Aller au contenu

Différences entre des pneus en 23 et en 25 ?


Laurent BENET

Messages recommandés

Aaaaabsolument, des titanes industriels sont souples pour répondre à une clientèle majoritaire de vélos souples en titane, mais avec un artisan tu demandes ce que tu veux. J'ai un titane de 2009 de chez Jean Pierre Levacon, souple latéralement, mon mulet maintenant pour entrainement hivernal. Je l'ai trouvé trop souple, alors j'ai fait refaire un titane à Jean Pierre en 2016 sur un cahier des charges différent. Et bien j'ai un cadre très rigide, grosses pattes coquilles, grosse boite de pédalier, grosse douille de direction, plus gros tubes, choix de fourche blindée, et cordons de soudures bien chargés. Et bien celui là, il faut être puissant, ce qui est mon cas. Avec ce cadre, tu peux faire des relances appuyées, sprinter sans souçis de faire toucher la roue entre les patins. TB3 est un terme que j'avais soufflé à Jean Pierre sur mon premier titane en 2009,  car il utilisait du tube reynolds triple buttée, et je lui avais dit que TB3 donnerait un nom moderne. Mon nouveau cadre rigide se nomme TB3 MAX, car plus gros tubes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec ces histoires de rendement supérieur avec des pneus de 25... C'est une question de forme de l'enveloppe après sa mise en place et de forme de l'empreinte au sol, donc une question de largeur des jantes. Un 23 sur une jante en 13c aura peu ou prou la même forme qu'un 25 sur une 17c, en plus petit (certains diront plus aéro). C'est pour ça qu'actuellement, alors que les fabricants de jantes sont tous passé au 17c (apparemment plus faciles à fabriquer, ça réduit le nombre de tailles à fabriquer), les "tests" donnent les 25 en tête, alors qu'il y a quelques années, quand le 13c était la norme, les test internes des fabricants d'enveloppes donnaient tous les 23 en tête alors qu'ils avaient testé aussi les 25...

Attention aussi si on gonfle les 25 à la même pression que les 23 en course, genre 8bars, pour ne pas talonner, les contraintes ne sont plus les mêmes et très peu de jantes sont garanties pour résister... Pour ne pas avoir de mauvaise surprise il suffit de respecter les normes ERTO qui sont bien faites (et la plupart des jantes "actuelles" n'y sont plus à 100% conformes, il faut lire les fiches techniques en détail), qui n'ont jamais été remise en cause par des tests plus récents et qui surtout garantissent la sécurité, en prenant l'enveloppe au milieu de celles "acceptées" par la taille de la jante.

Et en jantes larges il n'y a en outre pas que le passage des roues qui peut poser des problèmes avec des cadres ou fourches pourtant récents, en agrandissant la section des pneus (ça demande des 25 pour la sécurité qui deviennent en fait presque des 28 une fois en place). Attention aussi au freinage : quasiment tous les freins light avec système de came sont prévus pour des jantes 13c, avec des 17c ça ne freine plus correctement (le levier maximal avec un réglage pour avoir écartement acceptable des patins n'est plus atteint)... Des freins très légers pourtant bien performants avec des jantes 13c deviennent de simples ralentisseurs avec des 17c et finissent sur troc bidule à vil prix... (Ciamillo a rectifié le tir en fournissant des patins plus étroits pour pouvoir s'adapter).

Bonnes réflexions sur tout ça et bonne journée à tous,

T.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ouh là, les jantes à 13, ça date un peu! 1989 mon premier vélo de course à pneus, des mavic MA2 puis MA 40 anodisées, on montait même des 18 ou 19! Depuis quand est on passé aux C15? J'ai une vieille paire de CAMPA Sydney de 97 et pour la première fois des 23, on change de largeur tous les 10 ans? Seules les shimano restent en C15 et on roule toujours bien en 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, 15c contre 17c, je me suis trompé en reprenant la cote donnée par Laurent ("ksyrium serie 6000, 622x13") sans faire attention. Donc remplacer 13c par 15c. De 15c à 17c on a bien les 2mm qui font les 2mm de différence entre un pneu de 23 et un de 25, et qui donneront la même forme une fois qu'ils seront montés sur leurs jantes respectives.

A+

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...