Aller au contenu

Votre sortie du jour 2017


Invité

Messages recommandés

Oui juste tourner les jambes ce n'est pas sorcier :-)  En regardant les données strava, j'ai vu que j'ai "relativement bien roulé" jusqu'au km 170, et ensuite ça baisse ... tous les cols suivants passés à 130 max au cardio ... et à petite vitesse.
"Rincé" ... par la fatigue j'espère, ne me dis pas qu'il pleuvait 😃 Ta région est magnifique, mais ... il fait soleil 🆒, parfois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que ce WE à profité à beaucoup de monde pour faire de belles sorties

J'en profite pour revenir et donnner et petit aperçu de ma reprise après quelques mois sans beaucoup de roulage:

Dimande: 100km 600mdéniv en 3h20 (30,00km/h tout rond donc😃) en croisant par chance le club de Neuville (70km avec eux)...

un des plus fourni sinon le plus gros club de la vienne => ça aide pour la moyenne (-j'ai pu suivre le 1er groupe et la, heureusement qu'il n'y avait que 2 bosses😛)

Lundi: 110 km seul en 4h03  (27,2km/h) entre Vienne et Indre et loire avec vent du Nord - Nord Est fatiguant encore

Bilan: fatigué et retour de fortes douleures à cette P. d'épaule droite, mais tand pis c'est mieux que de souffrir chaque nuit sans rouler pour autant ==> je continue donc, même avec les anti-douleurs me... alors😃

Je vais quand même un peu relacher pendant 2-3 jours car après 800km en 3mois j'ai enchainé 1400km en 5 semaines (dont 1300 seul): il y a comme une rupture, mais il me fallait ça.

Bonnes sorties à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courte sortie dans les montagnes ce week-end avec, chose rare, deux fois le même col par le même versant: col de Menté par Saint Béat (9,3km à 9,10%).

Ca allait beaucoup mieux que lors de la sortie précédente. Que des hauts et des bas en ce qui me concerne sur le vélo 📢.

Total 55km et 1928m de D+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, Mistral de face, 60-70 km/h, planté par les rafales, vitesse qui varie de 30 à à peine 18 km/h, un petit arrêt de 10 mn avant de faire demi tour et là le vent s'est calmé, enfin pas tout à fait mais plus aussi fort, alors on rentre à bonne allure, 82 km, on aurait mieux fait de partir vent de dos, mal aux jambes après une coupure d'une semaine, mis à part un peu de VTT mais là on n'est pas sur le bon sujet... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti pas très tôt pour une sortie plaisir en direction des Hautes Fagnes et du massif volcanique de l'Eifel. Traversée bucolique du plateau de Herve pour rejoindre les cantons de l'est, traversée de la réserve naturelles des Hautes Fagnes avec ses paysages de vallées alpines (si si, on se serait cru dans les Bauges), crochet par la petite ville de Montjoie en Allemagne qui a eu la chance d'être trop petite pour être rayée de la carte en 1944 (http://bit.ly/2q2SEi3) Ambiance moyenâgeuse à la "Michael Kohlaas", routes et chemins étincelants le long de ruiseaux, de petites étangs ..... Retour par le Signal de Botrange, vallée de la Hoëgne vers Sart les Spa (http://bit.ly/2pYWnid) Spa, Rosier, contournement du Maquisard par des routes forestières et seule route à fort trafic de la journée, la côte des Forges, avalée le plus vite possible tant la circulation y est désagréable.

Bilan chiffré de la journée : 136 km en 5h36, soit 23,63 km/h de moyenne et 1845 mètres de D+. On re se fout pas de la tronche de l'ami Laplac : la moyenne a été pertubée par de très longs passages dans les sous-bois et par une navigation parfois aléatoire. Mais l'essentiel n'est pas là :-))

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux être contente de toi parce que les cols vosgiens ça passe bien si tu en grimpes 3 ou 4 maxi,  après ça entame sévère le  " bonhomme ".  J'ai fait il y a 2 ans le brv un juin ( 220 ) et j'ai fini complètement rincé.  Après en Alsace il fait souvent beau l'été et très froid l'hiver mais c'est vrai que samedi c'était quelque peu humide. Colmar est d'ailleurs la ville la plus sèche de france, tu vois !  Tu as fait quoi comme cols  ( petit ballon, grand , platz, firstplan ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des "petits" cols , mais un paquet. Départ de Mulhouse, col Amic, bosse de Geishouse, Oderen, Lauvi, Hayes, Haut du Tôt , Croix Delon, Arentes de Corcieux, Croix St Georges, Col de Mandray, Col Ste Marie, Hauts de Ribeauvillé, Chamont, Bermont, Westtein, Firstplan.

