Aller au contenu

Tenue de printemps


Sébastien MOULIN

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je l'avoue sans ambages, j'ai beau adorer le vélo, je suis un cycliste d'été. Je déteste rouler quand il fait froid (petits problèmes circulatoires) et quand il pleut . Je roule d'avril à septembre, je cours d'octobre à mars, en général.

Or, objectif estival oblige, je souhaiterais reprendre un peu plus tôt que d'habitude, quitte à ce qu'il fasse un peu plus froid que j'y suis habitué.

Mais mon problème, c'est que je n'ai aucune référence en terme d'habillement dans ces conditions, aucun repère. En course à pied, je sais comment m'habiller presque au degré près, mais en vélo, aucune idée.

Bon, je me doute que je peux obtenir autant de réponse qu'il y a de personnes sur ce forum, mais j'aimerais au moins des pistes.

En ce qui concerne le haut, j'ai des sous-couches MC légères transpirantes et d'autres un peu plus chaudes, et des ML de la 2e sorte (Decathlon pour tous). En maillots autres qu'été, j'ai une Gabba MC que je viens juste d'acheter en soldes, et une ML Mavic d'hiver que j'ai dû mettre deux fois. En veste, je n'ai rien (juste des coupes-vents sans manches).

Que me conseillez-vous pour des sorties allant graduellement de 5 à 12-13° sachant que je ne roule que par temps sec ? Dois-je acheter une veste ? Si oui, de quel type (en Castelli, par exemple) ?

En bas, j'ai un cuissard long Craft d'hiver, et tout le reste des cuissards courts "standards".

Une paire de manchettes et une de jambières.

Merci à ceux qui prendront la peine de tenter de m'aiguiller et de me donner des repères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te dire la Gabba MC avec de bonnes manchettes (Castelli Nanoflex par exemple, très efficace) en haut et un corsaire ou un cuissard long en bas avec des couvres chaussures + gants fins Gore (j'ai aussi une paire de shimano qui vont très bien).

Mais la gabba à 5° c'est un peu juste... Pour ma part, dans cette zone (5-10°), c'est :

- cuissard long (Castelli Velocissimo - on le trouve à 80€)

- sous vètement btwin aerofit 920 (25€) ou kipsta keepdry 500 (17€)

- Veste Spiuk Elite pro (ça se trouve à 135€) elle est donnée comme mi-saison...

- Couvre chaussures Mavic Ksyrium (40€)

- gants Gore Universal windstopper (45€) si tu es frileux, tu mets des sous gants en soie.

- sous-casque Gore windstopper

Quand il fait un peu plus froid, je mets un maillot ML en plus et des gants un peu plus épais, beaucoup plus froid (en-dessous de 0°c) je vais faire une autre activité. Quand il fait un peu plus chaud, je remplace la Veste spiuk par une gabba ML, le cuissard par un corsaire, ou un cuissard court + jambières Castelli Nanoflex.

J'envisage une gabba MC avec manchettes Nanoflex, pour le printemps ou les salles journées d'été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part entre -5 et +5 c'est couvre chaussure hiver, cuissard court et maillot avec manchette et jambière + gilet + t-shirt d4 manche longue de couleur noir (de mémoire c'était je crois pour des températures de 5/10 degré) + veste d'hiver + gant hiver + cache cou pour le cou (léger en polyester et élasthane) et un autre pour les oreilles et tête, je déconseille les caches cou en polaire et de l'huile de chauffe. A -5° inutile de prendre un bidon tu te retrouve avec un gros glaçon 😆

Entre +5 et +10 je retire le gilet et je ne met pas d'huile de chauffe, par contre quand la température s'approche des 10° c'est plus compliqué çà dépends si le vent est froid si c'est ombragé mais moi je préfère partir avec une tenu un peu plus chaude que d'avoir froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'irai dans le sens des autres forumeurs mais j'insisterai sur la cagoule (modèle de chez D4) d'autant que je ne suis spécialement chevelu. Les extrémités et la tête sont à bien protéger (gants D4 très biens et je suis en Lorraine), et pour le reste tu as l'embarras du choix. Je suis allé essayer en magasin avant de me décider (achat sur Internet j'avoue)car j'avais lu que les tailles variaient pas mal d'une marque à l'autre et parfois entre modèles d'une même marque.

 

Bonne recherche,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cagoule çà doit être bien, j'ai voulu en prendre une également chez D4 mais plus que la taille unique junior.

