDF sans le temps perdu sur ennui mécanique à moins de 5 ou 10 km de l'arrivée, en début de Tour. Il s'annonce donc aussi très redoutable pour le prochain TDF.

TDF 2016:

Deuxième étape du TDF: arrivée à Cherbourg (vainqueur: Sagan). Porte est victime d'un ennui mécanique à plus de 3 km de l'arrivée et tarde à être dépanné; Retard à l'arrivée: 1 min 45 s

Classement général du TDF: Porte, 5ème à 4 min 04 s de Froome. Si l'on lui enlève 1 min 45 s, il aurait terminé à 2 min 19 s de Froome et sur la seconde place du podium devant Bardet et expédiant de la sorte Quintana hors du podium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour Bardet est le même que pour les autres coureurs de classement généraux qui ont le même programme : 

Sur le Tour il y a Froome 

Sur les courses d'une semaine il y a Porte

Sur les classiques il y a Valverde

Autant rester à la maison 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr mais les bosses n'étaient pas flagrantes sur le tracé, j'imagine que les première étapes étaient trop éprouvantes pour que Martin soit au top également.

Ce qui me choc le plus c'est pas tellement la victoire c'est la branlée (1s au km ?), sachant qu'il rend +10 Kg à Martin et que Samedi il va attaquer à mi col quand lui sera dans le grupetto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois simplement que Tony Martin est sur la pente déclinante (d'ailleurs Quick Step l'a laissé partir, comme elle l'avait fait pour son autre rouleur: Chavanel). Comme d'autre part, les autres cadors du clm étaient absents (Dumoulin, Casroviejo, Roglic,...), la performance de Porte n'est pas surprenante vu qu'il a toujours été d'un bon niveau dans cet exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...