Aujourd'hui petite sortie récup, 48 km, 832 m D+ en isère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, une petite sortie sur le plat de 55 km D+ 285 m à 28,8 km/h de moyenne en tournant en rond autour d'une piste cyclable. Beau temps, tempête de ciel bleu, 20°C , vent latéral pas très fort. Le but travailler ma FP qui reste désespérément basse. J'ai donc essayé de mouliner sans forcer. sauf quelques pointes au dessus de 42 km/h pour ne pas m'endormir complètement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

76kms dans les ALPES Vaudoises , Villars sur Ollon par PANEX-PLAMBUIT, un calvaire, j'en ai chié, pas de rythme, mal au c.. au dos, petit braquet dès le début 34-25, je préfère normalement commencer avec le 23. Est-ce dû au changement de température, rouler l'après-midi n'étant pas trop mon truc, une "salembite" m'attend? Finies les ascensions vers les étoiles, adieu les 10000?  WAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais bien amorphe ce matin… alors je me suis que pour me secouer, rien ne valait mieux qu'une bonne séance de pavés dans les Ardennes flamandes ! Donc, vélo dans le coffre et direction Audenarde cet après-midi pour faire la circuit balisé pour cycliste appelé «boucle bleue du Tour des Flandres» (Blauwe ronde van Vlaanderen-fietsroute)

Il y a trois circuit ayant pour thématique le Tour des Flandres qui partent d'Audenarde, chacun avec sa couleur, reportée sur les panneaux indicateurs le long du parcours : le jaune, le rouge et le bleu.

http://www.crvv.be/fr/317-routes/7

Des trois, le bleu est le plus court (officiellement 78 km)… et le plus rude, avec des «morceaux» comme le Vieux Kwaremont, le Paterberg, le Koppenberg, le Taaienberg, le secteur pavé de la Mariaborrestraat, le Nieuwe Kruisberg et le mont de l'Enclus.

http://www.crvv.be/nl/317-routes/10

Je pars à vélo d'Audenarde vers 14 h 00, direction Berchem et le Vieux Kwaremont. Ça commence doucement par le chemin de halage tout plat long de l'Escaut vers Berchem (quoique, vu l'état de la piste sur certains passages, ça met direct dans l'ambiance… ). Après une vingtaine de minutes, j'arrive à Berchem… Mince, l'accès au Vieux Kwaremont est en travaux. Petit détour par le centre-ville de Berchem pour rejoindre le pied de la côte par un autre accès, et vogue la galère sur cette horreur de 2500 m à 3 % de moyenne, mais avec un max de 11 %… et surtout 2200 m de pavés bien vicieux. Obstacle avalé sans trop de problème, bien que ce soit ma bête noire de la région. C'est pas plus mal que ce soit le premier obstacle…

Juste après, le Paterberg. Pavé lui aussi, mais mon chouchou de la région. Deux raisons à ça : d'une part il est très raide (350 m à 13,5 de moyenne, pic à 20 %) et donc mes petits braquets de type VTT y font toujours merveille, et d'autre part une belle rigole sur la gauche permet d'éviter les pavés, ce que je ne manque jamais de faire. Maso mais pas trop ! Comme souvent, franchi sans aucun problème.

