Aller au contenu

Organisation de sorties et manque de temps...


Thomas POGGIOLI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

débutant la pratique de la route depuis quelques temps, j'avoue que je ne roule pas comme je l'esperais. Je m'explique. 

Pour info, mes sorties sont en général de 2 heures, pour une cinquantaine de kilomètres, en général le dimanche matin. C'est idéal pour moi. La sortie se fait puis lavage du vélo si besoin. Je ne cherche pas la performance du tout, juste le plaisir du vélo et le maintien d'un poids plume (101 kg). 

Sauf que.... les sortie par beau temps quand j'ai la matinée devant moi, ca marche pas souvent...
Les semaines sont chargées, et meme si on sort de l'hiver,  les journées sont courtes. Partant du principe qu'il fait mauvais temps et que le week end j'ai pas toujours le temps, il arrive que je ne roule pas durant 10 jours voire 2 semaines. Frustré !
Du coup, quand il me reste un créneau, c'est souvent en fin d'après midi. J'ai donc 1h, 1h30 MAX. Jusque maintenant j'évitais de sortir par mauvais temps, car le lavage me rajoute 40 minutes en fin de sortie.

Comment faites vous pour sortir REGULIEREMENT en ayant une vie à côté ?

Ca ne vous décourage pas de sortir pour 45 min - 1 heure en sachant qu'il faudra le meme temps de lavage ? (si mauvais temps) 

Ou alors ne lavez vous pas votre vélo à chaque fois ?

Une sortie de 1 heure (25 km) vaut elle le coup ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai vraiment pas beaucoup de temps pour rouler je travail du Lundi au Samedi et une sortie en semaine est impossible. 

Les sorties courtes sont également impossibles tant à Paris (le temps d'arriver sur une bonne route ou à Lonchamps ca prend déjà 30 min...

Mes options :

manque de temps en semaine = 2x45 min de HT en salle de sport, c'est dur mais très efficace si tu te donne à fond et que la séance est bien construite. Il faut aimer et avoir un HT.

Mauvais temps le Dimanche (surtout l'hivers) = Cyclocross dans les forets pas loins, en 2h on a vraiment son compte et en pédalant fort on a pas froid. 

Ca demande plusieurs vélos et du matos, c'est pas génial pour le foncier et borner assez mais ca me convient

Je dirais donc "varié" et "intensité" au sens plus large, à adapter à tes préférences et possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé maintes fois et ça donne souvent lieu à débats, parfois violents.

Ma théorie, et celle de ceux qui roulent, c'est que le vélo c'est une organisation de vie. Balayons l'histoire du lavage, qui n'est pas indispensable, ou qui peut se plier en 5 mn si l'on n'est pas trop perfectionniste.

Pour le reste, le problème, c'est de faire comprendre à tous les autres éléments de ta vie que le vélo est important pour toi. Et de l'admettre toi-même, notamment face à la pression du boulot ou de ta famille, ou de la "morale laborieuse" de ton environnement proche.

Va rouler quelques fois avec les groupes cyclistes de ta ville. Tu seras étonné du nombre de mecs qui sont là tous les mardi, mercredi, jeudi ou vendredi. Demande leur comment il font. Ca s'organise, ça se négocie. Le tout est d'affirmer à quel point c'est important pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi pas mal qui ont un problème tout simple mais incontournable: ils habitent au mauvais endroit par rapport à une sortie vélo.

Ma copine habite en plein centre de Bruxelles. Impossible pour elle d'envisager une sortie à partir de chez elle. Il lui faudrait une grosse demi heure parmi le trafic de fou, avec le bon air et tous les dingues pour arriver à un endroit agréable. Même chose pour le retour. Totalement impensable.

Les parisiens, j'ose même pas imaginer!

Moi, je fais 200 mètres et je suis au milieu des champs pour 200 bornes si je veux. Donc il n'est pas rare du tout que je fasse une sortie d'une heure après le boulot. Je suis privilégié dans ce domaine, mais je suis réveillé tous les matins par le ~)§#&!ç$µ< de coq du voisin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le maintien de ton poids plume tu as l'alternative du footing; tu en fait 45' c'est comme si tu avais fait 2h de vélo au niveau dépense et pas de vélo à nettoyer. Bon il faut aimer et avoir des articulations qui tiennent. Le hometrainer aussi, c'est chiant mais tu brûles des calories en peu de temps.

