Aller au contenu

Votre sortie du jour 2017


Invité

Messages recommandés

c'est quoi un KOM ?

sortie du jour, du velotaf avec un mix de route et chemins moins ou peu roulants (attention à ne pas se casser la pipe sur les racines).

https://www.strava.com/activities/989845522

aller plutôt roulant, 27,3 km/h

retour nettement plus lent 21,6 km/h

56,4 km, et D+564 m

Enfin ! la sueur qui coule, la poussière, les mouches et le casque trempé. Il faisait très bon aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie-tourisme de 65 km en suivant le circuit balisé bruxellois de la «Promenade verte», qui fait le tour de tous les espaces verts de la région-capitale ou presque.

http://bit.ly/2qsK3Y3

Le cadre est vraiment très agréable sur ce circuit, et le temps magnifique (grand soleil et 28° à l'ombre) ne gâchait rien.

Le problème, c'est que si les concepteurs de la Promenade verte s'y connaissent en paysages, ils n'y connaissaient vraiment rien en vélo, ou alors ils s'imaginent que tous les cyclistes sont des vététistes à très gros pneus… Des pavés, des graviers, des dalles, de la terre plus ou moins battue… et même des escaliers à un endroit (si !)

Chaque année je constate l'une ou l'autre amélioration sur un secteur, mais à ce rythme-là il faudra attendre au moins dix ans pour que je puisse recommander cette «Promenade verte» à quelqu'un de mon entourage qui souhaite se balader. En attendant, c'est toujours trop casse-gueule pour le public visé…les promeneurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, pour le coup çà me réconcilierait avec Bruxelles😉

Pour ce genre de "rando" c'est sûr que le VTT est le vélo idéal!

En ville je trouve le VTT ludique, avec des pneus mixtes cela roule bien sur le tarmac et plus peur des trous, du sable, des pavés,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème assez répandu ... le concept de "voie verte" ... "piste cyclable" ... pour quel public ?  De notre côté la via rhona s'enrichit de nouvelles sections au fil des années. Il y en a que j'utilise avec plaisir ... efficaces ... beau bitume lisse ... adapté aussi aux rollers  ... mais d'autres sont dangereuses pour un vélo de route, pour les enfants qui débutent, non praticables en rollers, pleines de gravier, racines  ...
On trouve aussi plein de voyageurs au long cours sur ces itinéraires ... et plein de barrières qui empêchent de passer avec une carriole (bagages ou enfants)
Du coup je me demande pour qui sont faites ces voies vertes ...les personnes qui aiment le VTT leur préfèrent bien sûr des sentiers plus sympas et plus techniques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en connais, l'idéal pour ces voies vertes, c'est ce que je suis en train de découvrir avec bonheur et qu'on appelle Gravel. En gros, un vélo tout terrain pour des terrains pas trop techniques. Que du bonheur.

Sinon, il va maintenant falloir faire l'éducation des utilisateurs de ces voies vertes. Du genre, "c'est pas parce que je vais lentement que je dois obliger tout le monde à rouler lentement et me vachant au milieu du chemin, qui est étroit". Ou encore "quand je m'arrête pisser en bagnole, je me gare. Mais, en tant que cycliste, je laisse mon vélo, ma carriole et mes douze mômes sur la piste cyclable au moindre arrêt".

C'est marrant comme on perd l'habitude de rouler à droite dès qu'il n'y a plus les voitures pour vous y obliger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 le concept de "voie verte" ... "piste cyclable" ... pour quel public ?   adapté aussi aux rollers  ...                                                                                                                                               

Les rollers sur les voies vertes, une calamité pour les cyclistes qui arrivent de derrière, surtout quand ils ont les écouteurs greffés dans les oreilles, quasi impossibles à doubler, un vrai casse gueule avec les bras et les jambes qui partent dans tous les sens 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le problème n'est pas propre à la Promenade verte de Bruxelles…

Pour quel public ? Au moins ici à Bruxelles c'est clair, la cible ce ne sont pas les cyclosportifs ni les vététistes à la recherche de sensations techniques. La cible ce sont les promeneurs, ceux qui souhaitent se balader, seul ou en petit comité genre famille, en profitant d'un cadre agréable. Mais certaines portion sont tellement difficiles à rouler qu'elles ne peuvent que dégoûter ce public-là.

