Aller au contenu

Tour des Fandres


Pierre BOCCHIO

Messages recommandés

finalement contrairement à ce que pensait clémentine, le muur était finalement pas mal placé, puisque ça a permis une première bonne sélection

l'autre jour la 1ère étape des 3 jours de la Panne franchissait 2 fois le muur

chapeau à gilbert pour son panache et tant pis pour les autres. comme dans paris-Roubaix c'est en étant à l'avant que l'on minimise les chutes et problèmes mécaniques

je me suis régalé sur ces 100 derniers km : plein de rebondissements et de suspens.

la chute de sagan est digne de celle de froome au tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse ayant était bizarrement suprimé , je re-post donc  : Encore un post qui part en couille. ....!  Je suis effaré par ce que je lis, quel manque de respect , qq uns méritent une bonne patate ds la tronche , c'est sûr qu'affalé ds son canap à critiquer c'est tellement plus simple.  Et tjrs les même,  bravo le modo, ce fofo vire au grd n'importe quoi .....!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric évite de couper les lsg quand tu suite car ça prête a confusion...

On pourrait penser que j'ai déjà un avis sur la question...

Et je n'ait pas sousentendu non plus que les flamands parce qu'ils agitaient un drapeau de leur région était pro indépendance.

Seulement j'ai été étonné de voir si peu de drapeaux belges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???🙄

Si je lis ton texte tu parles de réconciliation, non? Pour qu'il y ait réconciliation il faut qu'il y ait dispute avant, non?? C'est que tu as forcément un avis sur la question.

Ma réponse va dans le sens de l'apaisement entre les communautés. Ton intervention ne serait-elle pas subversive? Je n'embraierai pas avec toi, va plutôt rouler dans les bosses, qu'elles soient flamandes ou wallones ou françaises çà te fera le plus grand bien. Ah oui,si tu veux venir chez nous il y a moyen de voyager en train avec son vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon... T'es sûr ? Tu suis le cyclisme depuis longtemps ? C'est le premier tour des Flandres que tu regardes ? L'as tu réellement bien regardé hier ?

Parce que :

1) Gilbert, qui est l'incarnation même de "la classe" à vélo n'est quand même pas à son coup d'essai en matière d'attaque audacieuse lors de grandes classiques (il avait même déjà tenté le coup sur cette même course en 2012, sans succès)

2) Tu dis qu'il "écrase" ses adversaires, tu te trompes. Il fait son max et il a beaucoup de chance que Sagan chute et disloque le groupe dans lequel il est. Sinon, il ne fait absolument aucun doute qu'ils reviennent sur Gilbert. J'ai du mal à croire que Sagan ait pu le faire délibérément, tant il court après "une belle" cette saison, sans le succès escompté pour le moment.

Sinon, on peut penser ce qu'on veut, mais la réalité, c'est que, face à Sagan et Van Avermaet, Gilbert, s'il veut gagner, n'a dans son esprit que cette carte en main. Même si au moment de son attaque ils sont en surnombre dans le groupe, il sait qu'il risque de se trouver coincé à devoir contrôler Sagan pour Trentin ou Boonen.

Donc, comme il le veut ce Ronde, il tente de loin en jouant sur ses qualités de puncheur hors norme. Il n'a que ça en magasin. Ensuite, un peu de chance et beaucoup de douleur, et un belle gagne à la clef.

Il a tout fait pour arriver en forme sur ces Flandriennes, et c'est le cas.

Tant mieux pour lui.

D'autant plus content pour ma part que c'est mon "coureur préféré".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, rien de neuf et pour du probant à toi de voir... Ce n'est pas une question d'absolu (Gilbert) mais de relatif... Re-regarde la course et le passage ou Fabian colle 250 à 300 mètres à Tom...

Je connais bien le Muur pour l'avoir souvent fait moi-même à vélo, et à l'endroit ou Cancellara lâche Boonen il doit rester à tout casser 200 m à parcourir jusqu'au sommet. Difficile donc à partir de là de prendre 250 à 300 m à Boonen jusqu'au sommet…

Tu es victime, comme beaucoup, des illusions d'optique procurées par le film de la course ce jour-là.