Pour le reste, oui le vélo çà prend du temps, il faut voir tes priorités mais tu as des premières catégorie qui bossent, qui ont une famille et qui arrivent à s'entraîner. Si tu es motivé tu peux trouver de nouvelles possibilités en te levant plus tôt le WE ou rouler avec des lampes la nuit au lieu de faire autre chose de non indispensable comme regarder la TV, V101 ou Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours

 

Je dois me rendre a l evidence : je me mets beaucoup de barrieres psyhologuques, la premiere dtant la meteo pour ne pas devoir laver-secher-graisser le velo...

 

Le HT, j ai pas d autre velo pour essayer, et faut dire que le principe j adhere pas beaucoup, les joies du velo n y sont pas...

Je vais essayer de travailler par petit creneau et j essaierai de revenir pour en dire des nouvelles ;)

 

Merci a vous et bonne soiree!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui permet de mieux concilier avec la vie de famille pour le nettoyage:

s’équiper et s'organiser de manière à gagner un max de temps de nettoyage (jeu d'outil de nettoyage DEDIES ET ADAPTES)

en speed: Rincer dehors au tuyau même par mauvais temps puis soufflette et séchage à l’intérieur (savonnage seulement quand le temps et l'envie)

un coups de chiffon , toute les batteries en charge, la pompe à coté prête à mettre un coups de pression avant le prochain départ, les cuissards etc déjà lavés, sèches et suspendus a cote avec les chaussures sur une chaise. Penser à l'avance à un jeu d'itinéraires de sortie suivant differents temps de sortie dispo et suivre ses chronos sur ces itinéraires pour adapter.

Bref, la prochaine fois que que BB, Momonne ou le travail te laisse 1h, c'est 50 min de vrai vélo :-)

Courage, on est nombreux avec ces memes questions je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas 40 min pour laver un vélo ! 10 suffisent avec un seau une éponge et une brosse. Mais ça je ne le fais que toutes les semaines grand max en route, c'est pas un vtt. Sinon un coup de chiffon pour bien sécher et ça roule.
De même il existe plein d'exercices à faire pour profiter d'une sortie d'un peu plus d'une heure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on veut...

rouler et conserver sa vie.

Perso, c'est rouler en semaine en velotaf souvent. ça veut dire avoir un vélo et équipement adaptés et 5 min de courage quand la météo est difficile (obscurité, humidité).

A la belle saison, en semaine, je peux aussi rouler après le boulot avec un pote ou l'autre si j'arrange mon horaire pro ce jour-là.

Arrive le WE, il reste toutes les cyclos du samedi en Wallonie.

Et le puis le dimanche est là.  Je ne sortirais pas pour 1h, trop court. Lavage ? Ce n'est pas la priorité quand je rentre.

 

Bref, quand on veut, on s'organise et on roule plusieurs jours par semaine, éventuellement différemment que le dimanche. Mais AMHA c'est profitable, vu les progrès que je peux observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant je faisais 3 à 4 sorties pour environ 6-8h (2 x 1h-1h30 en semaine dehors ou sur HT) de vélo en m'organisant en fonction de madame et du marmot.

Depuis que j'ai déménagé, je fais 2 x 15 à 18km de vélotaff par jour avec la contrainte d'aller chercher le gamin à l'école. J'arrive à caser sur le retour de l'intensité aux beaux jours, je rajoutais cette hiver 2 x 1h ce HT.Une fois par semaine je peu rallonger (35km en plus des 17 du matin) comme je n'ai pas à aller chercher le gamin à l'école mais faut que je sois rentré avant 19h pour que madame aille faire du "fitness".

Je maintiens ma sortie du dimanche matin 2 à 5h env.

Après, les sorties vélotaff c'est pas forcement ce que je préfère, mais plutôt que de ne rien faire c'est toujours ça de prit. du coup cette année je tourne à 8-12h de vélo (+/- 300km/semaine), et j'ai encore passer un cap cette année, même si je fais pas mal d'endurance de base en mode vélotaff.