Un peu loin, c'est le fameux Koppenberg. Un poil moins raide que le Paterberg en moyenne, mais deux fois plus long : 600 m à 10,8 % de moyenne avec un passage à 18 % sur 100 m (pic à 22 %), mais surtout des pavés abominables, et pas moyen de les éviter ceux-là. J'ai toujours pu grimper là-haut grâce à mes braquets, mais à chaque fois j'ai pris soin de le faire par beau temps. Si le pavé est glissant, c'est la marche à pied assurée. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, il fait grand beau temps avec une température entre 18 et 20°. Bref, je franchis là aussi l'obstacle malgré les secousses… bien aiguillonné par un tracteur qui arrive derrière moi ! L'occasion de me rappeler qu'à l'origine cette «butte de Melden» était un chemin agricole…

Question secousses, je n'en ai pas fini puisque le secteur pavé de la Mariaborrestraat, 2400 m, m'attend ensuite. D'abord en faux-plat descendant puis montant (la Mariaborrestraat proprement dit), puis en côte (Steenbeekdries) et enfin en descente (Stationsstraat) pour parachever le massage du fondement !

Après cette séance, la montée du Taaienberg voisin (800 m à 7,1 % de moyenne, passage de 100 m à 16 %, pic à 18 %) paraît une formalité, d'autant que là aussi une rigole permet d'éviter les pavés. Sauf qu'aujourd'hui elle est jonchée de branchages et feuilles mortes, et je dérape plusieurs fois là-dessus, sans conséquences. Bon signe : je n'ai pas eu à mettre «tout à gauche» dans le passage le plus raide, pour une fois !

Après ça, le plus dur est fait question côtes et pavés, bien qu'on ne soit guère plus loin que la moitié du parcours. Le parcours m'emmène vers le «Muziekbos» à Renaix par des routes étroites en montagnes russes. Dans ce bois bien agréable, je m'arrête à un bistro-restaurant, le « Boekzitting » où trône sur la terrasse un portrait-caricature de… John Degenkolb. Pourquoi lui et pas un autre, et pourquoi à cet endroit ?  Aucune idée !

Je prends un thé, fais le plein de mes bidons et descend le «Kanarieberg» à toute berzingue pour atteindre le centre de Renaix et me faire la dernière ascension pavée du jour, le «Nieuwe Kruisberg». Pas très long, pas très raide, mais le pavé est assez mauvais. Cette côte est parallèle au «Kruisberg» proprement dit, célèbre pour avoir été le cadre de l'arrivée du championnat du monde de 1988… et de la mésaventure de Claudy Criquiélion, envoyé dans les barrières Nadar par Steve Bauer à 150 m de la ligne d'arrivée alors qu'il allait s'imposer. J'étais devant mon écran ce jour-là, j'avais 16 ans et c'est toujours aussi frais dans ma mémoire ! Quelle détresse de Criquiélion… À côté de ça, l'exubérance de Fondriest, qui avait pu s'imposer grâce à cet accrochage, m'avait paru presque indécente.

http://bit.ly/2q4bIxG

Après ce «Nieuwe Kruisberg», le parcours oblique vers l'avant-dernière côte, le Hotond. Mince, la route est en travaux là aussi. Heureusement, c'est de la terre battue praticable, donc j'y vais quand même. Montée asphaltée assez courte, le Kruisberg ayant fait l'essentiel du dénivelé, et je me paie le plaisir de savoir que je domine toute la province de Flandre orientale au sommet, à… 150 m d'altitude !

Un peu plus loin, descente à fond la caisse du «Knokteberg», ou «côte de Trieu», dont le sommet (à Knokt) est en Flandre, mais le pied (Trieu) est en Wallonie. Belle côte asphaltée à monter, le Trieu (1100 m à 8 % de moyene), une de mes favorites de l'endroit, mais elle est également un régal à descendre puisque après un début sinueux dans les bois, le reste de la dévalade est en ligne quasiment droite avec une visibilité parfaite.

C'est presque fini pour les difficultés. Ne reste que le mont de l'Enclus un peu plus loin, avec le pied à Orroir en Wallonie et le sommet à Ruien en Flandre. 1000 m à 7 % de moyenne, bref passage à 12 %, c'est une côte très régulière donnant malheureusement accès à un endroit ultra-touristique et donc très (trop) fréquenté. Je n'ai jamais trop vite fait d'aborder la descente de l'autre versant, le «Kluisberg», bien rapide.

Le reste du parcours est une vingtaine de kilomètres à sinuer sur des routes bucoliques et champêtres entre Ruien et Audenarde. Plusieurs fois le tracé croise la longue ligne droite qui sert de secteur final du Tour des Flandres professionnel, mais le parcours du circuit «bleu» à cet endroit est bien moins fréquenté et d'autant plus agréable ! Malheureusement avec vent de face aujourd'hui, mais par contre c'est tout plat.

