Aller au contenu

Différences entre des pneus en 23 et en 25 ?


Laurent BENET

Messages recommandés

Bonjour

mes pneus commences a etre bien usés

au moment de les changer je me pose la question de la différence entre du 23 (que j'ai actuellement) et du 25 ?

passé de l'un à l'autre apporte quelques choses de plus ? de mieux ?

il faut peut etre aussi vérifier que mes roues sont compatibles (mavic ksyrium serie 6000, 622x13 )

j'imagine aussi qu'en cas de changement et de passage au 25 il faut prévoir d'autre chambre à air ? y compris celle dans la sacoche en cas de crevaison

un changement de taille doit etre "signalé" au compteur gps ? j'ai un gamin 820 

 

et pendant qu'on y ai vous avez un conseil de marque ?

actuellement j'ai des Hutchinson Equiox 

je roule seul ou en groupe +/- 3 fois par semaine, un peu plus de 3.200 km depuis le début d'année (6884 sur les 365 derniers jours) le tout à 26 km/h ( en progression grace au sortie groupe mais pas de course )

 

merci

Laurent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du 25 mm tu as plus de volume d'air et tu aura plus de confort et plus de stabilité pour un mème rendement (résistance au roulement) et une petite perte de rendement en relance (masse du pneu plus importante).

Pour tes roues (13c) çà passe mais çà fera un gros boudin (jante étroite, pneu large) rien de grave mais bon ce n'est pas non plus ce qui a de mieux.

Vérifie le passage de roue: étrier, fourche pour l'avant et bras inférieur, étrier et haubans pour l'arrière.

Avec ce type de jante (largeur externe étroite) tu va perdre en aéro avec du 25 mm, si tu veux optimiser à fond reste en 23 av et met un 25 ar par contre si tu privilégie le confort met du 25 av/ar. Moi j'ai testé le 25 à l'arrière c'est très bien mais malheureusement j'ai du le retirer car çà ne passait pas (frottement en relance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Continental Grand Prix S 2 en 23 fait en réalité 24,5, alors pas besoin de prendre un 25 qui fera un bon 27, surtout si ça risque de pas passer au niveau du tube de selle, je viens justement de mettre sur mon mulet des Mavic que j'ai récupéré de mon fils, ils passent juste alors qu'avec les Conti en 23 j'avais un peu plus de marge...

Niveau meilleur rendement (que les Conti) et moindre risque de crevaison (que les Vittoria) il y a les Veloflex Corsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas qu'au niveau du tube de selle que ça risque de coincer, il faut également vérifier le passage sous les étriers de freins et la fourche. Pour ma part, je suis en 25 (Schwalbe) et je souhaiterais passer au 28 vu les champs de mine sur lesquels je roule… et c'est ma fourche qui m'empêche de monter cette taille de pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier

La taille du pneu diffère également de la largeur interne de la jante, sur du 13c çà devrait être moins important qu'un 15 ou 17c et même 19c (que j'ai). Il suffit qu'il prenne une mesure au pieds à coulisse sur son montage actuelle et d'ajouter en gros 2 mm sur la largeur et sur la hauteur un bon 1 mm (cela vaux généralement pour un même modèle de pneu). Attention bien sure pour la hauteur si le pneu est usagé.

@Franck

A savoir que le 28 (qui fera généralement 30 mm en pression) sur la majorité des étriers standard tu devra dégonfler le pneu pour le montage et démontage (passage de patin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des Conti 4 Seasons en 25 avant de passer aux Schwalbe Durano Plus (aux flancs plus solides) en 25 également. Ces deux pneus ont la même section réelle au final, puisqu'ils laissent le même espace sous la fourche de mon vélo. Et cet espace est faible, même pas un centimètre. Déjà limite sur des routes sales et dégradées comme celles de ma région. Le passage au 28 est donc hors de question, du moins pour la roue avant. Ce serait possible pour la roue arrière, mais je ne suis pas sûr que j'y gagnerais particulièrement en confort : les chocs, notamment sur les pavés et les pistes cyclables dallées nombreuses en Belgique, je les ressens surtout aux bras et aux épaules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes Bora j'ai mis un Conti 25 à l'arrière uniquement, c'est clair que çà apporte un petit plus au niveau confort, à la tenue de route en descente sur mauvaise route et aussi en motricité en côte sur route défoncée, surtout avec mon cadre qui est relativement rigide, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon montage (19c) les 23 mm one pro font un peu plus de 26 mm environ à 7 bars 😛, je n'ai pas pensé à mesurer le 25 mm après quelques temps il devait faire autour de 28 mm je pense, super confort et rendement (meilleur sensation qu'avec le 23 mm) mais je ne pouvais pas relancer normalement, obligé de tirer droit pour ne pas que çà touche et de me brider c'est de suite beaucoup moins sympa.

Sur un prochain montage de vélo le choix du cadre se fera aussi avec comme critère le passage de roues pour monter du 25 mm, voir du 28 mm pour les cyclo en secteur pavet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu la différence en passant en 25 mm et en repassant au 23 mm. Avec du 25 mm tu à plus de volume d'air et tu as également un pression moindre. Tu peux baisser la pression en 23 mm pour plus de confort c'est sure mais au risque de pincer la chambre à air et en perdant du rendement. En 25 tu peux baisser de 0,5 bars voir un peu plus.

A rendement égale tu sera en pneu pour un poids de 70 kg à 7,3 bars en 23 mm, à 6,7 bars en 25 mm et à 6,1 bars en 25 mm tubeless

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un conti Attac en 22 sur ma dt swiss tricon avant, c'est le meilleur pneu que j'ai essayé, pour l'arrière le 23 me convient très bien, et plutôt conti que MICHELIN, mais j'ai les deux et pour le moment je ne crève pas. je n'ai toujours pas compris le soit-disant avantage des nouvelles jantes plus larges, qui imposent au moins le 25. Ces jantes seraient-elles plus résistantes au voilage, car mes deux roues arrières (dt et ksyrium) ont besoin d'un "recentrage"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'assurer que tu me met une paire de roues avec une pression de gonflage adaptée suivant la section et type de pneumatique et poids du pilote je fais la différence.

Je reprends l'exemple que j'ai indiqué précédemment pour un poids de 70 kg, un montage avec pneu en 23 mm gonflé à 7,3 bars et un tubeless de 25 mm gonflé à 6,1 bars je te dit les yeux bandés quel montage est en tlr 25 mm et quel montage est en pneu de 23 mm. Ce n'est pas transcendant mais il y a une différence et la différence serait encore plus importante avec du 21 mm.

Il n'y a rien de commercial le pneu de 23 et au même prix que le 25 mm. Après il faut également adapté son pneumatique par rapport à sa roue. Un pneu de 25 mm sur une jante 13c (comme Laurent) tu dois avoir un beau boudin et le pneu doit être plus flottant, est ce que c'est la meilleur option cela dépends ce que tu cherche. je mettrai plus du 25 mm sur une jante 17 ou 19c, c'est pour cela que j'ai choisi une jante alu large pour mon montage (19c et 24 mm externe) le pneu est plus verticale est moins flottant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...