Aller au contenu

Le cyclisme, un sport de porc


Jérémie LAPLAC

Messages recommandés

Je regardais le Giro cet après-midi, et comme chaque fois qu'une course passe à la télévision, je suis effaré de voir les coureurs jeter leurs détritus à terre : un russe de la formation Gazprom, échappé, ouvre une barre et jette l’emballage sur la route. Son comparse envoie la musette dans les balustrades. Du peloton, on voit des bidons  faire de grandes paraboliques pour atterrir dans les oliviers. J'en passe et des meilleurs ..... 

Résultat : mes enfants, quand ils regardent avec moi, me demandent si eux-aussi, quand ils roulent dans le village avec les copains, peuvent jeter leurs crasses dans les jardins des voisins. No comment.

Suis-je le seul vieux %@!? à trouver ces actes idiot et à penser que ça devrait être interdit et sanctionné ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n es ni vieux , ni %@!? mais tu ne sais pas que la direction de course organise un ramassage des déchets , après ,je crois bien que tous ne peut être retrouvé c est là que pour moi le bat blesse , des zones sont normalement désignées mais on voit ce cinéma tout le long de la course , un gros effort doit être encore fait , surtout quand on voit de si beaux paysage

nous faisons je l espère tous , ces bons gestes ,bien souvent je vois aussi jetés des  voitures des paquets de cigarettes ,des boites de gateaux , des bouteilles plastiques , c est effrayant ,la DIR  a mis des panneaux sur les autoroutes    N EN JETONS PLUS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui jettent sur un vélo jettent aussi en dehors du vélo.

Les tracteurs de "La France insoumise" ont placardé sur les carrosseries des voitures de mon quartier des autocollants à la gloire de Mélenchon. Les protections de ces autocollants jonchaient les trottoirs et les routes.

Je ne suis pas sur que cela soit mieux sur un marathon aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les bidons soient récupérés ou non par la suite n'est qu'une partie du problème. Le simple fait que les bidons et emballages soient jetés sur les bas-côtés par les coureurs est pernicieux en lui-même, puisque cela incite les enfants, et tout ceux qui regardent les coureurs comme des modèles, à faire comme eux. Et pas seulement avec les déchets «cyclistes», mais aussi avec leurs déchets de la vie courante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne fais pas l'avocat du diable, mais pour le peu que vois des courses, les bidons sont un trésor pour les gamins, les musettes aussi (quand j'étais gosse, je me serais sans doute jeté dessus)  . Grosse différence avec les emballages de gel ou barres jetés sur la route, un truc de goret, comme si ça pesait plus de les remettre en poche.Et on en trouve sur la route, dans la campagne,  jetés par de simples cyclos...🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les pros pourraient montrer l'exemple dans les courses, leurs sponsors pourraient même en retirer des bénéfices si ils garantissaient "je roule propre".

Mais bon si vous voulez voir des cochons, faites l'EDT. En 2005 sur le magnifique plateau du Bénou, au ravito, j'ai eu une vision d'apocalypse avec les détritus joncheant le sol; bon les bénévoles sont là pour ramasser mais c'est l'attitude qui dérange... et j'étais passé dans les 500 premiers, je n'ose imaginer le spectacle  à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gamins ramassent aussi les emballages des barres énergétiques ? Je ne pense pas .... Ce qui est inadmissible, dans tout cela, c'est qu'on apprend - ou on essaye d'apprendre - aux enfants de mettre leurs crasses à la poubelle et à la première course cycliste, tu vois tous les coureurs qui font exactement l'inverse. En plus de contribuer grandement à saloper la nature, l'exemple donné est simplement lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...