Comme je ne me suis foulé à aucun moment jusque-là en dehors des côtes et des secteurs pavés, ma moyenne n'a rien de folichonne avant d'aborder cette section finale :19,8 km/h. Je décide de lâcher un peu la machine pour augmenter cette moyenne typiquement «touristique». De sorte qu'elle sera de 21 km/h à l'arrivée à Audenarde, une quinzaine de km plus loin. Au prix d'un bon petit effort, mine de rien : pour mon moteur de cyclotouriste, mon gabarit de fil-de-fer et mes jambes de canari, rouler en permanence entre 25 et 30 km/h avec vent défavorable n'est pas aussi évident que pour bien d'autres.

86 km au total, bien plus que les 78 km annoncés, 4 h 10 de vélo effectif, 90 tours/minute de fréquence de pédalage moyenne, 64 km/h en vitesse maximale (descente de la côte de Trieu) : une bonne journée de sport ! Un croque-monsieur dans une taverne de la Grand'Place d'Audenarde pour recharger un peu les batteries, et retour à Bruxelles en voiture avec à nouveau quelques bons souvenirs de la région des «Ardennes Flamandes».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 200 bornes c'est déjà fait, un peu plus au sud de la Belgique. Et le compte-rendu aussi. Faut suivre un peu, Olivier ! 😛

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/monschimaymons-2017--39353

Et puis quand même, quoi : Vieux Kwaremont, Paterberg, Koppenberg, Taaienberg… ils font tous partie de la légende du cyclisme, ça mérite qu'on s'y attarde un peu ! 🆒

Et puis ne t'inquiète pas, le prochain compte-rendu sera plus court… je ne vais pas faire un circuit thématique du Tour des Flandres chaque semaine, ni même chaque mois, je tiens un peu à mon matos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu en sais quelque chose puisque je t'ai fait passer par là il y a deux ou trois ans ! 😇

Ceci dit, quand je pouvais éviter les pavés sans quitter l'itinéraire balisé, je n'hésitais pas. Les rigoles du Paterberg et du Taaienberg sont parfaites pour ça.

Il y a également quelques endroits au Vieux Kwaremont où on peut éviter ses très mauvais pavés. C'est plus facile s'il fait sec, on peut alors rouler sur certains bas-côtés en terre battue sur la portion en replat (ce qu'a tenté Sagan cette année sur le Ronde… pour son malheur !)

Par contre, pour le Koppenberg, c'est beaucoup moins évident, la partie la moins pentue au pied a des rigoles plus régulières que le pavé central, mais elles sont elles-mêmes pavées quand même. Le reste pas moyen d'y couper ou sur des portions très courtes, et à condition de savoir faire l'acrobate. Voir son ascension par Philippe Gilbert lors du dernier Ronde…

Idem pour le secteur le plus conséquent de tous, la Mariaborrestraat. Par temps sec on peut utiliser certains bas-côtés, mais au risque de crever. Et même pas la peine de penser à ces bas-côtés s'il fait humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'étais bien amorphe ce matin… alors je me suis dit que pour me secouer, rien ne valait mieux qu'une bonne séance de pavés dans les Ardennes flamandes !

Celle-là il fallait la mettre 😃

 

et enfin en descente (Stationsstraat) pour parachever le massage du fondement !

celle-là aussi 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore du vent et plus dans le même sens, d'Est cette fois, + de 60 km/h, parcours casse pattes, vent de face à l'aller, heureusement, retour facile, même pas besoin de pédaler tellement ça soufflait, on a évité la pluie qui est tombée 1 heure plus tard, 104 km pour 1020 m...14° au départ, le printemps serait-il de retour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui, on est direct et on dit les choses comme elles sont en Flandre. Même le prospectus officiel de ces circuits thématiques Tour des Flandres donne le ton : la section pavée «Paddestraat» y est désignée comme «dé gesel voor de rennerskont», LE fléau pour le cul du coureur. 😃

Pas trop tenté de parcourir ces belles routes un jour, apparemment ? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...