Peut-être que certaines autorités locales pensent qu'il suffit d'avoir une portion de chemin balisée comme «Promenade verte» pour se forger une image verte auprès de leur électeurs, sans avoir à investir financièrement dans l'amélioration et l'entretien de ces chemins. Alors ce serait une question de manque d'étude ou de volonté politique plutôt que de manque de moyens. La portion de la Promenade verte qui se trouve à Uccle, une des communes les plus riches et des plus vertes de la région bruxelloise, fait pourtant partie des plus dégradées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as mis le doigt sur les vraies raisons de cette "appellation" et de ce type de projet. Ca sent la réunion de conseil municipal et régional avec en fin de journée la question : 

"il nous reste un peu de budget, on a encore reçus une directive incitant à faire des pistes cyclables, ca fait 3 ans qu'on a rien fait, cette année on leur en fait une avec un nom écolo pour être actuel ? Comme ca on est tranquille pour 4/5 ans et après ce sera plus nous de toute façon"

Il y a les vélos routes dans ce goût là aussi. La Paris-Londres passe à coté de chez mes parents, elle alterne départementales, vraies pistes cyclables, sentiers et chemins agricoles défoncés couverts de caillasse. Impraticable avec un vélo de route.

J'ai vécu un temps en Franconie (en Bavière) et les départementales reliant les villes et villages comportaient une piste cyclable en bitume déportée de la route avec 2 m de gazon, pas juste un terre plein. De plus des tunnels étaient aménagés lors des croisement d'axe pour éviter de faire traverser les vélo sous la chaussée. C'est ce qui m'a donné envie de me mettre vélo, l'environnement était tellement favorable, à tel point que les piétons étaient rares, je faisais mes courses à pied je passais pour un ovni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça ... les "voies vertes", ça fait bien ... on en fait de beaux articles de presse !
Ceci dit il existe aussi en France de très belles sections ; j'ai la chance d'en avoir quelques unes près de chez moi et elles sont bien adaptées aux promeneurs (par exemple, la voie verte de la vallée du payre , au départ du Pouzin, près de Privas, en Ardèche) ; les clubs cyclos les empruntent aussi. Dans d'autres coins, tu as le long du Doubs du côté de Besançon : chapeau aussi !
Ca se corse avec cette "alternance" de bon et de moins bon, quand on veut faire une certaine distance. L'été on a l'habitude de faire un voyage en cyclocamping (avec des vélos de route), et finalement on emprunte rarement les veloroutes sur de longues sections car il faut toujours qu'il y aie une zone "merdouille" au milieu : terre, cailloux, gravier,  détour inutile, trottoirs en ville . Ca s'améliore un peu avec les années mais c'est quand même long. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça ... les "voies vertes", ça fait bien ... on en fait de beaux articles de presse !
Ceci dit il existe aussi en France de très belles sections ; j'ai la chance d'en avoir quelques unes près de chez moi et elles sont bien adaptées aux promeneurs (par exemple, la voie verte de la vallée du payre , au départ du Pouzin, près de Privas, en Ardèche) ; les clubs cyclos les empruntent aussi. Dans d'autres coins, tu as le long du Doubs du côté de Besançon : chapeau aussi !
Ca se corse avec cette "alternance" de bon et de moins bon, quand on veut faire une certaine distance. L'été on a l'habitude de faire un voyage en cyclocamping (avec des vélos de route), et finalement on emprunte rarement les veloroutes sur de longues sections car il faut toujours qu'il y aie une zone "merdouille" au milieu : terre, cailloux, gravier,  détour inutile, trottoirs en ville . Ca s'améliore un peu avec les années mais c'est quand même long. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu un temps en Franconie (en Bavière) et les départementales reliant les villes et villages comportaient une piste cyclable en bitume déportée de la route avec 2 m de gazon, pas juste un terre plein. 

Oui Simon, et de plus, on peut traverser l'Allemagne par les Radwege - càd les routes pour vélo. 95% du temps, c'est asphalté et quand ce ne l'est pas, c'est de la cendrée. ça passe sans problème avec un vélo de course. Les gens s'y comportent comme sur l'Autobahn, de façon majoritairement respectueuse.

Je vois que tu as crêché à Nürenberg ; j'ai passé quelques temps à Bamberg, cité médiévale voisine qui vaut le détour 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club ce matin dans le massif de la sainte Beaume , avec le col de l'Ange et le col de l 'Espigoulier par Gémenos plus quelques petite côte dont celle de st Julien ...................143 bornes au total en 6 h00 .

vu dans l'Espigoulier 3 pro. de Delko Marseille .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

141 kms et 1700 m de D+, 17° au départ, sans vent, + de 25° au retour et, comme d'habitude, rentré (seul) face à un bon vent (+ de 40 km/h), bien entamé par la chaleur dans les bosses et ce vent qui m'a achevé, quand même battu quelques segments. 😉

Des odeurs de buis ou de foin déjà coupé plein les narines, le rouge des coquelicots qui contraste avec le vert au milieu des champs, c'est le printemps, la meilleure saison pour rouler... 😃  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...