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Largeur pneus 23 & 25


Eddy PELAIC

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Salut,

Ayant reçu mon nouveau pneu AR Conti 4 seasons en 25mm pour mon vélotaff, j'ai été étonné de ne constater aucune différences visuelle entre le précédent en 23... Du coup j'en ai profité pour sortir le pieds à coulisse.

Le conti 4 seasons en 23 sur jante AR Giant PR2 à 7,2 bars => 24,5mm

Le conti 4 seasons en 25 sur jante AR Shimano R500 à 7,8 bars => 25mm pile poils.

Michelin Lithion 2 en 23 sur jante AV Shimano RS10 à 7 bars => 26,2mm... 

Michelin Pro 4 Service Courses en 25 sur Fulcrum Racing 5 à 7,5 bars => 27,9mm... 

A part la jante R5 qui est plus large, pour les 3 autres il me semble qu'elle sont de la même taille pour le R500 et la PR2, la RS10 j'ai un doute.

J'avais un Mavic Yksion Pro en 25 sur la shimano R500, mais je n'ai pas pensé à la mesurer avant de virer le pneu, mais à vu de nez, c'est du 25mm tout juste car je le trouvais plus petit que mon Lithion 2 (c'était flagrant) et pas plus gros que mon conti en 23.

Bon bonne nouvelle dans tout ça, mon cadre Btwin Alu (Taille 60) de mon vélotaff et mon Canyon Ultimate AL F8 (58/L) accepte du 28mm facile...

C'est vrai que les pro 4 sur les fulcrum sont visuellement plus large.

 

Du coup pour en revenir aux Conti 4 seasons, en 23 ou 25 c'est kif-kif en taille et en prix, par contre le 28 à 44€ (+10€) ça fait réfléchir...

EDIT : Le Michelin Power all season en 25 (qui logiquement devrait faire pas loin de 28...) est 1€ moins cher que le 4 seasons de conti en 28 (logiquement un vrai 28)...

 

Du coup dès que je trouve des conti 4 seasons en 28 à 35€ je saute dessus pour mon vélotaff qui est franchement tape cul même en 25.

 

@+

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Oui en effet, mais le Lithion 2 n'a pas 1000km et les pro 4 pareil. Le conti en 23 lui par contre en est à son 2ème hiver (plus de 4000km environ) et il est devenu carré (d'où le changement).

Mais visiblement chez Michelin ça taille "nettement" plus gros, là ou Continental taille juste. Donc quelqu'un qui voudrait passer ne 25 avec des pro 4 risque d'avoir des problèmes selon le cadre du vélo.

Même mes marathon plus en 25 semble faire 25mm malgré les sculptures, les flanc raides et la couche de protection interne.

Mais au delà ça, ce qui m'énerve un peu, c'est que du coup les comparaisons de pneus sont carrément bancales, on ne peut pas comparer 2 pneus de taille "commercial" identique, il faudrait les comparer selon leur taille réelle (à pression identique).

 

@+

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c'est clair que les 4 seasons ne sont pas confort... 


Dans mon cas, c'est l'ensemble cadre/fourche du Btwin qui est un vrai bout de bois (Alu très bas de gamme, vélo à 11,5kg), car les mêmes roues sur le Canyon ça n'à rien à voir (8,2kg), les conti en 23 sur ce dernier sont "confortables" même sur 140km/2300m de D+. Les R5 en pro 4/25 amélioraient à peine le confort sur le Btwin.

 

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C'est quel modèle ton Time? Je possède un NXRS  et les pneus Specialized Roubaix en 24 mm passent bien. Je recommande ces pneus car ultra résistants , j'ai fait presque 14000kms avec et une seule crevaison et de plus ils ne sont pas encore usés.  Par contre,tu ne les trouves que dans les magasins SPECIALIZED au prix de 35 € l'unité. 

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C'est quand même grave je trouve que les marques ne soient pas capables ou plutôt ne veulent pas indiquer la largeur réel (par rapport à une jante classique par ex). Ca éviterai ce genre de désagréments, surtout quand on voit le prix d'un pneu de vélo...

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  • 8 months later...

bonsoir,

je suis équipé en michelin pro 4 , 23x700 , gonflés à 6 bars ,  cela depuis longtemps et ils me font l'année soit 8000kms.

Je pense qu'ils pourraient aller davantage mais je change tous les ans.

Suite à ce sujet je suis descendu avec mon pied à coulisse :  et bien ils font 23 de diamètre !!!NORMAL donc !

Mais ce sujet tombe à pic car je discutais avec mon vélociste, ancien très bon coureur, il me disait le

changement au haut niveau du diamètre du pneu qui passe de 23 à 25

Je roulais en 25 il y a 10 ans et je pense avoir gagné en rendement avec le 23

C'est pourquoi je suis étonné de ce revirement

Quelle en serait la vrai raison ?

 

 

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En fait tu n'a rien gagné ou perdu (peut-être différent il y a 10 ans), le 23 et 25 mm ont un même rendement (résistance au roulement).

https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/conti-gp4000s-ii-23-25-28

Le 25 est très très légèrement plus lourd qu'un 23 mm en relance il ne doit pas y avoir grand chose, par contre il y a 10 ans tu avais certainement beaucoup de jante étroite (13c) avec un pneu qui devait faire boudin et pomper en relance.

Avec les jantes actuelle (beaucoup plus large) tu n'a plus ce phénomène, le pneu est plus vertical et pour un rendement similaire tu gagne en confort alors pourquoi s'en priver. On parle beaucoup de pneu en 25 mm mais je suis certain que beaucoup de cycliste (pneu / pas boyau) roule en 23 mm, beaucoup plus que ceux en 25 mm.

Par contre il y a de grosses différences entre chaque modèle de pneu.

https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews

Dans ce comparatif il y a en gros entre le moins bon et le meilleur pneu (en rendement) un peu plus de 10 watts (par pneu). Un pneu à haut rendement ne peut être ultra résistant et vis versa à toi de faire ton choix suivant tes besoins et budget.

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  • 2 weeks later...




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