Aller au contenu

Un col pour mes 60 ans!!!


Dominique TEYSSIER

Messages recommandés

Il y a une trentaine d'années, je valais 1 h 25 sur un semi marathon à peu près plat. J'ai monté le Ventoux depuis Bédoin il y a deux ans en 2 h 10, après 2 années de vélo à 4.000 km par an. Malgré les 30 ans d'écart, et 8-9 kg de plus, j'ai du mal à imaginer que j'aurais pu grimper le Ventoux en 1 h 25 à mon meilleur. Mais si tu le dis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite ne surtout pas se baser sur la vma et la stupidité du 220_l'âge !!c'est u' piège à %@!?!mais je vais m'intéresser de près à la chose car à votre avis nous les amateurs même si le coeur bas moins vite en vélo qu'en cap croyez vous que dans un gros col nous soyons à 100% bien que tout le monde est différent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ventoux en 1h c'est le très haut niveau, oui un coureur cycliste pro qui monte le Ventoux en 1h a les même capacités cardio pulmonaire qu'un coureur à pied pro qui court le semi en 1h.

Bien répondu. Tu n'es pas tombé ds le piège.

 

Evidemment à ce niveau (top) il faudrait qu'il ait consacré autant de temps à la course à pied dès son enfance que celui qu'il a passé au vélo pour atteindre un tel niveau de performance sur semi-marathon, et ce n'est plus à 30ans qu'il pourra se transformer en top coureur à pied, mais le potentiel était bien là.

C'est là que mon avis diverge.

Pour tourner les jambes à 60-100 rpm tu n'as besoin que de qualités neuromusculaires tout à fait ordinaires.

Par contre, la chose est totalement différente en CàP. Les aspects neuromusculaires de la performance ont le même poids dans la performance que les questions cardio-pulmonaires. Je pense que l'entraînement ne permet pas de compenser les faiblesses innées ds ce domaine.

Corollaire : il est plus facile pour un bon coureur à pied de devenir un bon cycliste que l'inverse. ça c'est pour répondre à Eric. Mais je connais un coureur à pied qui a toujours pédalé carré, comme un coureur à pied, bien qu'il ait commencé par le vélo 😲. Vraiment un cas unique je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique la càp l'hiver tout en continuant à rouler à vélo; j'ai constaté que le fait de faire des entrainements à cadence élevée à vélo (+- 100 t/min) permettent d'avoir une cadence plus élevée en course à pied (et donc la vitesse) quand on fait des intervalles. Sans doute un verrou neuro-musculaire qui saute. Bon ensuite il y a la limite cardio pulmonaire limitant la performance, c'est autre chose.

Je connais des gens issus de la course à pied de haut niveau qui sont venus au vélo suite à des pépins physiques, ils ont un bon niveau à vélo mais sans commune mesure avec leurs performances pédestres antérieures; et ce n'est pas qu'une question de prise de poids, les différences sont trop grandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant je connais des exemples dans le sens velo puis cap mais pas l'inverse.

christian cazorla, haut niveau amateur velo, etait ensuite parmi les meilleurs rhone alpins en semi et trail. à voir, si vous connaissez des exemples.

j'ai toujours entendu dire lors des cap: "p'tin les mecs qui viennent du velo, ils nous font mal".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bernard j'ai la chance de côtoyer un peu moins maintenant Christophe basson,pas aussitôt qu'il ai quitté le vélo pro,mais quand il c'est mis au Trail!!bizarrement e VTT il reste très costaud en VTT,mais en Trail quand il c'est pointé enfin sur leTrail court tout le monde avait peur !!! J'ai été confronté à lui sur 3 trails 52 km terrible, un 60 assez roulant, et un 27 rapide!!il fallait voir les départs !!! Gloups!!16,17 kmh mais sur les 2 premiers je l'ai rattrapé ,le 3eme je l'ai tiré par le maillot et on à fini ensemble !!! Par contre en bike and run rien à faire,en VTT pppffftttt!!par contre un garçon charmant, mais qui je pense ne sait pas se doser en cap!!

On peut parler des Jalabert, besseyre terrible sur toutes les distances, et le dernier qui faisait partie aussi de Festina "Guichard" si je me trompe pas!!je pense qu'on est meilleur quand on vient du vélo que vice versa !!! Mais tout le monde est différent vous avez raison !! Merci pour toutes vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric Leblacher aussi s'est mis au trail, et il a également disputé un Marathon des Sables

Dans l'autre sens, je pense qu'avec un peu d'entrainement vélo, les ex-marathoniens peuvent sûrement très bien se débrouiller, et je serais curieux aussi de voir les meilleurs fondeurs du monde sur un vélo (d'ailleurs il me semble que pas mal d'entre eux incluent le vélo dans leur entrainement estival)

Pour parler d'un autre sport très différent, Arnaud Clément, qui cavalait sur le court 😉, a déjà monté l'Alpe d'Huez en moins d'1 heure (57 minutes je crois 😲)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais aussi Stéphane Sarrazin, pilote auto d'endurance et qui a roulé en F1 et en rallye WRC, a terminé une année dans les 100 premiers de l'Etape du Tour, ce qui est très honorable

Je pense que les sportifs de haut niveau ont de grosses facultés d'adaptation pour passer d'un sport à l'autre (du moment que ce ne sont pas des sports trop "techniques")

Mais on s'écarte un peu du sujet 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les traileurs pour le passage au vélo.

Par contre, les meilleurs marathoniens et 1/2 marathoniens sont la plupart des kényans/éthiopiens qui ont le "shape" pour ce type d'épreuve.

J'ai du mal à les voir sur un vélo monter un col.... mais peut-être que je me trompe

Alors que je vois bien des gars comme Froome, Bardet, Quintana.. taper moins de 2h30 sur marathon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas guichard mais laurent brochard.

bernard darniche, pilote auto et trés bon à velo.

eric heiden, du patinage de vitesse au velo

jeannie longo et son mari patrice ciprelli du ski au velo

un ancien fondeur (le mari de l'ex biathlete anne briand je crois) trés bon sue les cyclos

...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...