Pour ce qui est du nettoyage, le mulet je le lave quand j'estime que j'ai plus de chance de me salir avec qu'avec les projections quand ça flotte... du coup mon "beau" vélo est toujours propre et je suis même devenu une sacré feignasse car le dimanche si ça flotte je fais ma sortie avec mon mulet avec lequel je vélotaff.

 

Plutôt que de se chercher des excuses, passe ton temps à chercher des solutions.

Donc quand on veut on peut.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

idem j'ai un mulet pout le temps crade après 40 minute de nettoyage  alors tu ne sort que sous la flotte sinon c'est pas possible de plus tu travaille pas 15 h par jour ou tu habite une très grande ville la famille ok tout le monde en a une alors non tu veux pas te donner du temps comme dit plus haut il y a des premières catés qui travaille et qui roulent la semaine et qui ont une famille ou alors change de sport . tu a un problème d'organisation c'est tout .. bon ne le prend pas mal je dit la vérité  c'est tout  .. allez bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci tout d'abord pour toutes ces réponses!

 

Je prends note de tout vos retours, dont certains sont a ma portée. 
Comme disait l'un d'entre vous, a y regarder de plus près, une excuse est trop souvent trouvée (météo, manque de temps...).

Je vais essayer de me "bloquer" des créneaux dans la semaine.

Concernant le nettoyage, je le fais deja que quand c'est necessaire. Je tacherai de prendre moins de temps pour optimiser la sortie.

Bonne soirée a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie le lavage du vélo, sauf s'il est  vraiment trop crasseux, dégoulinant et que tu ne peux pas le ranger chez toi (comme moi qui le met dans un placard mural, roues démontées). Si tu habites dans un endroit calme, sortir pour 1H00 ou 1H30 peut valoir le coup. Pour ma part, je ne sors jamais au-dessous de deux heures , parce que je dois déjà faire une demi- heure de banlieue pour arriver sur un circuit aux portes de Paris, mais sinon je le ferais . En Vendée, où je passe beaucoup de vacances, je suis directement sur la route, et il m'arrive de sortir 30 ou 40 km pour initier mon fils, ou une cinquantaine quand je suis claqué, pas en forme, trop mangé...

Après, il faut que le vélo reste un plaisir, ne pas se fixer des objectifs. Mais aussi pour que ça soit un plaisir ne pas rester trop longtemps sans rouler, on perd vite et les sorties sont moins agréables. Faut gérer, trouver l'équilibre, et ne pas faire ch.r son entourage non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas,

Déjà si tu es en manque de temps, essaye de perdre quelques kg et de ne plus perdre de temps à gonfler tes pneus à 11 bars. Par ailleurs sache que si tu fais 7 sorties de 1 h dans la semaine, c'est beaucoup mieux que 2 fois 3 h 1/2, et tu n'auras que 2 lavages aussi, moi qui en fait actuellement que 2 par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir du mal a perdre du poids, d'ou ma volonté de regularite.

Concernant le contexte, je vis a la campagne. Donc je sors de chez moi je suis en selle.

 

Je vais essayer de me programmer des sorties dans le planning, autour desquelles j'organiserai mon quotidien.

Merci a vous et au plaisir de vous croiser...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de poids, c'est lié à la dépense calorique. Si tu fais seulement du vélo, tu perdras peu. Il faut surtout que tu limites les calories "inutilisées". par exemple faire attention le soir, car c'est là que tu stockes. Quand j'ai le courage de le faire, ça marche très bien , résultats assurés. Je ne suis pas gros,  mais je pèse naturellement assez lourd (gabarit assez musculeux) donc dès que j'ai un léger enrobage, ça se sent, et j'ai essayé ce que je te dis, une autre répartition de l'apport calorique (bien manger le matin, on arrive à midi pas affamé, on mange mieux et suffisamment, et le soir on peut faire léger) . Le problème, c'est que le soir est un moment de détente après nos journées souvent pourries, on traîne un peu, on discute, on ouvre un  bouteille , et c'est là que le bât blesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...