C'est clair il faut protéger le visage. Samedi dernier j'ai voulu tester sans, les températures étaient un peu plus hautes, j'ai fait demi-tour même pas après 1 km pour prendre cache cou et cache oreille (enfin pour moi c'est un cache cou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la tête aux pieds, j'ai mes trucs maintenant (comme dit plus haut, chacun doit trouver ses repères),

par contre, connaissez-vous des gants hiver avec lesquels on conserve un certaine précision avec les doigts ?

Mes gants hiver (D4) me gênent beaucoup pour attraper les provisions dans les poches, du coup j'y touche qu'aux arrêts (rares), je me sous-alimente, et c'est la cata. Bon, je grossis le trait, mais l'idée est là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque Assos a toute une gamme de vêtements prévus pour des températures allant de 6° à 14°. Ils appellent ça leur gamme "Early Winter" (hiver précoce). J'en ai acquis le cuissard long l'année dernière, et cette année la veste et les gants: aussi confortables qu'efficaces mais (très) chers! Faut vraiment considérer ça comme un investissement à long terme.

À noter qu'Assos vient hélas tout juste d'abandonner la fabrication de ces gants Early Winter. Dommage, ils sont vraiment très bien et d'ailleurs ils sont mentionnés comme tels dans la revue "Le Cycle" de ce mois. On doit quand même pouvoir les trouver encore assez facilement sur les sites web de vente d'articles cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez IMP Bike à Evere, ils vendent du Assos. Ceci dit ils ne proposent plus leurs gants cette année. Très peu de clients viennent chercher du Assos en matière de gants, ils ont d'autres marques en tête pour ça. Dommage pensent-ils car leurs gants sont de grande qualité, et je suis bien d'accord.

Ils en avaient quand même suffisamment en stock pour que j'en essaie et que je constate (par défaut!) que c'est la taille L qui me convenait. J'ai acheté ensuite cette taille de modèle Early Winter par correspondance, directement chez Assos. Il était encore dispo à ce moment-là. 

Maintenant qu'il n'est plus fabriqué, on le trouve sur d'autres sites de vente, par exemple celui-ci: http://bit.ly/2kRgPzS

Pour info, Assos propose encore son modèle «Bonka» (pour le vrai hiver) mais il est un peu plus épais. Sur leur site ils ont un «guide de taille» qui prend en compte le tour de la main, mais pas la longueur des doigts, et moi c'est ça qui me fait prendre du L!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les températures évoluant de 5 à 14°C j'utilise la veste "Castelli light jacket trasparente" , elle est parfaite pour cet usage. Elle est très respirante pour les montées et très souple.
Pour les pieds les couvre-orteils de la même marque utilisés seuls sont amplement suffisants (je m'en suis même contentée entre 0 et 5°C car les surchaussures toutes trop serrées à la cheville pour moi me gênent beaucoup ... et je n'ai vu aucune différence avec les surchaussures complètes du point de vue froid  !  )


Pour les gants j'ai des gants de ski de fond Odlo fins mais coupe-vent, ça me fait tout l'hiver sauf les très basses températures, et à 5°C je ne les mets qu'en descente.En revanche je garde toujours un sous-casque ou un "buff" sur la tête jusqu'à 15°C environ , je ne crains pas le froid aux pieds ni aux mains mais aux oreilles oui !!!

Pour les températures un petit peu au-dessus 10-18°C, par temps sec et sûr, j'utilise souvent un gilet coupe vent sans manches en tissu souple avec trois grandes poches, que je n'ai pas besoin d'enlever de la sortie, par dessus un maillot d'été,  et des manchettes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, moi je préfère le coupe-vent, ou l'imper suivant le temps. Par rapport aux manchettes, ça a l'avantage de fournir une couche supplémentaire sur le torse. Mon côté frileux apprécie tout particulièrement… Je le retire sur le vélo, mais c'est sûr que c'est moins évident à retirer que des manchettes. Mais rien à faire, juste des manchettes ce n'est pas suffisant pour moi par ces températures. Les manchettes sont certainement l'accessoire cycliste que j'utilise le moins, presque jamais en fait. Jusqu'à 20° j'ai toujours au minimum un maillot à manches longues, en plus d'un sous-vêtement. Au-delà, le maillot manches courtes… et toujours un coupe-vent ou un imper dans une poche arrière au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...