Il n'y a rien, mais rien de probant dans toute cette polémique, les images où l'on verrait Cancellara actionner le «moteur» montrent simplement qu'il change de braquet (ce que Boonen ne fait pas, lui se met en danseuse) à un endroit où la pente augmente brutalement, jusqu'à 20%. Changement de braquet qui lui permet de produire son démarrage en restant assis, la position qu'il préfère pour démarrer, même au sprint.

Juste après ce passage pentu, et avant le très bref «coup de cul» de la chapelle sommitale, la pente diminue fortement pour devenir anodine. Ce passage beaucoup moins pentu augmente énormément l'écart en distance, encore bien plus qu'en temps.

Une fois que Boonen arrive au sommet (on n'a pas vu Cancellara y passer sur la retransmission), oui il y a peut-être à ce moment 300 m d'écart, mais rien d'étonnant puisque Cancellara est entretemps passé en descente ! 

Personne ne peut prouver non plus qu'il n'y a pas de «moteur» dans cette histoire, certes. Qui sait, il y en a eu un peut-être ! Mais les soi-disantes preuves qu'il en a eu un n'en sont absolument pas, et c'est ça qui m'énerve dans cette histoire. On se base sur du vent pour déshonorer quelqu'un. Ce type d'accusation nécessite des éléments plus solides que ça. Ça va peut-être venir, mais entretemps, c'est simple: il n'y a rien de probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes à pleurer, certains 😢 

Bravo à Phil, quel palmarès sur les classiques! Liège, la Flèche, l'Amstel, Paris-Tours, la Lombardie, la Classica San Sebastian, les Strade Bianche, le Het Volk, le titre de champion du monde, et maintenant le Ronde.

Je ne sais pas si il est parti pour une saison à la Sagan de l'an passé, où comme Gilbert cette année le tchétchéne avait longtemps tourné autour de la victoire avant d'enchainer les gagnes à partir de Gand-wevelgem. Ce serait beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain du tout que sans la chute, ils seraient revenus sur Gilbert. D'abord, Van Avermaet n'a perdu qu'une dizaine de secondes dans la chute et au kilomètre l'écart était encore de plus de 30 s. Entre le kilomètre 5 et la flamme rouge, Van Avermaet et Van Baarle ne reprenaient plus rien. Gilbert s'est aussi un peu relevé dans le dernier kilomètre. Avec Sagan et Naesen en plus, il n'est pas dit que cela aurait changé grand chose. on voyait bien que Sagan était moins fort et les relais de Sagan n'auraient pas été plus appuyés que ceux de Greg. A Gand-Wevelgem, on voyait bien que Sagan manquait de fond. Il avait été incapable de boucher un trou de 10 s sur Van Avermaet et Naesen et Terpstra l'avait repris très facilement. Derrière Gilbert, le plus fort était Naesen. Ce n'était ni Sagan, ni Van Avermaet qui était aussi moins bien que d'habitude.

Pour répondre à Pierre Delune sur les capacités de Gilbert à terminer seul, je lui rappelle, car il semble avoir la mémoire courte, que lorsque Gilbert était encore à la FDJ, il remporte en 2006 l'Omloop (à l'époque Het Volk) en partant seul de très loin et personne n'était parvenu à le rejoindre. En 2010 il remporte aussi le Tour de Lombardie en solitaire.

Je suis content qu'un Wallon gagne sur le terrain des flamands, au milieu de tous ces drapeaux nationalistes et que sur le podium, Ben Weyts, ce flamingant de la NVA devait rire jaune (et noire). 😃 D'autant plus, qu'on a hissé le drapeau belge et joué la Brabançonne. Je n'ai même pas vu qu'il félicitait Gilbert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il ne fait absolument aucun doute qu'ils reviennent sur Gilbert

Moi j'ai un gros doute. Quand Sagan entame le Paterberg, Gilbert a une cinquantaine de secondes d'avance. Quand Sagan chute, l'écart était remonté à une minute !

Donc sur la réaction de Sagan, Gilbert reprenait encore du temps dans le dernier "berg". Bien sûr, à un moment avec vent de face l'écart s'est réduit, entre le kilomètre 10 et le kilomètre 5 (plus ou moins). Mais il a fini par se stabiliser pour ne jamais descendre en -dessous de 30 à 35 s. Ce qui voulait dire que Van Avermaet et Van Baarle commençaient aussi à être cramés.

Sagan, dans la poursuite avec Van Avermaet, n'aurait pas mis de relais plus appuyé que ceux de Van Avermaet. On voyait bien que Sagan et même Van Avermaet étaient un cran moins forts qu'il y a une semaine ou deux. Dans les bergs, ils n'ont jamais rien repris à Gilbert. Ils étaient presque aussi "cuits" que lui. Si Sagan chute, c'était peut-être aussi un signe de manque de lucidité dû à la fatigue. Sagan avait le masque des mauvais jours et c'était bien visible. Quand il a tenté de réagir, il manquait déjà de son explosivité légendaire car Naesen n'a eu aucune difficulté à le suivre. Van Avermaet s'est fait surprendre mais est revenu assez vite, mais il n'était pas le super "Greg" de Gand-Wevelgem. Le meilleur et plus dangereux pour Gilbert était Naesen. Il ne faut pas oublier non plus que Terpstra a fait une erreur: il n'aurait pas dû aider Van Avermaet à rejoindre Van Baarle. Que dire aussi si Tom Boonen n'avait pas connu son ennui mécanique. La poursuite derrière aurait aussi été beaucoup plus compliquée.

Je trouve même dommage cette chute car il y aura toujours des gens pour affirmer que si.... et diminuer la victoire de Gilbert. Démare aurait-il gagné Milan San Remo si Gaviria n'avait pas chuté ? Cancellara aurait-il gagné Paris-Roubaix si Stybar n'était pas tombé par la faute d'un photographe ? La différence avec Gillbert, c'est que pour Gaviria et Stybar, les chutes s'étaient produites dans le groupe de tête. Ici c'était dans le groupe des poursuivants qui n'avait encore rien démontré quant à sa capacité à revenir.

Gilbert gagne, mais c'est aussi grâce au travail de toute une équipe. Boonen et Trentin ont fait un boulot formidable quand le groupe Gilbert s'est détaché du peloton. Et c'est même Gilbert qui a lancé les hostilités à plus ou moins 100 km de l'arrivée. Boonen et Gilbert se sont parlés souvent, preuve qu'ils préparaient un coup.

Je suis curieux de voir les interviews d'après course sur sporza. J'ai l’enregistrement mais je ne l'ai pas encore visionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On saura jamais s'il auraient pu le reprendre, vos explications se tiennent, soit ils s'économisent en se regardant et en laissant l'autre faire l'essentiel du travail, soit ils roulent à fond pour boucher le trou, en tout cas belle course avec juste ce qu'il faut de suspense pour tenir le téléspectateur en haleine.

Dans les 15 derniers kms il y avait tout un parterre de fanions, pratiquement un tous les mètres, dommage ce nationalisme exacerbé, en tous cas certains ont dû manger leur chapeau de voir que c'est un Wallon qui a raflé la mise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que ces drapeaux Flamands sont plus la manifestation d'une identité -ce qui est légitime- que d'un extrémisme nationaliste ! Sinon ... c'est grave car ils étaient effectivement très nombreux.

J'ose espérer que la majorité des Flamands de Belgique se sentent et se revendiquent Flamand et Belge ... ou Belge et Flamand ... et rejettent la sclérose d'un repli sur eux-mêmes !

C'est quand même pas bien compliqué d'être intelligent !

Mon ami qui habitait Overjise, en zone néerlandophone, Bruxellois francophone, avec qui, un jour, je suis allé chez son boucher s'est adressé à lui en flamand. Le boucher lui répondait en français. C'est pas plus compliqué que ça ... et moins %@!? que les administrations flamandes qui refusent qu'on s'adresse à elles en français ! Pratique quand on en parle que cette langue ! C'est pas possible d'être aussi étroit d'esprit et j'espère donc que ça n'est pas le cas de toute cette foule le long des routes de ce magnifique pays !

Vive Philippe Gilbert, Wallon vainqueur chez lui : en Belgique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un court séjour chez un membre de ma famille qui habitait Anvers (Antwerp), il m'avait conseillé de dire que j'étais français lorsque je devais m'exprimer, sinon on ne me répondrait pas, les chauffeurs de trams par exemple ne sont pas très avenants, pourtant avec mon accent bien du sud de la France il n'était pas bien difficile de comprendre que j'étais pas Wallon, ou bien ils ne sont pas bien doués pour distinguer les différents "dialectes francophones" 🙄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...